py_20201124
Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ... ou directement sur le coup
D'autre part, en cliquant sur un des termes du titre, une fenêtre echekk ou Phénix s'ouvre avec la définition
adhésifs En Echecs Adhésifs, les pièces ennemies de même nature qui se touchent (sans s'attaquer) se paralysent,
gardant seulement le pouvoir de paralyser, comme en madrasi.
Cela concerne donc les Tours situées à un pas diagonal, les Fous de couleurs différentes, les Cavaliers et les pions.
Incapacitants les pièces ennemies de même nature séparées par une seule case (sans s'attaquer) se paralysent,
gardant seulement le pouvoir de paralyser, comme en madrasi. Cette case intermédiaire peut être occupée.
Ainsi, le CNc7 ne fait pas échec au Roi blanc, car paralysé par le CBa5.
une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
2 pièces adverses de même nature qui s'observent sont paralysées
chaque mouvement de pièce (pas de pion) défèque un pion sur la case de départ du coup
(dans la limite de 8 quand rien n'est précisé)
le Roi prend la marche de la pièce qui le met en échec
chaque Roi doit toujours être en échec, sinon il est mat.
Après une prise, la pièce prenante rend hommage à la pièce prise en effectuant un coup (sans prise) avec la marche de cette pièce
anti Take&make En "anti take and make", la pièce prise
effectue aussi un coup (sans capture) conformément à sa nature, en hommage à...
elle-même !
un Roi est aussi en échec par les unités de son propre camp.
1 - direct de série 4# adhésifs
Bedoni, R.2005
white Pb7c7 Kd7
black Sc8a5 Ba7 Ka6
ser-d#4 échecs adhésifs(3+4)
{}
1.b7*c8=S 2.Sc8-b6 {Paralysant le Ca5.}
3.Kd7-c6 4.c7-c8=Q #
{ et non} 4.c7-c8=B + ? Ba7-b8!
2 - maximum pat direct 6= incapacitants
Bedoni, R.2005
white Pa7d7e7f6b4 Kd5 Sa5
black Qb2 Kh1 Rb8c1 Sa8c7 Bc3
=6 maximum incapacitants(7+7)
{}
1.f6-f7 Bc3-h8 2.f7-f8=B {Le Fh8, paralysé, ne peut revenir en c3.} Qb2-g7 3.e7-e8=Q {C'est à présent la DN qui est paralysée.} Rc1-c6 4.a7*b8=R {Puis la TN.} Sa8-b6 + 5.d7-d8=S {paralysant le Cb6} Kh1-g2 {le coup le plus long}
6.Kd5-e4 {pat : le Roi noir est à son tour paralysé. AUW.}
3 - aidé 2# avec jumeaux : b) circé c) madrasi d) les deux
Heinonen, U.1991
white Pf7e2e4d5a3 Kg8 Bd3
black Bh6 Kd4 Qa4 Pd6e6f5d2 Sf2b3 Rd7
h#2(7+10)b)Circéc)Madrasid)Circé Madrasi
{}
a) {#2 normal}
1.Kd4-c5 f7-f8=S 2.Qa4-d4 Sf8*d7 # {Ce serait impossible en circé, la TN renaissant en a8. Et en madrasi se produirait 3...Rc6! ou Rxd5!.}
b) {circé }
1.Kd4-c3 f7-f8=B 2.Bh6*f8[+wBc1] Bc1-b2 # {}
c) {madrasi}
1.Kd4-e3 f7-f8=Q 2.Sb3-d4 Qf8*h6 # {le Pf5 étant paralysé ; en circé madrasi, il y aurait 3...Fxh6}
d) {circé madrasi}
1.Kd4-e5 f7-f8=R 2.Qa4-d4 Rf8*f5[+bPf7] # {la renaissance du pion empêchant 3...Tf7
AUW et étoile du Roi noir.}
4 - 2# sentinelles
Caillaud, M.1993
white Pg3g4g5f5e6d5d3b6 Kc3 Rc4d8 Bd7
black Pe7 Ke5
#2 sentinelles(12+2)
{Essais :}
1.Kc3-c2 ? zugzwang.
1...Ke5-d6[+bPe5] ?
2.Bd7-c6 #
but
1...Ke5*d5[+bPe5] ! {(} 2.Bd7-c6[+wPd7] + Kd5-d6[+bPd5] {)}
1.b6-b7 ? zugzwang.
1...Ke5*d5[+bPe5] ?
2.Rc4-c6[+wPc4] #
but
1...Ke5-d6[+bPe5] ! {(} 2.Bd7-c6 + Kd6-c7 {)}
1.d5-d6 ! {}
1...Ke5-d5[+bPe5]
2.Bd7-c6 # {(pas de pion laissé en d7 qui aurait autorisé Rxd6)}
1...Ke5*d6[+bPe5]
2.Rc4-c6[+wPc4] # {}
1...e7*d6
2.Rc4-e4[+wPc4] # {Mats échangés AB-BA entre le JR et les 2 essais.}
5 - aidé 2# 4 sol rois transmutés
Caillaud, M.1994
white Kh7 Pb7c7b2a3h3 Rb8d5 Ba8 Sh5
black Pa6e3d2h4 Sc8 Ra7 Ke4
h#2 Rois transmutés 4sol.(10+7)
{}
1.d2-d1=Q b7*c8=Q 2.Qd1-b1 {(Dc2 couvrirait)} Rb8-b4 # {(}
3.Ke4-e7 + {(serait illégal, le Rh7 ayant maintenant la marche de la Dame)
}
1.d2-d1=R b7*c8=R 2.Rd1-d4 Rc8-e8 # {(une D en d4 couvrirait en e5)}
1.d2-d1=B b7*c8=B 2.Bd1-f3 Bc8-f5 # {}
1.d2-d1=S b7*c8=S 2.Sd1-f2 {(autoblocage)} Sc8-d6 # {Thème Babson.
(pour les non initiés : correspondance des promotions)}
6 - aidé 2# 3 sol anti-rois circé
Parrinello, M.2019
white Qc8 Pb6h7c5d6 Ke2 Rh8
black Qe1 Pa7a6b5d7e7g6 Ka8 Bd3 Sd4
h#2 Anti-Rois circé 3sol.(7+10)
{}
1.Qe1-h1 Qc8-b7 2.Qh1*b7[+wQd1] Qd1*d3[+bBc8] #{}
1.Bd3-e4 Qc8-c6 2.Be4*c6[+wQd1] Qd1*d4[+bSb8] #{}
1.Sd4-e6 Qc8-c7 2.Se6*c7[+wQd1] Qd1*e1[+bQd8] #{
Cycle de prises DF-FC-CD.}
7 - aidé 2# 2 solutions take & make anti take & make
Huber, E.2013
white Bd7 Rb4
black Sd5e7 Kg5
h#2 2sol.(2+3)Take&makeAnti-T&M
{}
1.Sd5*b4-b5[+wRf4] Bd7*b5-c3[+bSd6] 2.Kg5*f4-f8[+wRd4] Rd4*d6-e8[+bSf7] # {}
1.Sd5*b4-b7[+wRe4] Re4*e7-g6[+bSc8] 2.Kg5*g6-a6[+wRg8] Rg8*c8-a7[+bSb6] # {
A chaque fois c'est bien mat, car si le Roi prend la Tour, il devra effectuer un coup de Tour et la Tour devra se rendre un auto-hommage en jouant un coup depuis sa case de prise et à chaque fois, le couloir étant étroit, il ne permet pas de déposer la Tour ailleurs que sur une case d'auto-échec du Roi noir
Exemple dans le second mat : }
3.Ka6*a7-a1[+wRa8] Ra8*a1
8 - auto-pat aidé de série 7= bicolores
Tylor, Ch2020
white Pa7b7c7d7e7e5d4b4 Kc6
black Pa4 Ke6 Rc8 Se8 Bd8
ser-=7 bicolores(9+5)
{}
1.a7-a8=Q 2.Qa8-a7 ! {(la promotion 2. bxc8=Q est illégale, la Da8 faisant échec à son propre Roi}
3.b7*c8=Q 4.Qc8-b8 ! {display-departure-file} {(pour permettre le coup suivant)}
5.c7*d8=Q 6.Qd8-a5 ! {display-departure-file} 7.d7-d8=Q {les Blancs sont pat : tous les coups à leur disposition sont des auto-échecs.}
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