py_20211109


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - PJ 7,5 boléro

En Boléro, une figure ne capturant pas adopte la marche de celle se trouvant initialement sur la même colonne.
Les captures sont jouées normalement.

"Tritten, P.
2020

white Bc1f1 Ke1 Qd1 Ph2g2f2e2d2c2b2a2 Sg1b1 Rh1a1 black Bb3f8 Ke8 Qd8 Pa7b7c7d6e6f7g7h7 Sg8 Rh8a8
     PJ 7,5 boléro(16+14)



 

2 - 2# avec locustes

Petrovic, N.
1976

white Pc7c5b5b3f2f6g5 Kc1 Bd6 WLc8h7a6g3 black Pa7a5c3f7h5g4h2 Ke4 Bd3g1 BLd5d4
#2(13+12)
🨊c8, h7, a6, g3, 🨐d5, d4: Locustes
Genre de Sauterelle qui avale le sautoir, qui doit forcément être une unité adverse.
La case juste derrière doit être vacante

 

3 - 2# avec pièces chinoises

Loustau, JM.
2018

white VAg1f3 LEb1 NAe1a4f8 Ka8 Qf2 Pb3 Sg3 Rh7 Ba6c7 black Pa7f6 Kd5 LEb6 PAe5f1h4
#2(13+7)
🨻e5, f1, h4: Pao
🨶g1, f3: Vao
🨷e1, a4, f8: Nao
🨺b1, b6: Leo
les pièces chinoises se déplacent normalement sauf pour effectuer une prise
où elles ont besoin d'un sautoir

 

 

4 - aidé 2# 4 solutions avec imitatrices (le Roi noir et le Fou blanc)

Stun, J.
2020

white Kf7 Be5 black Pb5c2e2 Sd4 Ke4
h#2 Rn & Fb imitatrices(2+5)
4 solutions
les pièces imitatrices peuvent se déplacer normalement mais aussi comme les pièces qu'elles menacent,
ou comme celles de leur camp qu'elles contrôlent

 

5 - aidé 2# sentinelles b) sentinelles en pions adverses

De Haas, B.
2020

white Sb7 black Ka6 Ba7
h#2 Sentinelles(1+2)
b) sentinelles en pions adverses
En Sentinelles, chaque figure qui joue laisse un pion sur sa case de départ (sauf 1ère ou 8e rangée),
sous réserve que le nombre de pions d'un même camp ne dépasse pas 8.
En Sentinelles en pion adverse, le pion laissé est de la couleur de l'adversaire.

 

6 - aidé 4# rois kobul b) ♞g8 en b8

Tritten, P & Foster G
2018

white Pf2 Ke1 Bc1 black Pg7 Ke8 Sg8
h#4 Rois Kobul(3+3)
b) ♞g8 --> b8
En Kobul, quand une figure est prise, le Roi du camp de ladite figure acquiert sa marche.
Il redevient un Roi normal si on prend un pion.

 

7 - inverse de série 12# circé madrasi

Wenda, K.
1988

white Pb6c6d2c4b3 Kh2 Rc2 Ba1 black Bb7e5 Ka8 Qc5 Pg2 Sd6g3 Re2
ser-s#12 Circé Madrasi(8+8)
les Blancs jouent n coups légaux de suite et obligent les Noirs à les mater en 1 coup
une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon elle disparaît
deux pièces adverses de même nature qui s'observent mutuellement sont paralysées

 

8 - 2# annan

Gockel, H.
2014

white Be2f5 Kh1 Qc4 Pc5d2g7 Se5f7 Rg4 black Qh6 Pc6d4e3d3h2h3 Kh5 Bg5
#2 Annan(10+9)
En Annan, une unité acquiert la marche de l'unité amie située "sous" elle (au sud)

 

9 - 2# bicaptures

Bakcsi, G.
1971

white Bc4 Ka8 Qg3 Pa7c6e6f5g5e4e3 Se2a5 Rb8 black Pc7e7g4e5c5 Kd6
#2 bicaptures(13+6)
bicaptures toute unité peut prendre aussi bien les unités de son propre camp que celles du camp adverse.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam