8 février 2022

Le second cours de 2022 a vu le Maître toujours en difficulté pour son partage d'écran, mais il a fini par réussir !


De nouveau une magnifique finale en introduction avec quelques moments-clé et éventuellement (et de nouveau) quelques études en devenir.


Quelques autres positions fantastiques ont suivi que vous découvrirez en détail rédigées par le Maître.


Le mot du Maître


Lawrence 1"Le peuple arabe voit le monde sous des couleurs primaires ou, mieux encore, en contours découpés, noir sur blanc. Son esprit dogmatique méprise le doute, notre moderne couronne d'épines. Il n'entend rien à nos hésitations métaphysiques, à nos anxiétés introspectives. Il connaît simplement la vérité et la non-vérité, la croyance et la non-croyance" (T.-E. Lawrence, dit Lawrence d'Arabie).Peguy 1

« Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit » (Ch. Péguy).

"One must take draconian measures of demographic reduction against the will of the populations. Reducing the birth rate has proved to be impossible or insufficient. One must therefore increase the mortality rate. How ? By natural means. Famine and sickness" (Robert McNamara).

"It's not dark yet but it's gettin' there" (Bob Dylan).

"Ce qui n'est pas clair n'est pas français" (A. de Rivarol).

Le vaccin contamine mais les moutons obéissent. Injonction = injection = infection. Désolé pour ces triplés à "mauvais discriminant", comme on dit chez les problémistes. Bovidés et covidés, même combat : sous "hypnose de masse" comme le dit E. Clapton.

"S'ils peuvent traiter ainsi un numéro 1 mondial, imaginez comment ils pourront vous traiter !" (N. Farage à propos de Novak Đoković). Notons que deux autres champions de tennis, un Français et un Géorgien, qui malheureusement ont écouté l'injonction et accepté l'injection, sont devenus presque infirmes et ne peuvent plus pratiquer leur sport.

« Il faut attaquer en justice ceux qui ont remplacé le serment d'Hippocrate par le "serment de pfizer" » (F. Philippot). "Ils obéissent parce qu'ils espèrent que le cirque covidien cessera, mais il continue parce qu'ils obéissent" (lu sur l'internet). "Pfizer makes you a Patzer". Et bravo aux camionneurs canadiens !

"Quand on veut que les gens vous obéissent alors que cela n'a pas de sens, ça s'appelle du totalitarisme" (D. Raoult).

Mais, pour nous ragaillardir, rappelons-nous ceci : "Le sentiment de perfection est l'un des rares sentiments qui laisse, une fois qu'on en est nourri, le coeur toujours en appétit".

"Point commun entre un fonctionnaire et un jeu de mikado ? Le premier qui bouge a perdu".

"Everybody thinks we're wrong  Oh, but who are they to judge us.  You know we've got to find a way  To bring some understanding here today" (M. Gaye, 1971).

"Etudier dans le doute, mais réaliser dans la foi".

"Le travail est de l'amour rendu visible" (Kh. Gibran).

Un phénomène unique : vous hésitez entre deux coups après c3+, soit ...Rc4, soit ...Re4. Avec PBh4 et PNe6, tous deux sont bons ; avec PBh4 et PNe5, le premier est bon, le second mauvais ; avec PBh3 et PNe6, le premier est mauvais, le second bon ; avec PBh3 et PNe5, tous deux sont mauvais, toutefois ...Rd5!! est bon. Si vous avez rencontré ce genre de quadruplés dans votre vie, ne manquez pas de me le signaler !

Bobby au palace 1Repos avec une petite valse de Dames : ne manquez pas le 8e coup blanc ni sa réplique, puis le 11e. Une prestation de Bobby il y a un demi-siècle : doit-on prendre son pion noir a4 ou le tolérer en a3 ? Le "bon Cavalier" contre le "mauvais Fou", certes, mais encore faut-il trouver le "passage secret", s'il existe. Enfin une jolie domination de Tour sur un échiquier presque vide.

