py_20220111


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

 

1 - 2# pièces chinoises

Stosic, M.
1974

white VAa8c7g7h2h3g4c3 PAa2a4a6b7 Kb5 MAh7 black Ke5
#2(13+1)
🨶a8, c7, g7, h2, h3, g4, c3: Vaos
🨵a2, a4, a6, b7: Paos
🨷h7: Mao
se déplacent normalement sans prendre, mais à l'aide d'un sautoir pour une prise
Le Mao est un Cavalier rampant qui effectue d'abord un pas de Tour puis un pas de Fou

 

2 - double pat aidé de série 8== circé martien

Kotesovec, V.
2005

white Qb8 Ba7b5 Sb7 Ka6 Pc5c4b4a2f6 black Pc6a4c3c2b2d2f7 Kc1 Qd1
ser-h==8 circé martien(10+9)
les noirs jouent n coups de suite, puis les blancs 1 coup et les 2 camps sont pat !
les pièces se déplacent normalement sauf pour prendre où elles passent virtuellement par leur case originelle

 

 

3 - 2# sat

Gockel, H.
2017

white Bb8 Ra5 Pd7e7f7g2f3 Ke6 Sf6 black Ba8 Pd6e5g6g4g3e4 Rg5d3 Sh5c4 Kh4
#2 SAT(9+12)
un Roi est en échec quand... il menace de jouer sur une case où il n'est pas en échec au sens traditionnel.

 

4 - aidé 2,5# take & make b) ♞b7 en a7

Cefle, K.
2021

white Rh8 Kg1 Ph2 black Ka8 Qc8 Sb7c7 Pe7 Bf6 Rb5e4
h#2.5 Take&Make(3+8)
b) ♞b7 --> a7
l'unité prenante, après le mouvement de prise, doit rendre hommage à la pièce disparue
en effectuant un mouvement complémentaire sans prise en utilisant sa marche.

 

5 - direct de série 6# orphelins sauterelles

Brown, DL.
2021

white Kd7 WOf5e5 black Gg8f8 Rg5 Pf6e6a7b7 BOb8 Ka8
ser-#6(3+9)
b) ⚆e5 --> g3
⚆f5, e5, ⚈b8: Orphelins
🨥g8, f8: Sauterelles
Pièce qui prend la marche de la pièce adverse qui la menace
Pièce se déplaçant sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir

 

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