11 janvier 2022

Pour ce premier cours de 2022, les habitués étaient là avec en plus le retour de Clément.
Une magnifique finale de Tours pour commencer qui contient à elle seule quelques études en devenir.
Quelques autres merveilles ont suivi que vous découvrirez ci-dessous, relatées en détail par le Maître.


Le mot du Maître


Novigrad 1De plus en plus de fous furieux et de moutons, de moins en moins de gens de bon sens et autonomes. Que ce bruit et cette fureur ne m'interdisent point de vous présenter mes meilleurs vœux depuis "ma" ville de Novigrad !

 

"Une population nourrie sous la tyrannie devient lâche et efféminée" (Etienne de la Boétie).

 

"Le bonheur règne sur Terre. Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté" (R. Silverberg).Dalai lama

 

"Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? -- Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu" (réplique du Dalaï Lama).

 

"Ceux qui naguère éructaient en slogan « mon corps, mon choix » ont redoublé d’imagination pour contraindre le peuple à plier devant l’injonction vaccinale promue par des firmes pharmaceutiques multi-condamnées. Les Français doivent à présent se soumettre à leur dose régulière sous peine d’être des parias, privés d’activités du quotidien, et même d’accès à l’hôpital... Et les médias du Système sont là, comme à la première heure, pour accompagner la fabrique du consentement" (El. Blaise).

 

"Malgré toutes les contraintes que ces gens vous imposent, n'oubliez pas qu'ils ne peuvent vous retirer une chose : le droit de les prendre pour des pitres" (ibidem).

 

"Pourquoi la gestion de la crise sanitaire a-t-elle été excellente dans les pays pauvres et catastrophique dans les pays riches ?" (V. Bugault).

 

"Les Français peuvent-ils accepter que désormais, leur santé soit conditionnée à un abonnement d'une dose tous les 6 mois, 5 mois, ou 3 mois... ?" (A. Henrion-Caude).

 

"A côté de ce qui sera révélé [sur les pseudo-vaccins] l'affaire du sang contaminé apparaîtra comme une rigolade" (lu sur l'internet). Additif de dernière minute : même les plus crétins semblent finir par comprendre que, dans un restaurant ou ailleurs, un "vacciné" infecté est plus dangereux qu'un non "vacciné" non infecté !! Soljenitsyne 1Et bien sûr, soutien complet à Novak Đoković. Čestitke !

 

« Nous savons qu’ils mentent, ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Pourtant, ils continuent de mentir » (A. Soljénitsyne).

 

"La révolution "woke" est en marche, même si elle "n'existe pas". La France est devenue la terre qui recycle les déchets américains" (Ar. de Watrigant).

 

"L'esprit seul ne donne aucune noblesse : on a besoin de quelque chose qui ennoblit l'esprit" (F. Nietzsche).

 

« Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage » (S. Guitry).

"Jusqu'à ma mort, j'apprendrai" (A. Hauchard). Phrase reprise par Ferry le 1er janvier 2022. Hélas, il ne s'agit pas de Roger (paix à son âme) mais de Luc, anciennement mon "supérieur" hiérarchique ! Bah ! Rappelez-vous ce qu'en dit Clint Eastwood : consultez le cours du 1-10-2019.Yugina 2

 

Marin mmeUne complexe finale de Tours, gagnée non sans mal par le GMI (et solutionniste) roumain Mihail Marin, dont nous avons parlé dans notre article sur Iasi 2015.   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/concours-de-solutions/cat-2015/championnat-d-europe-2015.html    Parmi ses nombreuses curiosités, on hésite entre deux plans, l'un fonctionne avec Ta5, Pa7 / Ta8 mais non Tb5, Pb7 / Tb8 et bien sûr, pour l'autre plan, c'est le contraire ! Avec, vous l'aviez deviné, un écho de ZZ. Une autre plus simple au 48e coup noir : selon que le Roi blanc est en g1 ou f1, le bon plan et le mauvais sont également intervertis.   

 

Yugina 1Hommage aussi à Madame Marin, Mariya Yughina, une artiste inspirée qui allie Echecs et Beauté... de plusieurs manières.

 

Pour nous reposer de cette lourde analyse, une amusante cavalcade géorgienne et quelques manoeuvres sacrificielles autrichiennes.

 

Exercices pour le prochain cours. Le plus costaud, sur le thème : "où joueriez-vous votre Roi" ? Une idée connue, ici en jumeaux. Les cases c4 & e4 sont toutes deux tentantes, non ? Croirez-vous que le bon coup dans le premier jumeau est le mauvais dans l'autre ? Pour nous reposer, un mat en 11 ou gain de la Dame. Ensuite une partie de Fischer : ce pion a4 nous embête, doit-on le prendre ? Enfin, un joli gain avec égalité de matériel : un 3e coup noir ingénieux, digne réplique au 4e blanc.

Karpov salov

La partie du jour : attaque sur l'aile-Roi (se terminant par un mat pur) par un grand stratège, accessoirement ex-champion du monde, dont ce n'était pas la spécialité. Mais il ne pouvait manquer, dans le style d'Alekhine, d'exploiter le déséquilibre de forces, celles de l'adversaire folâtrant sur l'aile-Dame.

 

Un petit voyage dans l'histoire, à la Fernandel : nous nous transportons au Moyen Âge pour une analyse rétrograde simple et charmante.

 

Entraînement : essais dans les 2e, 3e, 6e, 10e & 12e deux-coups, piège dans le 5e. Le premier 3# comporte deux fines variantes. Le second est nettement plus facile. Le premier 4#, lui, a une variante-phare, certes pas évidente. Le second, distrayant, nous offre deux mats modèles.

 

Un thème bien connu dans l'aidé 2# à 4 solutions. Puis deux aidés plus longs d'un très sympathique compositeur australien (rappelons que, dans le premier, le trait est aux Blancs). Enfin, deux inverses également sympathiques, l'un en 3, du XIXe siècle, l'autre en 4, du XXe, tchèque, avec deux mats modèles.

 

Bonne régalade. Adeus até à próxima.  Zostańcie z Bogiem.  


 

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam