py_20220208


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

 

1 - aidé 2# 2 solutions infra-fonctionnaires

Prentos, K.
2008

white Qa4 Pb3 Sc5 Kh4 black Pd5f5c3d3 Ke5 Rf3 Bc1
h#2 infra-fonctionnaires(4+7)
2 solutions
on ne peut capturer que si l'on est observé par une unité ennemie.

 

2 - aidé 2# 2 solutions infra-fonctionnaires

Kirchner, I.
2008

white Kb7 Pc7 black Ka5 Sa4 Pe2
h#2 infra-fonctionnaires(2+3)
2 solutions

 

 

3 - aidé 2# 2 solutions isardam

Rittirsch, M.
1999

white Pc7e7c2 Kd8 Rf8 Sf1c6 Ba5 black Rb8b1 Qh6 Sg4d1 Pg5h4e2g2b5 Bb2h1 Ke3
h#2 Isardam(8+13)
2 solutions
deux unités adverses de même nature ne peuvent s'observer mutuellement.

 

4 - aidé de série 6# 2 solutions avec élans

Feather, Ch
2008

neutral NMe5 white Kf2 black Mf4h4 Kh1 Ph2
ser-h#6(1+4+1)
🨫e5: Elan Neutre
🨥f4, h4: Elan
2 solutions
L'Elan, jouant comme une Sauterelle selon le trajet d'une Dame, fait un angle de 45 degrés à partir du sautoir, par rapport à la case d'arrivée d'une Sauterelle.
Par exemple 🨥h4 peut aller en f1 ou e2 via le sautoir f2 (e1-f2-f1 = e1-f2-e2 = 45 degrés).
🨫e5 peut aller en f3 ou g4 via le sautoir f4 (ces derniers mouvements comme un Cavalier, mais il irait en g2 ou h3 si 🨥f4 était en g3).
Notons que 🨥f4 est cloué par 🨫e5 (sautoir h2) ;
d'ailleurs, sans lui, les Noirs seraient mat car 🨫e5 n'aurait pas de fuite possible.

 

5 - 3# circé martien

Geister, A & Papack D
2021

white Ke4 Pg5g7d3 Rg3 Qg2 Bg1e6 Sa5 black Kf3 Pg4h3 Bh2d1 Sh1f2 Qb3
#3 circé martien(9+8)
la pièce qui veut capturer est d'abord transférée sur la case qu'elle occupait au début de la partie
(selon les règles du Circé normal), qui doit impérativement être libre.

 

 

6 - 2# boléro

Gockel, H.
2021

white Ke8 Rf8d4 Bg8h6 Sh4c1 Pe3e6 black Bh8 Ph7h5d5d6 Se4 Ke5 Rc5
#2 boléro(9+8)
les coups effectuant une capture sont joués normalement.
Une figure ne capturant pas adopte la marche de celle se trouvant initialement sur la même colonne.
Elle joue donc comme une ♖ si elle est sur la colonne "a" ou la colonne "h", comme un ♘ si elle est sur "b" ou "g", etc.
Par exemple, la ♖f8 ne peut se rendre en f6, mais ♚ non plus car ladite Tour le prendrait "normalement".
De même (après 1.♙e7!) le ♗g8 ne peut se rendre en e6 (le ♗h6 le pourrait !), mais le ♚ non plus.

 

 

7 - aidé 2# 3 solutions anti-circé

Heinonen, U.
2017

white Se6 Bf4c4 Kd1 black Qe8 Bf8a2 Pe7g6g4e3d3b7 Re5 Kf5 Sg5
h#2 anti-circé(4+12)
3 solutions
la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon la prise est illégale

 

 

8 - aidé de série 10# avec moas

Foster, G.
2018

white Kf3 Pd3 black MOa5b5c7f7f5h5g3d1b3b4 Kd5
ser-h#10(2+11)
🨽a5, b5, c7, f7, f5, h5, g3, d1, b3, b4: Moa
les noirs jouent n coups de suite après quoi les blancs font mat en 1 coup
Cavalier rampant qui effectue d'abord un pas de Fou puis un pas de Tour

 

 

9 - aidé 3# madrasi b) ♚e8-->e6

Shankar Ram, N.
2002

white Bh2h7 Rg4 Kc1 black Ba7e4 Ke8 Qd7 Rg8
h#3 madrasi(4+5)
b) ♚e8-->e6
deux pièces adverses de même nature qui s'observent mutuellement sont paralysées.
Par défaut les Rois ne sont pas concernés

 

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