{}
a) {}
1.c2-c3 Bc4-b5 2.rWUd6-a3 {(le Joker royal joue comme un Fou)} Re3-h3 3.UUa1-e1 {(Le Joker joue comme la TN.)}
rBUg4-g3 {(comme une Tour)} 4.c3-c4 rBUg3-g2 # {
Un coup de la Tour noire serait un auto-échec car cela réveillerait le Joker royal a3.
De même, un coup du Foi noir réveillerait le Joker e1. Et le Joker royal g3, devant jouer comme un pion,
doit aller en g2, matant son collègue a3 qui a la même obligation.}}
b) wPc2-->b4 {c2-->b4}
1.b4-b5 Re3-e7 2.rWUd6-a6 {(comme une Tour)} Bc4-f1 3.UUa1-b2 {(comme un Fou)} rBUg4-e2 {(idem)}
4.b5-b6 rBUe2-e1 # {(comme un pion)
un coup du Fou noir serait un auto-échec car cela réveillerait le Joker royal a6 ; de même, un coup de la
Tour noire réveillerait le Joker b2 ; et c'est mat au Roi blanc car il doit lui aussi jouer comme un pion}
2 - 4# locustes et noctambule
Blondel, D & Loustau JM1991
white Ba8 Kg3 WLb4a6h4 Pc3a3 Se3g5 Ra2
black Bg8 Kc5 BLc7b1d1f1 Nf8 Pf3e4g6b5d6 Rd7e7
{Noter que } 1.La6*d6-e6 {est illégal car auto-échec par la Locuste c7. Les cases importantes seront c4, d4 & e4,
contrôlées respectivement par le Fg8, le Noctambule f8 et la Tour e7.L'affaiblissement de c4 permettra Loc a6xb5-c4+,
celui de d4 permettra Loch4xe4-d4+, celui de e4 permettra Cxe4+.Essais : }
1.Ra2-d2 ? {menace} 2.Sg5-e6 + {, mais} 1...BLd1*d2-d3 ! {pare la menace}
1.Kg3-f2 ? {menace} 2.WLa6*d6-e6 + {qui est contré par} 1...Nf8-e6 ! {}
1.Kg3-h2 ! {menace } 2.WLa6*d6-e6 + 2...Rd7-d6 3.WLe6*d6-c6 # {}
1...Nf8-e6 {(Affaiblissement des cases e4 & c4. Et la réponse adaptée n'est pas } 2.Ra2-c2 ? BLb1*c2-d3 3.WLa6*b5-c4 + BLd3*c4-b5 {car} 4.Sg5*e4 + {ne mate pas car le RN fuit en b6)}
2.Ra2-e2 ! {menace} 3.WLa6*b5-c4 # 2...BLf1*e2-d3 3.Sg5*e4 + BLd3*e4-f5 4.WLa6*b5-c4 # {
Effet Plachutta par l'interception de la Loc b1. La case b6, abandonnée par la Loc a6, a été reprise par la Loc b4.}
1...Re7-e6 {(affaiblissement des cases c4 & d4)et ici, si}
2.Ra2-e2 ? BLf1*e2-d3 3.WLh4*e4-d4 + BLd3*d4-d5 4.WLa6*b5-c4+ {il y a la parade} BLd5*c4-b3! {d'où }
2.Ra2-d2 ! {qui menace} 3.WLh4*e4-d4 # {ou} 3.Rd2-d5 #
2...BLd1*d2-d3
3.WLa6*b5-c4 +
3...BLd3*c4-b5
4.WLh4*e4-d4 # {(reprenant la case b6)
: effet Plachutta par l'interception de la Loc f1}
2...Re6-e5 3.Rd2*d6 {menace } 4.Rd6-c6 # {ou} 4.Rd6*d7 # {}
1...Bg8-e6 {(affaiblissement des cases d4 & e4)et là, après}
2.Ra2-d2 ? BLd1*d2-d3 3.Sg5*e4 + {, il y a} BLd3*e4-f5 { et la Locuste h4 ne peut aller en d4}
2.Ra2-c2 ! {(menace} 3.Sg5*e4 # {)} 2...BLb1*c2-d3 3.WLh4*e4-d4 + BLd3*d4-d5 4.Sg5-e4 # {
: effet Plachutta par l'interception de la Loc d1}
2...Be6-a2 3.WLa6*d6-e6 + Rd7-d6 4.WLe6*d6-c6 # {}
1...Nf8-h7 ? 2.WLa6*d6-e6 + Nh7*b4 3.a3*b4 #
{ Cycle AB-BC-CA (3e & 4e coups blancs).}
3 - 2# torique vogtlander sentinelles avec Tour-Sauterelles et Fous Sauterelles (!!!)
Loerinc, J.2004
white Kd5
black BHe8g7 RHa4c3e1
#2 échiquier torique(1+5)vogtlandersentinelles
🨦a4, c3, e1: Tour Sauterelle🨧e8, g7: Fou Sauterelle
: En Vogtlandais, un camp est mat s'il ne peut s'empêcher de donner échec
: En Sentinelles, chaque figure qui joue laisse un pion sur la case de départ du coup
(sauf 1ère ou 8e rangée)
: l'échiquier torique est cylindrique à la fois horizontal et vertical,
par exemple le FSe8 peut aller en h3, la TSe1 peut jouer un coup nul (e9=e1). Placer mentalement 8 échiquiers tout autour du nôtre !}
: pièce ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer derrière lequel elle atterrit
la case derrière le sautoir doit être libre ou occupée par une pièce adverse, sinon le déplacement n'est pas possible
{Essais :}
1.Kd5-c4[+wPd5] ? { menace} 2.Kc4-d4[+wPc4] # {et non} 2.Kc4-b4[+wPc4] + ? RHa4*c4! {
; le RB est en échec par la TSa4 mais aussi par le FSg7 via h8-a1.}
1...BHg7-d2[+wPg7] ? {(via h6-a5)} 2.Kc4-b4[+wPc4] # {: le RB est en échec par la TSa4 via h4 mais aussi par le FSd2.}
1...RHa4-d4[+bPa4] ? 2.Kc4-b3[+wPc4] # {: le RB est en échec par le pion et par le FSe8 (via h5-a4) et, en cas de ...a3,
le sera par la TSc3 (via h3-a3).}
1...BHg7-d4[+wPg7] ? {(via a1) est illégal car fait échec avec la TSa4 (via h4), comme}
1...RHc3-c5[+bPc3] ? {qui fait échec via c1 (sentinelle c3) ;
mais } 1...RHe1-e7 {!! (sautoir e8) } 2.Kc4-d4[+wPc4] + BHg7-b4[+bPg7] {!! via f8-e1, parant l'échec double.)}
1.Kd5-c5[+wPd5] ! {(menace} 2.Kc5-c4[+wPc5] # {: le RB est en échec par la TSc3 (via c1-c8))
mais celle-ci ne peut s'y soustraire, car après son seul coup} 2...RHc3*c5[+bPc3] {il y aurait encore échec, via c8-c1.}
1...BHe8-h3 {(pare la menace par} 2...RHc3-a3[+bPc3] {(sautoir h3)} 2.Kc5-b5[+wPc5] #
{: le RB est en échec par le FSh3 (sautoir a4)
et ledit FS ne peut s'y soustraire.}
1...RHc3-c4[+bPc3] {(via c1-c8)} 2.Kc5-d4[+wPc5] #
{: le RB est en échec par la TSa4 (sautoir c4)
mais aussi par le FSg7 via h8-a1 (sautoir c3). Mais non} 2.Kc5-b5[+wPc5] + ? BHe8-b3 !
4 - 3# circé martien
Kotesovec, V.2006
white Pc7 Kf4 Bh1a1
black Ke1 Rf1
#3 circé martien(4+2)
: pour effectuer une prise, une pièce passe virtuellement par sa case originelle
{ Essai :}
1.c7-c8=Q + ?
but
1...Rf1*c8 ! {(via a8)}
1.Bh1-a8 ! {menace} 2.c7-c8=Q # {(via d1)}
1...Rf1-f2 ! {(le RN ne peut jouer sans se mettre en échec par le RB via e1)
et ici, la tentative } 2.c7-c8=Q + ? {est contrée par } Rf2*c8 ! {via h8d'où }
2.Ba1-h8 ! {qui menace} 3.c7-c8=Q #
2...Rf2-d2
3.c7-c8=R # {(via h1)car sur } 3.c7-c8=Q + ? {il y a la défense } Rd2-d1 ! {}
1...Rf1-g1
2.Ba1-h8 {menace}
3.c7-c8=Q #
{Les 4 coins et une sous-promotion.}
5 - pat aidé 3= masand
Luce, S.2018
white Ke4
black Ke8 Qd8 Sb8g8 Ra8h8 Bc8f8
=3 Masand(1+8)
: toute pièce qui fait échec fait changer de couleur les pièces qu'elle observe (Roi excepté)
Commentaire de l'auteur :
"En Masand le mat ou le pat peuvent être réalisés très rapidement et souvent uniquement avec des pièces noires.
Ici tous les officiers noirs sont alignés en ordre de départ !
Le pat va être réalisé en 3 coups seulement, grâce notamment au blanchiment des deux Tours noires qui cloueront à la fin les deux Cavaliers."
S.Luce
{ }
1.Qd8-h4[h8=w] + Ke4-d5 2.Bc8-b7[a8=w] + Kd5-e6 3.Qh4-e7[b7=w][f8=w] + Bf8*e7 {=
L'auteur dédie ce problème à Michael Jackson, mais celui-ci le mérite-t-il , nonobstant cette ambiguïté sur la couleur ?}
{}
a) {}
1.b2-b1=B 2.Bb1*c2[bBc2->c8] 3.Kh8*h7[bKh7->e8] 4.Rg8-h8 5.Rh8*h2[bRh2->h8]
{(pour "réinitialiser" la Tour, lui redonnant le droit au roque)} 6.0-0 7.Kg8-h8 8.Rf8-g8 Rb8*c8[wRc8->h1] #{}
b) wRb8-->c8{Tb8-->c8}
1.Rg8-d8 2.b2-b1=Q {(pas échec à présent que d8 est occupée)} 3.Qb1-b8 4.Rd8-g8
5.Qb8*h2[bQh2->d8] 6.Qd8-d3 7.Qd3*h7[bQh7->d8] 8.Qd8-e8 + Rc8*e8[wRe8->h1] #
{Même mat par des itinéraires différents.}
7 - aidé 2# 2 solutions disparates
Petkov, P.2010
neutral Pf2g2
black Qb7 Pc7a5 Kb6 Ba6
white Pd5a4 Kc2
h#2 disparates(2+1)2 solutions
: En "échecs disparates", si un camp joue une pièce,
le camp opposé ne peut jouer en réplique une pièce de même nature
{}
1.f2-f1=nR nRf1-f2 {(les Noirs ne peuvent jouer cette Tour et donc ne font pas échec)} 2.g2-g1=nB + ! {(fait échec par la Tf2)} nRf2-f6 #
{Les Noirs ne peuvent replacer cette Tour en f2.
(la promotion} 2.g2-g1=nQ ? {aurait permis sur } nRf2-f6 {la défense} 3.Qb7-c6 ! {.)}
1.f2-f1=nS nSf1-e3 {(les Noirs ne peuvent jouer ce Cavalier et donc ne font pas échec)}2.g2-g1=nQ + ! {(fait échec par le Ce3)} nSe3-c4 #
{les Noirs ne peuvent replacer ce Cavalier en e3(la promotion} 2.g2-g1=nB
{aurait permis, après} nSe3-c4 {la défense} 3.Ba6*c4! {) ; AUW neutre.}
8 - aidé 2# 4 solutions avec locuste, vizir et équisauteur neutres super circé (!!!)
: une pièce prise renaît au bon vouloir du camp qui effectue la capture
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir ... qu'elle avale
(le sautoir est forcément une pièce adverse et la case juste derrière est libre)
: se déplace avec 1 pas de Tour
: L'Equisauteur joue symétriquement par rapport à une unité quelconque
{}
1.Kc3*d3[+nEQd5] nLd6*d5-d4[+nEQg4] + 2.Kd3*d4[+nLa6] nLa6*b5-c4[+nWEe4] # ! {. C'est bien mat : le Vizn e4 fait échec au RN d4
(et contrôle e3 & e5), il ne peut jouer (en e3, e5 ni f4), ce qui activerait la Locn c4, laquelle est protégée par l'Eqng4,
enfin ...Rd4xVizn e4 est impossible, le Vizir neutre devant être placé en f4 ou d4 pour annihiler la Locuste neutre c4,
mais alors faisant échec au RNe4.}
1.nWEb5-b4 nLd6*b4-a3[+nWEb3] 2.Kc3*d3[+nEQg3] nLa3*b3-c3[+nWEe3] # ! {écho étagé}
1.nWEb5-b6 nLd6*b6-a6[+nWEd2] 2.nLa6*d3-e2[+nEQc6] nLe2*d2-c2 [+nWEc4] # ! {}
1.Kc3-c4 nLd6*d3-d2[+nEQb4] 2.nLd2*b4-a5[+nEQc1] nLa5*b5-c5 [+nWEc3] # !
{: deux mats verticaux après les deux mats horizontaux Double écho-caméléon.}
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