{}
1.Qc1-f4 d7-d8=S 2.Qf4-f7 g7-g8=B #{}
1.Qc1-c5 d7-d8=B 2.Qc5-e7 g7-g8=S #{}
1.Qc1-c3 d7-d8=R 2.Qc3*g7 Rd8-d6 #{Assez spécial !
L'auteur voulait réaliser les sous-promotions réciproques mais, pour éviter
une démolition, a "transformé la nécessité en vertu" avec sa 3e solution pas
tout à fait apparentée.}
aidé 2 coups Patrouille Circé avec Sauterelle et Noctambule
Gerard SMITS2010
white Ka2 Rd1 WGd7 WNf1
black Bg5 BGg4g2 Kh4 BNh3 Pf7h5d2g3 Rd5e1
: pour qu'une pièce puisse prendre, il faut qu'au départ du coup, elle soit "observée"
par une pièce de son camp
: une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon, elle disparaît
Concernant une pièce féerique qui est prise, la convention adoptée est qu'étant donnée qu'elle est issue d'une promotion,
elle renaît à l'endroit de la promotion supposée, c'est à dire sur la colonne où elle se trouve
: pièce se déplaçant comme une Dame, mais ayant besoin d'un sautoir, derrière lequel elle atterrit, pour tout mouvement.
les cases jusqu'au sautoir doivent être libres et la case juste après le sautoir libre ou occupée par une pièce adverse
: Cavalier capable d'effectuer plusieurs bonds successifs dans la même direction
exemple : le Nh3 ne peut passer par g5 qui est occupée par une pièce de son camp
il peut aller en f4, mais pas e5 et aussi, en passant par f2 effectuer la prise Nh3xe1
{}
1.BNh3*d1[+wRh1] WGd7-h3 2.Re1*f1[+wWNf8] WGh3-f3 #{soutenant à la fois le Nf8 & la Th1}
1.Rd5*d7[+wWGd8] {la Td5 était soutenue par le Nh3}
WNf1-d5 2.BNh3*d1[+wRh1] WNd5-b4 #
1.Re1*f1[+wWNf8] Rd1-e1 2.Rd5*d7[+wWGd8] Re1-e8 #{Soutenant à la
fois la Sd8 & le Nf8. Echecs doubles blancs cycliques. Coups noirs cycliques
également, le premier coup étant à chaque fois déterminé par l'obligation de
libérer une case immédiatement occupée.}
pat inverse de série 8 coups AntiCircé Madrasi
Tibor ERSEK2011
white Bh7f4 Kg4 Qd7 Pa2h2 Sf6h1 Rh4d2
black Bb5a3 Kc2 Qa4 Pc4d3e3g3h3g5h6d6 Sf3c3 Re8e4
ser-s=8 AntiCircé Madrasi(10+16)
: les blancs jouent n coups de suite et obligent les noirs à les pater en 1 coup
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon,sinon la prise est illégale
Il existe cependant une variante dans le cas où la case de prise et de renaissances sont confondues :
en AntiCircé Calvet, la prise est légale et en AntiCircé Cheylan, elle ne l'est pas
: des pièces adverse de même nature qui s'observent mutuellement sont paralysédes
{}
1.Sf6*e4[wSe4->b1] 2.Bh7*d3[wBd3->f1]{}
3.Rd2*d6[wRd6->a1] 4.Sh1*g3[wSg3->g1] {}
5.Kg4*g5[wKg5->e1] 6.Bf4*h6[wBh6->c1] {}
7.Rh4*c4[wRc4->h1] 8.Qd7-d1 + Qa4-d4 {pat !!
Aucune des pièces blanches ne peut maintenant bouger un sourcil, qu'elles soient empêchées de bouger
comme Ta1 et h1, pa2 et h2 pour des causes "normales" ou pour des causes Madrasi.
Retour à domicile des huit figures blanches. 8... Rd2 illégal comme 9 Rd2 est illégal.}
mat direct de série 13 coups AntiCircé
Gàbor TAR2012
white Pb3 Sf1 Ra1 Ke1
black Bg1h1 Kd3 Qf3 Pa2b4c3e3f4 Sf2b1 Rg2h8
ser-#13 AntiCircé(4+13)2 solutions
direct de série : les blancs jouent n coups de suite et matent
{}
1.Sf1-g3 2.Ke1-f1 3.Kf1*g1[wKg1->e1] 4.Ke1-f1{}
5.Kf1-g1 6.Kg1*h1[wKh1->e1] 7.Ra1*b1[wRb1->h1] 8.0-0{}
9.Kg1*g2[wKg2->e1] 10.Ke1*f2[wKf2->e1] 11.Rf1*f3[wRf3->h1] 12.Rh1*h8[wRh8->a1] {}
13.0-0-0 # {On pense évidemment au grand-roque, mais qui
devine qu'il se produira... après le petit-roque ?}
mat en 2 coups AntiCircé avec Sauterelle
John M. RICE2009
white Pc6f6 Kh5 Rd2e3 Se6 Gf3
black Bh6 Kg3 Qd8 Pd3a4b7d7e7f7g4h3 Sh7f8 Rh8b8
#2 AntiCircé(7+15)🨟f3: Sauterelle
: lLa pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon le coup est illégal
Une distinction toutefois dans le cas où la case de prise et de renaissance sont identiques :
en AntiCircé Calvet le coup est légal, et en AntiCircé Cheylan il ne l'est pas
: pièce se déplaçant sur les lignes de la Dame mais ayant besoin d'un sautoir pour chaque mouvement
les cases jusqu'au sautoir doivent être libres et la case juste après le sautoir libre ou occupée par une pièce adverse
La Sauterelle étant une pièce féerique, elle est issue d'une promotion et sa case originelle de renaissance
se situe sur la colonne de prise et correspond à la case de promotion.
Ici, la Sauterelle pourrait prendre b7, mais devrait renaître en b8 qui est malheureusement occupée par une unité.
La prise de b7 est donc illégale
{ La Sauterelle f3 est présentement immobilisée :
Les seuls coups q'elles peut effectuer sont des prises et aucune d'entre elles n'est légale car la case de renaissance est
occupée}
1.Kh5-g5 ! threat:
2.Gf3-h5 #{}
1...Rb8-a8 +
2.Gf3*b7[wGb7->b8] #{}
1...Qd8-a5 +
2.Gf3*d3[wGd3->d8] #{}
1...Sf8*e6[bSe6->g8] +
2.Gf3*f7[wGf7->f8] #{}
1...Sf8-g6 +
2.Gf3*f7[wGf7->f8] #{}
1...Rh8-g8 +
2.Gf3*h3[wGh3->h8] #{}
1...Kg3*f3[bKf3->e8]
2.Se6-g7 #
pat aidé 3 coups Circé martien Rois Transmutés
Maryan KERHUEL2011
white Pa7 Bb6
black Ka6 Bb7
h=3 Circé martien Rois Transmutés(2+2)2 solutions
: les pièces se déplacent normalement mais pour prendre, passent virtuellement par leur case originelle
: le Roi se déplace normalement, sauf quand il est en échec;
il adopte alors la marche de la pièce qui le met en échec
{}
1.Bb7-e4 a7-a8=R 2.Be4-b1 Ra8-a7+ 3.Ka6-a1 Ra7-a2{pat}
1.Bb7-h1 Bb6-d8 2.Ka6*d8 a7-a8=Q+ 3.Kd8-d1 Qa8-g2{pat
Le Fou noir est bloqué dans une solution, cloué dans l'autre.}
PJ AntiAndernach
M.CAILLAUD & D.BORST1995
white Bf1c1 Ke1 Qd1 Ph2g2f2e2d2c2b2a2 Sg1b1 Rh1a1
black Bf8c8 Ke8 Qd8 Pa7b7c7d7e7f7g7h7 Sb8g8 Rh8a8
PJ AntiAndernach(16+16)
: une pièce qui joue sans prendre change de couleur
a) PJ 5
b) PJ 4,5
{Le problème posé au Maître en guise de bizuthage à Messigny en 1995}
a) 1.Pd2-d3[+bPd3] Pe7-e6[+wPe6] 2.Bc1-g5[+bBg5] Bg5-e7[+wBe7] 3.Ke1-d2 Ke8*e7 4.Kd2-e1 Ke7-e8 5.Pe6-e7[+bPe7] Pd3-d2[+wPd2]{}
b) 1.Sb1-c3[+bSc3] Sc3-e4[+wSe4] 2.Se4-g3[+bSg3] Sg3*h1 3.Ra1-b1[+bRb1] Sh1-g3[+wSg3] 4.Sg3-e4[+bSe4] Se4-c3[+wSc3] 5.Sc3*b1
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