{}
1.Bg7-h8 ! {(interdisant toute renaissance de Tour noire en h8 et menaçant } 2.Rh1*g1[+bBf8] + h2*g1=Q[+wRa1] 3.Ra1*g1[+bQd8] #
{}
1...Bg1-e3 {(ou en f2 empêchant de facto Txg1 !)} 2.d7-d8=S ! {}
2...Sb7-c5
3.Sd8-f7 # {}
2...Sb7-d6
3.Sd8-e6 # {}
2...Sb7*d8[+wSg1]
3.Sg1*f3[+bPf7] # {}
1...d2-d1=Q
2.d7-d8=B +
2...Sb7*d8[+wBc1]
3.Bc1*f4[+bPf7] # {}
1...Sa2-c1
2.d7-d8=R {(menaçant de mater en d5 ou g8)}
2...Sc1-d3
3.Rd8-g8 # {}
2...Sb7-d6
3.Rd8-g8 # {}
2...Sb7*d8[+wRa1]
3.Ra1-a5 # {}
1...f3-f2
2.d7-d8=Q +
2...Sb7*d8[+wQd1]
3.Qd1*h5 # {AUW}
2 - inverse 19# circé tours-locustes
Smits, G.2015
white Pa3 Ka6 Bf1 WRd6g8
black Kc7 BRc5
s#19 Circé(5+2)🨋d6, g8, 🨑c5: Tours-Locustes
Elles jouent sur les lignes de la Tour en dévorant le sautoir
Les Noirs sont actuellement pat, la prise ...Rxd6 étant impossible, la TL renaissant en d8.
{}
1.Bf1-b5[-a3] ? {, s'il n'y avait pas le pion a3, forcerait le mat }
1...BRc5*b5-a5 # {fait mat, car la prise en a5 serait illégale avec la renaissance de la pièce prise en a1.
en image : } 2.Ka6*a5[+bBRa1] {le but est clair : se débarrasser de ce pion gênant ;
cela sera assez long}
1.Bf1-c4 ! BRc5*c4-c3[+wBf1] 2.Bf1-d3 BRc3*d3-e3[+wBf1] 3.Bf1-e2 BRe3*e2-e1[+wBf1] 4.Ka6-a7 ! BRe1*f1-g1[+wBf1] {}
5.Ka7-a8 ! BRg1*f1-e1[+wBf1] 6.Bf1-e2 BRe1*e2-e3[+wBf1] 7.Bf1-d3 BRe3*d3-c3[+wBf1] 8.Bf1-c4 BRc3*c4-c5[+wBf1] {
: diagramme avec le Roi blanc en a8 au lieu de a6.}
9.Bf1-b5 BRc5*b5-a5[+wBf1] {(pas échec, la case a9 n'existant pas)} 10.Bf1-c4 BRa5*a3-a2 {
(le pion étant pris sur sa case de renaissance, se retrouve dans la boîte ; il faut maintenant revenir à la formation de départ)}
11.Bc4*a2[+bBRa1] BRa1*a2-a3[+wBf1] 12.Bf1-d3 BRa3*d3-e3[+wBf1] {}
13.Bf1-e2 BRe3*e2-e1[+wBf1] 14.Ka8-a7 ! BRe1*f1-g1[+wBf1] 15.Ka7-a6 ! {
(le Roi ne pourra pas être maté en a7, car Ra8! paralyserait la Tour-Locuste, la case a9 n'existant pas)}
15...BRg1*f1-e1[+wBf1] 16.Bf1-e2 BRe1*e2-e3[+wBf1] 17.Bf1-d3 BRe3*d3-c3[+wBf1] 18.Bf1-c4 BRc3*c4-c5[+wBf1] {(diagramme sans le pion a3)} 19.Bf1-b5 WRc5*b5-a5[+wBf1] # !
3 - aidé 3# face-à-face b) dos-à dos
Frankiss, Ch2020
white Kc8 Bf5
black Pb7c4b3 Kd5
h#3 face-à-face(2+4)b) dos-à-dos
face-à-face si deux pièces de couleur opposée sont "face-à-face",
par exemple une blanche en e4 et une noire en e5, elles échangent leurs marches.
dos-à-dos si deux pièces de couleur opposée sont "dos-à-dos",
par exemple une blanche en e5 et une noire en e4, elles échangent leurs marches.
Aux Echecs Ivrognes (Fuddled Men) inventés par John Beasley, une unité doit se reposer après chaque coup,
le temps de digérer un peu son alcool.
En "rétro-analyse partielle" (RAP) on considère toutes les "composantes" (disait Luigi Ceriani) d'une position multiple
et par suite, il peut y avoir plusieurs solutions SANS DUAL, selon le passé de la position.
{
Si le dernier coup noir fut ...Rc1, ce Roi doit se reposer, on joue donc} 1.Ke3-d2! {;
le Roi blanc est à son tour immobilisé et donc n'importe quelle réplique noire le mate, puisqu'on ne peut empêcher} 1...Kc1*d2 {.
De même, } 1.Ke3-d3 ! {si le dernier coup fut un coup de pion arrivant en e4.
Ou} 1.Ke3-e2 ! {si ce fut ...gxf3.
Plus résistants sont les 3 autres cas.}
1.f7-f8=R ! {(si le dernier coup fut un coup de pion arrivant en f6)} 1...f6-f5 ?
{est heureusement impossible, ce qui justifie la promotion blanche, car autrement} 2.Ke3*e4 {échoue à cause de} 3.Rf8*f5 {}
1...c6-c5 2.Ke3-d4 ! {et les Noirs matent quoi qu'ils jouent.}
1...Kc1-d1 2.Ke3-d2 ! {idem}
1...Sh4-g6 {(ou en g2)} 2.Ke3-f4 ! {idem}
1...Sh4-f5 {(ne fait pas échec)} 2.Ke3-d4 ! {idem}
1.f7-f8=B ! {(si ce fut un coup du pion c6)} c6-c5 ? {est heureusement impossible, ce qui justifie la promotion blanche, car autrement} 2.Ke3-d4
{échoue à cause de } 3.Bf8*c5 {}
1.f7-f8=S ! {(si ce fut un coup du Cavalier)} Sh4-g6 ? {est heureusement impossible, ce qui justifie la promotion blanche,
car autrement} 2.Ke3-f4 {échoue à cause de} 3.Sf8*g6 {}
5 - aidé 2# 5 solutions super-circé léo locuste
Soulivy, K.2013
neutral LEa8 Lh7
black Kc4
white Sf5
h#2 5sol. super-circé(1+1+2)🩀a8: Leo neutre🨖h7: Locuste neutre
Le Léo est une Dame chinoise (qui nécessite un sautoir pour capturer)
La Locuste joue comme une Sauterelle mais avale le sautoir, nécessairement de couleur opposée.
le camp qui capture replace l'unité prise où il veut dans les limites de la légalité.
la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon la prise est illégale
l'unité prenante renaît sur la case située à 4 pas diagonaux, soit à la distance 4 x racine de 2
(si la prise a lieu en a2, elle renaît en e6).
c'est quand l'unité ne prend pas qu'elle commence par renaître avant de jouer, la prise étant orthodoxe.
Par exemple, le pion b7 peut jouer en b3 ou b4, mais non prendre en c3.
l'unité prenante renaît sur la colonne où elle se trouve, par exemple Rxc3 renaît en c1.
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