19 janvier 2021

Casse noisettes 3Pour cette nouvelle année, le Mestre a connu un démarrage difficile sur le Teams, mais une fois lancé, que de variantes et de belles choses aptes à réjouir l'auditoire.

Sans doute à cause du froid, le neurone étant congelé, et confiné sans doute, seuls les guerriers du noyau dur, habitués aux conditions extrêmes étaient présents.

Ci-dessous le compte-rendu du Maître rédigé sans les moufles.


Le mot du Maître


Pour cette nouvelle année (de grâce ?) et nouvelle décennie, courage contre les fous furieux de toutes sortes. Après tout, l'espérance est "le désespoir surmonté" (G. Bernanos). Merci à tous nos amis, c'est grâce à leur fidélité (qui, disait Saint-Ex, est une citadelle) que ce cours continue.

Gengis khanEt ne l'oublions pas : les diamants (de notre cours) sont éternels ! RIP Sean Connery.

"Si tu restes à mes côtés, je ne vieillirai jamais" (Gengis Khan).

"Vous serez protégé par la nouvelle technologie -- La meilleure arme, c'est le cerveau -- Les temps ont changé -- Pour certains" (Rambo 2 en 1985).

"Dieu nous délivre du venin du serpent, du croc du tigre et de la vengeance de l'Afghan. Vous comprenez ce que cela veut dire ? -- Qu'il vaut mieux ne pas vous emmerder ?" (Rambo 3, 1988).

"Je pense que Dieu aime les fous " (ibidem).

"Pour qui prenez-vous cet homme ? Dieu ? -- Non, Dieu aurait pitié, lui non" (ibidem).

"J'espère qu'un jour nous jouerons ensemble au ciel" (Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, in memoriam Diego Maradona, le cerf-volant cosmique).

"Que Macron, Castex, Véran et tous les autres se vaccinent en premier pour établir qu'on leur a bien vendu du vaccin et non du jus d'ananas" (F. Philippot).

"L’histoire de l’humanité et de la vie mammifère en général est celle de l’intégration de virus dans notre génome. Mais jamais par interventionnisme industriel humain sur l’espèce entière en une fois en sur-réaction à une infection essentiellement non létale pour l’hôte" (J. Son-Forget).

"Etre dans le vent est une ambition de feuille morte" (Gustave Thibon, célèbre phrase citée le 30-11-2020 par... le ministre de l'intérieur-sic de notre pays, sans reconnaître son auteur).

En finale de pions, trois pions liés et passés constituent une effroyable force. Si l'adversaire dispose de la même, la lutte est sanguinaire : la moindre erreur coûte un point entier, sauf quand on réussit à transposer en finale de Dames. Notre exemple est un record du nombre d'erreurs au centimètre carré dans un livre de finales. Une curiosité : Rf3, Pa5, b3 & c4 / Rc6, Pf5, g6 & h4 est un ZZ, mais si l'on place le Pb3 en b4 & le Pg6 en g5, c'est au contraire le camp ayant le trait qui l'emporte ; toutefois, en gardant les pions en b4 & g5, mais avec RBg2 / RNb7, cela redevient un ZZ ! Plongez-vous dans ce passionnant univers, mais avec prudence : multipliez les pauses, comme j'ai dû le faire moi-même !

Suit une amusante finale de Fous. Deux joueuses se trompent, mais les "hommes" eussent-ils fait mieux ? 3 fautes noires, 2 blanches sur une longueur de 45 coups, nous connaissons des "2700" qui font pire.

Enfin une acrobatie où le gain d'une figure est nécessaire pour l'emporter, mais cela ne se passe pas comme on l'attendait.

Comme "devoirs" (plus faciles que ceux pour janvier) : un Roi face à 2 lièvres, un "mauvais" Fou, une bonne Tour et une forte tentation.

Le héros de notre partie du jour nous dit d'intéressantes choses dans son remarquable livre, déjà cité à notre cours : "Les Echecs sans compromis". Voir  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/26-novembre-2019.html  

"Le résultat d'une partie d'échecs dépend beaucoup moins des efforts fournis par le joueur qu'on ne le croit généralement. Sa tâche se réduit donc à chercher les meilleurs coups possibles, sans se soucier du résultat" (A. Beliavsky).

Gelfand beliavsky"Je ne suis pas un bon entraîneur, car je ne suis capable de produire des idées sérieuses qu'en état de haute concentration, auquel je parviens seulement dans une partie de tournoi" (A. Beliavsky). 

Dans un Gambit-Dame, ouverture solide mais pas spécialement agressive, les Noirs commencent par "égaliser", selon le conseil de Kérès, avant de guetter des occasions de jouer pour le gain. L'attaque noire sur l'aile-Dame ne semble pas féroce, mais il suffit d'une erreur pour que les choses se gâtent. En bref, une partie parfaitement menée par les Noirs.

HanneliusEntraînement : nous commençons par un festival de "Novotny" avec pas moins de 6 coups candidats. Prenez tout votre temps et voyez comment 5 d'entre eux sont réfutés, par des coups (évidemment) distincts. Les 3 suivants comportent aussi des fausses pistes. Dans le Mikan, tout est préparé, mais... La suite est plus aisée, avec quelques clés spectaculaires.

Mats modèles dans le premier 3#, triple "Grimshaw" dans le 2e et un phénomène très ressemblant dans le 3e. Puis un 5# logique et la solution du 9# donné en octobre.

Aidé 2# : très "moral" (!) car une pièce qui meurt dans une solution mate dans une autre ! Effusion de sang aussi dans l'aidé 3# letton et l'inverse russe.

La liste des photos (désormais plus de 800 !) est avec l'index.

Bonne régalade. Zostańcie z Bogiem. Isten áldjon. Que Deus vos proteja.

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam