3 - pat aidé de série 6= 2 solutions sentinelles en pions adverses 2/8
Foster, G.2008
black Ke8
ser-h=6 Sentinelles PionAdvers 2/8(0+1)
Chaque coup défèque un pion de la couleur opposée
Ici, le 2/8 de l'énoncé stipule que le nombre maximum de pions blancs est 2 et les noirs 8
Une petite précision, la défécation ne se produit ni en 1ère rangée, ni en 8ème
Il y a en plus un genre de jumeau avec Rd7 pat aidé de série 4= Sentinelles en pions adverses 3/8
{}
a) {Sentinelles en pions adverses 2/8}
1.Ke8-f7 2.Kf7-f6[+wPf7] 3.Kf6-f5[+wPf6] 4.Kf5*f6[+wPf5] 5.Kf6-g7
{Comme les 2 pions blancs sont déjà là, il n'y a pas de défécation en g6}
6.Kg7-h7 f7-f8=Q {pat}
1.Ke8-f8 2.Kf8-g7 3.Kg7-g6[+wPg7] 4.Kg6-g5[+wPg6] 5.Kg5*g6[+wPg5] 6.Kg6-h7 g7-g8=R {pat
En effet c'est bien pat car si on prend la Tg8, il y a défécation d'un pion blanc en h7}
b) bKe8-->d7 {Ke8 --> d7 pat aidé de série 4 coups 3/8}
1.Kd7-c6[+wPd7] 2.Kc6-b5[+wPc6] 3.Kb5-b6[+wPb5] 4.Kb6-a7 d7-d8=Q {pat}
1.Kd7-c7[+wPd7] 2.Kc7-b6[+wPc7] 3.Kb6-b7[+wPb6] 4.Kb7-a8 d7-d8=S {pat}
4 - 3# pièces perdues
Widlert, K. 2017
white Bb5e1 Sa3h2 Rb1 Kd4 Pd3e3f3g3
black Bg8a7 Pf7b6 Ke2
#3 pièces perdues(10+5)
pièces perdues En Pièces Perdues, après chaque coup que je joue,
toutes les unités de mon adversaire disparaissent automatiquement si elles sont attaquées par une unité de mon camp,
sans pouvoir s'y soustraire.
Mais si l'unité attaquée par moi a une case disponible, même si elle est clouée, elle ne disparaît pas.
{}
1.Kd4-e4 ! {(menace } 2.d3-d4 # {)}
1...f7-f5[-e3] + 2.d3-d4[-f5] + Bg8-c4
3.Bb5*c4[-b6] # {}
1...f7-f6[-e3] 2.d3-d4 + Bg8-c4
3.Bb5*c4[-b6] # {}
1...Bg8-h7[-e3] + 2.Ke4-d4 Bh7*d3
3.Kd4-e4[-d3] # {}
2...Bh7-e4 3.d3*e4 #
{Les 3# où seul joue le Roi blanc (Rd4-e4-d4-e4) sont rares !}
5 - inv aidé 4,5# anda b) ♟f7 en f6
Crisan, V.2020
neutral Bg6 Rg5
white Ka3 Sa4 Re3 Bd6
black Pg4f7 Kh6
hs#4.5 anda(4+3+2)b) ♟f7-->f6
anda toute unité (autre qu'un Roi) effectuant un échec direct devient immédiatement neutre.
Si elle est déjà neutre, elle devient blanche ou noire, selon le camp qui la joue.
{}
1.Kc3-d2 2.Rc4-c2 3.Kd2-c3 4.Kc3-c4 5.Rc2-c3
{Si l'on ne regarde que l'actuel diagramme, le dernier coup n'a pu être que d2-d4,
et donc :} 6.e4*d3 ep. ! {(ici, sur} 7.Kc4-d4 ? 8.Rc3-c4 {on a un rétropat) }
7.d3-d2 ! 8.Rc3-d3 ! 9.Kc4-c3 ! 10.Rd3-d4 11.Rd4-c4 12.Ba1*b2 # !
7 - 2# avec roses
Boyer, JP.1979
white WRh7 Bf8 Rc8d8 Sd7e7 Qb3 Kb1 Pf5
black BRg2b2 Pf7c7b7d3 Ba6e3 Rd4 Kd6
#2(9+10)h7, g2, b2: Rose
Cavalier prolongé en arrondi
Par exemple b2 peut aller en d7 via a4 et b6 et g2 en e7 via h4 et g6
{}
1.b2-b3 2.b3*a4 3.a4-a5 4.a5-a6 {}
5.a6-a7 6.a7-a8=Q 7.Qa8*a3 8.Qa3-h3 {}
9.a2-a4 10.a4-a5 11.a5-a6 12.a6-a7 {}
13.a7-a8=Q 14.Qa8-a5 Rb4-b1 #
{Le seul coup possible de la Tour :
échec autorisé car c'est mat.
15 Re2 interdit car ce serait un échec au Roi noir qui ne serait pas mat, la Tour pouvant quitter la 1ère rangée.
Pourrait être présenté comme un inverse 1# en commençant après le 13e !}
{}
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