Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup
1 - réflexe 2# make & take
Laue, H.2019
white Pg5g2d2 Se7f8 Rb1 Kf7
black Qa1 Pa3b2 Ka2
r#2 Make&Take(7+4)
quand un des deux camps propose un mat à l'autre, ce dernier est obligé de le jouer
make&take avant de prendre une pièce, il faut d'abord lui rendre hommage de son vivant en effectuant un mouvement avec sa marche
{}
1.Kf7-e6 ! {}
1...Ka2-b3 {illégal :} 2.d2*b3 {via c2)}
1...b2*b1=Q {(via c2)} 2.Ke6-d7 ! Qb1-b8#
{(via c8 ou c7).
non } 2...Qb1-b6 + ? 3.Sf8*b6 {(via c8) mais} 3.Kd7*b6 {(via c7 ou c6) ne va pas :} 3...Qa1*b6 {(via b1 ou b2). Mais non } 2.Ke6-f7 ? Qb1-g6 +
3.Sf8*g6 ! {(via h8).}
1...b2*b1=R 2.Ke6-f5 ! {(non } Rb1-b4 + ? 3.Kf5-e6 {ni} 2...Rb1-f1 + ? 3.Kf5-g4 {mais} 2...Rb1-b5 # {échec double, le second échec étant donné par la Dame via b1}
1...b2*b1=B 2.Ke6-f7 ! Bb1-g6 # {via h5}
1...b2*b1=S 2.Ke6-d5 ! Sb1-c3 # {via b4
Mouvements du Roi blanc en étoile.}
2 - maximum inverse exact 4#
Petrovic, N.1966(version Petkov)
white Qa5 Kd2 Bh6 Sd5
black Pa3b3a2e2a7d7f7h7 Kc4
s#4 maximum exact(4+9)
maximum exact En Maximum exact, les Noirs doivent jouer le coup le plus long (respectant la marche des pièces),
même illégal. Le Roi blanc peut donc ignorer un échec si les Noirs ont un coup plus long que la prise du Roi blanc.
les blancs obligent les noirs à les mater
{}
1.Kd2-c2 ! f7-f5 + 2.Bh6-c1 ! h7-h5 + 3.Qa5-d2 a7-a5 + 4.Sd5-c3 d7-d5 # ! {
C'est bien mat car les Blancs
ne peuvent faire en sorte que les Noirs aient un coup plus long que ...bxc2,
et sur les fuites la prise du Roi est également le plus long.
A noter que sur } 4.Sd5-c7 d7-d5 + { les blancs vont pouvoir jouer } 5.Kc2-c3 ! {et les Noirs ont} 5...Kc4-d3 {ou} 5...Kc4-b5 {)}
3 - inverse aidé 8# anti-circé
Tar, G.2019
white Pc2e2 Ka1
black Pe7 Ka3 Sa4g6
hs#8 anti-circé(3+4)
Blancs et Noirs collaborent jusqu'à l'avant-dernier coup (aidé)
et ensuite les Blancs obligent les Noirs à les mater en 1 coup (inverse)
la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon la prise est illégale
{Essais :}
1.e2-e4 ! {(1. c4 ?)} e7-e6 ! 2.e4-e5 Sg6*e5-b8 3.c2-c4 e6-e5 4.c4-c5 e5-e4 {}
5.c5-c6 e4-e3 6.c6-c7 e3-e2 7.c7-c8=Q e2-e1=S 8.Qc8-c3 + Ka3-a2 # !
{C'est bien mat car ni 8...Cxc3 ni 9 Rxa2 ne sont possibles en l'absence de renaissance en b8 ou e1.}
4 - inverse de série 18# circé martien
Rothmann, B & Millour RJ1998
white Pb7c4g4 Ke8 Bf8
black Rg7d1 Ke1 Ba8e3 Pg6d7c6e4e2
ser-s#18 circé martien(5+10)
: les blancs jouent n coups de suite après quoi, la seule parade des Noirs est un mat en 1 coup
: les pièces se déplacent normalement
mais pour prendre elle passent virtuellement par leur case originelle
{ }
1.b7-b8=R {(ici, si on joue } 2.Rb8-b7 + {(échec via h1), il y a la parade} Be3-g1 ! {, il faut donc éliminer le Fe3)}
2.Rb8-b2 {Comme vu ci-dessus, les cases blanches sont à éviter, la Tour donnant échec depuis h1 !} 3.Rb2-d2 4.Rd2-d6 {}
5.Rd6-f6 6.Rf6-f2 7.Rf2-h2 8.Rh2-h8 {}
9.Bf8*e3 {(depuis c1 ; ce Fou était cloué par la Tg7 avant l'occupation de h8)} 10.Be3-c5 11.Bc5-f8 12.Rh8-h2 {}
13.Rh2-f2 14.Rf2-f6 15.Rf6-d6 16.Rd6-d2 {}
17.Rd2-b2 18.Rb2-b7 + {(Retour du Pb7 qui a mûri ! La Tour fait échec depuis h1. C'est la position après 2 Tb7+? mais sans le Fe3.)}
Ba8*b7 # {Echec "à la découverte" par la Td1 (depuis a8). Les cases e7 & f7 sont contrôlées par le Roi noir.
(15... Kf2 impossible, la case f2 étant contrôlée par le RB via e1)}
5 - aidé 2# 2 sol b) circé martien
Sabol, F.2004
white Pa2e4g5c7d6c4b5 Kb1 Sc8
black Qf2 Pa4b4b2e3f6b7 Ka3 Re2 Bg2h4
{}
1.Kd5-e5 ? {(menace} 2.d4-d5 # {mais} 1...Ra4-a5 ! {. A noter que} 1...Qc7*b6[wQb6->d8] { revient en d8 et donc ne
pare pas). }
1.Kd5*c6[wKc6->e1] ? {menace}
2.Sc3-d5 # {}
1...Qc7-b7
2.d4-d5 #
but
1...Qc7-c6 ! {
La clé est} 1.Kd5*c4[wKc4->e1] ! {menace} 2.Sd2-c4 # {}
1...Bb3-f7
2.g6*f7[wPf7->f2] # {}
1...Bb3-c4
2.d4-d5 # {}
1...Ra4-c4
2.Sc3-d5 # {}
1...Bg5-f4
2.g3*f4[wPf4->f2] # {}
1...Bg5-f6
2.Qc5-g5 #
{ Correction de menace tertiaire (disent les savants) avec le Roi comme pièce-clé, ce qui est rare.}
7 - aidé 4# circé parrain b) circé caméléon
Rice, J.2018
white Pf2 Sd2 Ke1
black Pe4e3e2 Ke5
h#4 circé parrain(2+3)b) circé caméléon
En Circé parrain, l'unité prise renaît, si possible, immédiatement après qu'une autre unité (le parrain) a joué, effectuant un trajet équipollent à celui dudit parrain.
En Circé caméléon, une figure capturée monte en galon avant de renaître,
selon le schéma C-F-T-D. Une prise de pion se passe comme en Circé normal
{}
a) {circé parrain}
1.Ke5-d4 Sd2*e4 2.Kd4-d5[+bPe5] Ke1*e2 3.Kd5*e4[+bPf1=R] f2*e3[+wSd5] 4.Rf1-f5[+bPe7] Sd5-c3 # {}
b) {circé caméléon}
1.Ke5-f4 Sd2-f3 2.Kf4*f3[+wBf1] f2*e3[+bPe7] 3.e2*f1=S[+wRh1] Ke1*f1[+bBc8] 4.Bc8-g4 Rh1-h3 #
{A noter que la prise en h3 5...Fxh3 est illégale car occasionnant une renaissance de Dame en d1En image : }
5.Bg4*h3[+wQd1]
8 - aidé 2# take & make b) -♞
Kozhakin, V.2018
white Sb7 Re8 Kg7
black Pd4 Ke5 Rb4 Sf4 Be7
h#2 Take&Make(3+5)b) -♞f4
Après capture, l'unité prenante doit rendre hommage à l'unité prise en effectuant un mouvement sans prise avec la marche de l'unité capturée
{}
1.Nd7-b3 + {(échec via f1-h8-b7-d6)} Bg4-b7 + {(via d1-c8 ; fait échec via h1)}
2.Rd3-f3 + {(échec via f1-f8)} Bc2-f7 {(via d1-e8)
double pat.Le Ff7 cloue le Nb3 via g8-h1-a2. La Th4 contrôle c4 & d4 via a4.
Le RB ne peut aller en g5 : Nb3-a1-h7-g5.
Et la TB (comme le Fb7) est clouée par le même Noctambule, le Ff7 par la Tf3.
Donné au tournoi féerique de Dresde 2017.}
10 - aidé 2# 2 sol take & make avec équisauteur
De Haas, B.2017
white Kc2 Bc4 EQc8
black Pc5d7 Ka1 Se2
h#2 Take&Make(3+4)2 solutions🩈c8: Equisauteur
: pièce se déplaçant symétriquement par rapport à un sautoir dans les limites de l'échiquier
{}
1...nPd7-d8=nQ ! 2.Kf5-e5 nPc7*d8=nS ! {(Dnd8 enfouie sous sa case de renaissance)} 3.Ke5-d4 nSd8-c6[+nQd8] # !
{Mat par échec double. La prise de la Dame par le Cc6 ne serait pas une défense car la D renait en d1.
en image :} 4.nSc6*d8[+nQd1] {}
1...nPc7-c8=nB ! 2.Kf5-g4 nPd7*c8=nR ! {(Fnc8 enfoui sous sa case de renaissance)} 3.Kg4-h3 nRc8-c3[+nBc8] # !
{De nouveau échec double. La prise du Fou par la Tc3 permettrait la renaissance du Fou en f1.
En image :} 4.nRc3*c8[+nBf1]
{AUW et pseudo Zilahi.}
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