Exercices pour mars : le gros morceau est un T+P / T+P cumulant les ZZ. Puis une Tour vous tend les bras : est-ce un don "grec" ? Avec deux faciles exercices annexes sur le thème "Tour contre Cavalier". Un 2P contre un de Grigo, enfin un sauvetage qui défia longtemps les programmes d'analyse.Nice 74

Hommage à Jacques Maklès, champion de France 1970 (à Mulhouse), qui m'a en quelque sorte "appris à jouer". Des centainesMulhouse 1 de "blitz" avec lui en 1968-73, dans lesquels il attaquait systématiquement (ce que j'étais incapable de faire) et où je devais simplement me défendre pour espérer survivre, ont façonné mon style : un défenseur déterminé, espérant par ailleurs la transition en finale, même désavantageuse. Lequel cocktail a bien réussi, me permettant d'accéder au titre de MI en 1988, tandis que le génial Jacques, qui eût mérité beaucoup plus que le titre de grand-maître, n'obtint... rien, dû aux politicailleries de la "fédération" française, dont la honte ne date pas d'hier.

Le havre 7Sa partie du Havre 1966 contre le grand étudiste italien est, malgré le flottement du 27e coup, un petit chef-d'oeuvre, pratiquement oublié bien que figurant dans le... premier Šahovski informator, revue créée par Aleksandar Matanović (91 ans, Dieu lui prête vie), présent au Havre où il méditait, devant un verre de vin, cette fantastique nouveauté, que des milliers de joueurs ont étudiée et continuent de le faire depuis 55 ans !

Dernière minute : Aleksandar est un gamin, comparé au mandarin des finales Youri Averbakh, qui accède aujourd'hui même à un âge de 3 chiffres ! Il semble que l'étude des finales ne soit pas trop préjudiciable pour la santé.

A l'âge de 16 ans, j'eus le bonheur de faire la connaissance d'Armand Lapierre, auteur du très célèbre problème cité dans http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cours-feerique/15-decembre-2015.html  qui me l'expliqua avec son habituelle gentillesse. Mais je ne découvris que beaucoup plus tard ceci : l'idée de roquer pour invalider le roque adverse avait déjà 40 ans, venant d'un génie connu pour bien autre chose ! Même si la version épurée de Lapierre est, comme on dit, une "letzte Form", l'exemple antérieur est très intéressant.

Entraînement : nous commençons par un hommage à Markus Ott qui vient de nous quitter. Le 2#, qui me fit sécher à mon premier championnat du monde (Turku 1995), comporte un nombre impressionnant d'essais. Suivent deux aidés, extraits de la même compétition, dont il fut co-auteur. Contrairement à l'usage, je commence par celui en 4, très abordable. Puis celui en 3, qui me fit sécher, me donnant quelques idées de suicide, jusqu'à ce que j'apprisse que le champion du monde sortant, Arno Zude, n'avait pas fait mieux !

Un essai et plein de mats dans le premier 2#. Les 3 suivants sont brillants mais faciles. Puis un bijou de Marjan. Des essais dans le problème finlandais et dans les suivants. En 3#, un régal de notre ancien partenaire bordelais devenu parisien, qui me rendit si souvent visite pour des analyses passionnées. Ces jolis jumeaux eurent l'honneur de l'album fide (n° 266) : je laisse la solution en vous suppliant de la masquer un bon quart d'heure. Puis un chef-d'oeuvre d'un compatriote de Marjan et une amusette ukraïnienne d'un champion du monde.

Un multicoups logique très abordable ; vous aurez vite la solution mais je la laisse tout de même. Pour compléter les aidés de Markus, un problème plus long comportant un joli jeu de Fous. Terminons avec deux inverses, un cyclique à 4 variantes en 3 coups et des jumeaux en 5, où l'on hésite à pousser le pion "a" ou le pion "b".

Bonne régalade. Deus vos custodiat.       


 

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam