30 avril 2019

Dans le cours d'après Pâques, nous avons eu le plaisir de retrouver Antoni qui s'est adjoint aux habituels participants.

Le partie du jour ayant été chronophage, et pour cause puisqu'il s'agit de Tal - Keller, la féerie a été sérieusement raccourcie.

Ci-dessous le compte-rendu animé


Le mot du Maître


Popesco"Vous allez lui donner comme maîtresse une grue ? -- Sans doute, ou une comédienne -- Je la veux romanesque et désintéressée -- Alors ce sera une grue" (E. Popesco & L. Jouvet dans "Education de prince", 1938).

"Le barbare est celui qui ne se souvient pas".

De maistre 1                      
"May your hands always be busy, May your feet always be swift,  May you have a strong foundation  When the winds of changes shift. May your heart always be joyful, May your song always be sung, May you stay forever young".

"Lorsqu'on entend ces prétendus républicains parler de liberté et de vertu, on croit voir une courtisane fanée, jouant les airs d'une vierge avec une pudeur de carmin" (J. de Maistre). 

"Vous récolterez ce que vous avez semé" (L. Reed).

"Tout ce que j'ai fait de grand dans ma vie, je l'ai fait en désobéissant" (maréchal Leclerc).

RiversHommage à Hervé Forneri, alias Dick Rivers, qui nous quitte également. J'ai eu le bonheur de l'écouter, avec ses "Chats sauvages", à... 150 mètres de mon actuelle demeure, à l'été 1961. J'ignore si sa petite amie était "vache", voire "presque aussi vache que lui", mais je pense qu'il avait raison de lui conseiller (au moins de faire semblant) d'être "plus sérieuse".   https://www.youtube.com/watch?v=oGXHUeSzRDY    C'est en tout cas là-dessus que j'ai joué, dans un café où l'on fumait et écoutait la boîte à musique, mes premières parties de compétition (par équipes) bien avant mon premier tournoi. A Dieu Hervé.

La partie du jour étant littéralement monstrueuse, nous avons dû limiter drastiquement la section finales, nous contentant de corriger les exercices.

GipslisLe "viking" Aivars Gipslis, compatriote du héros du jour et presque du même âge, commence la finale avec un pion de moins. Plus tard, il jouera pour le gain ! La manière dont un seul pion sur la colonne "a" frappe de nullité les pions de l'aile-Roi rappelle certaines parties de Kortchnoï.

MaksimovskikhUne promotion en Fou pour contrer une menace de pat venant après... des menaces de mat, et conduisant elle-même au mat. Un ballet de Tours enrichi d'une belle idée... non prévue par l'auteur.

Comme devoirs pour la prochaine fois, un placement de Roi, un sauvetage par pat et une domination de Tour.

La partie démente est menée par celui qui allait devenir, l'année suivante, le 8e champion du monde et le plus jeune d'entre eux : le magicien de Riga, dont le style demeure, 60 ans plus tard, le plus apprécié par l'ensemble des joueurs.

Sur un sous-forum, on s'écharpe sur l'orthographe : est-ce Tahl ou Tal ? La seconde est usuelle. Mais Camil Seneca (1903-1977), célèbre problémiste et chroniqueur, fondateur de la revue Thèmes/64, avait choisi la première, sans doute pour exprimer que ce n'était pas un simple "l" (en cyrillique Таль). Plus juste (mais inélégant) eût été peut-être "Talh". Quoi qu'il en soit, la seule correcte est Tāls, comme démontré au parc Vērmanes de Riga !

Jurmala riga 25

Cette partie phénoménale est encore plus passionnante après tamisage des moteurs d'analyse. Malgré ses fautes (blanches aux 18e, 19e & 22e coups, noires aux 16e, 18e, 23e & 28e) elle contient de remarquables intuitions, y compris du joueur des Noirs, "simple" MI suisse. Combien de coups critiqués à l'époque, qui se révèlent excellents ! Et combien de nouvelles pistes... en cinémascope, comme l'invention française du même nom !

Parmi les nombreuses analyses échevelées, qui nous ont pris un temps record, signalons l'étude incluse au 15e coup noir, avec la jolie pointe Dd4!! Tal kellersuivie de Dd1!!, alors que l'immédiat Dd1?? va jusqu'à perdre. Autre escarmouche, dans l'analyse de 17...Tg5, à propos de la "piqûre de moustique" : votre maître-bidon avait naturellement vu 21 exf7?? Txg3+! suivi du mat, d'ailleurs un thème de cette partie, mais l'avait oublié. Et il resta de marbre quand ses auditeurs proposèrent exf7 !! Mais dans 18 De8+, variante 23 De3?!, nous tous surestimâmes au contraire le même coup 25...Txg3+? !!

Très peu de féeriques, ce qui se comprend. Une amusette sur échiquier torique n'ayant pas convaincu les (nombreux) auditeurs, nous les renvoyons au chef-d'oeuvre du genre (aidé de série en quadruplé) déjà cinquantenaire.     http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2007/6-mars-2007.html

Entraînement. En 2# : blocus, cycle, sacrifice, clé généreuse, puis un festival danois de 5 problèmes, le plus étonnant étant le plus récent. Une oeuvre française sur un thème bien connu, une surprise albionesque et une performance où quelque chose (quoi donc ?) survient 8 fois.

Le premier 3#, également français, fut proposé au championnat d'Europe 2017 à... Riga. Suit une énigme allemande et une combinaison de deux thèmes par le géant russe. Un 4# facile du XIXe siècle, par un auteur allemand au patronyme français. Un amusant exercice niçois. Puis, en 5 coups, une belle utilisation de l'espace.

Deux aidés 3#, l'un avec jumeau, l'autre (alsacien) comme test d'entrée dans notre confrérie. Enfin, en inverse, un joli cycle macédonien.

Bonne régalade. Rdv dans quelques semaines.  Deus vos custodiat.

les diagrammes du Maître



les exercices (pour le prochain cours)






Ajouter un commentaire

Anti-spam