25 avril 2023

Quelques soucis techniques pour ce démarrage de la nouvelle version du Teams gratuit, avec une succession de sessions de 60mn.

Les conditions de travail du Maître étant devenues difficiles, il est envisagé une solution de remplacement du Teams gratuit.

Le Maître, malgré ces problèmes techniques, nous a encore gratifiés d'un cours de haute volée comme vous pourrez le constater dans le compte-rendu ci-dessous. 

Bonne lecture à tous.

P.S.: la prochaine session est prévue le 13 mai


Le mot du Maître


FontaineZola"J'espère que je mourrai sur scène à l'âge de 105 ans, en jouant Peter Pan" (Joan de Beauvoir de Havilland, dite Joan Fontaine).

"La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. Haïr, c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes... Je hais les gens nuls et impuissants... Je hais les gens qui vont en troupeau..." (E. Zola).

"Gaulle, un faux grand homme dont le destin fut d'aider la France à devenir petite" (phrase attribuée à Georges VI d'Angleterre).

"Le pédagogisme est au métier d'enseignant ce que la sexologie est à l'amour, d'une déprimante inutilité et d'une vulgarité niaise" (O. Pichon).

"Paris 2024. Bravo ! C'est une grande avancée qu'une ville africaine puisse enfin organiser les Jeux".

Montaigne 1"Je hais et fuis [les Echecs], de ce qu’ils ne sont pas assez jeu, et qu’ils nous ébattent trop sérieusement ; ayant honte d’y fournir l’attention qui suffirait à quelque bonne chose" (Montaigne).

"Notre tigre "nage", ce qui n'est guère indiqué pour le poil d'un félin" (A. O'Kelly commentant la 1ère de Petrossian-Botvinnik 1963).

Pachman v 2"Pourquoi avez-vous sacrifié ce pion ? -- Simplement parce qu'il était sur mon chemin" (réplique de Tal à Botvinnik, que Tal lui-même qualifie de hooliganesque).

Deux finales de Cavaliers massacrées par des joueurs de niveau mondial. Il n'y a qu'en finales de pions que l'on rencontre autant d'erreurs, sinon davantage. Un joli sauvetage d'un grand étudiste et joueur italien, plus courageux que votre maître-bidon, puisqu'il participait encore aux tournois à l'âge de 95 ans ! Enfin une étude tchèque se terminant par un joli mat modèle, qui avait esbaudi les cercles parisiens il y a 40 ans.

Exercices : un "écho-caméléon" en pleine partie, une Tour et un Cavalier virtuoses sous la baguette du grand Italien précité, une finale de pions rappelant celle étudiée le 14 avril 2009, et une méditation sur l'âme des figures d'Echecs.

Candidats 1965La dernière partie du match Kérès-Spassky de 1965, où le gain est nécessaire à Kérès et donc, ça chauffe dur. Mais auparavant, une autre partie de la simultanée de Tal pour la Noël 1966, dont vous avez apprécié un brillant échantillon ici : http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2021/16-fevrier-2021.html  Immergez-vous dans les variantes, plus fascinantes les unes que les autres. Notamment, comparez les conséquences de ...g6-g5 aux 20e & 21e coups (DBa6 ou a5). Et le bon devenant mauvais (et réciproquement) dans les suites des 23e blanc et 26e noir.

 

Kotesovec 4VastaEntraînement : les 2# de numéros 1 (5 essais dont 3 "thématiques"), 5 (3 essais), 8, 9,10 (6 essais) & 12 (6 essais) nous ont demandé un peu plus de temps. Le 3# du "sorcier bohémien" ne se contente pas des 3 variantes requises avec mats modèles, mais en ajoute 3 autres ; prenez votre temps et appréciez ! Un autre problème tchèque avec 5 variantes puis un cycle batave AB-BC-CA. Nous laissons la solution du 7# en vous... interdisant de la lire !

Aidés 2# : le second (avec jumeau) est un peu plus ardu. Dans l'aidé 3#, la Dame noire est très coopérative. L'aidé 8# est d'une grande originalité ; il est âgé de 82 ans mais a pris un coup de jeune il y a 20 ans. En inverse, un nouveau cycle AB-BC-CA, russe cette fois. Pour le "Gamni", j'ai décidé de mettre en veilleuse ma cruauté naturelle.

Bonne régalade. Rdv dans un mois si Dieu le veult.   

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam