py_20151013


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - mat en 2 coups Circé martien

U.AVNER & M.CAILLAUD
2001

white Bb1a1 Kb6 Qb2 Pa7a2h3 Se2c1 Rd8b4 black Qa6 Pb7b5e4e3 Ka3 Ra5
#2 Circé martien(11+7)
: les pièces se déplacent normalement, mais pour prendre, elle passent virtuellement par leur case originelle

petit tour d'horizon de la position :
- le Fb1 obstrue la case du Ce2
- le Cc1 obstrue la case du Fa1
- la Db2 contôle d1-a4
- la Td8 est clouée par la Da6
- les noirs ont très peu de coups:
Ta5xh3, Ta5xd8 et Ta4

 

2 - mat en 2 coups Isardam

Ronald TURNBULL
1997

white Bh8 Ka8 Qg4 Pc4 Sb5e8 Rd8 black Qb1 Pc6f3d3 Ke5 Ba1d1 Ra2
#2 Isardam(7+8)
: il est illégal de mettre en "observation" mutuelle 2 pièces adverses de même nature

 

3 - échec réflexe 2 coups AntiCircé Calvet

Ladislav PACKA
& Juraj LÖRINC
2014

white Qb7 Ph4f3f5e5d6d7 Kh6 Sb6 black Pa2g2g3f4d4 Kh3
r+2 AntiCircé Calvet(9+6)
: quand 1 des deux camp présente une possibilité d'échec à l'autre, celui-ci est tenu de le jouer
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon, le coup est illégal
En AntiCircé Calvet, la prise sur la case de renaissance est autorisée

 

4 - aidé 2 coups avec Princesse et Impératrice

Ladislav PACKA
& Juraj LÖRINC
2014

white Pa7 Kd4 Bh6 black BEa5 Pd2f2g2e4e6a6 Kh4 BPh7
h#2(3+9)
3 solutions

🨓a5 : impératrice
🨽h7 : Princesse
La Dame est une pièce qui cumule la marche du Fou et de la Tour
: pièce qui cumule la marche du Cavalier et du Fou
: pièce qui cumule la marche du Cavalier et de la Tour

5 - aidé 2 coups AntiCircé Coucous Cheylan

Chris FEATHER
2015

white Qd5 Pf7 Kb8 black Pd6e5 Ra1 Bf3d4 Ke7
h#2 Anti-Circé couscous(3+6)
4 solutions
: la pièce prenante renaît sur la case originelle de la pièce prise si elle est libre sinon le coup est illégal
Cheylan : une prise sur la case de renaissance est interdite

 

6 - Inverse-aidé 3 coups AntiCircé Symétrique

Mario PARRINELLO
2015

white Pe4d5 Sb3h5 Re8 Ke7 black Qg1 Ph7g6c6b6a7g2f3 Ke5 Rd2
hs#3 AntiCircé symétrique(6+10)
2 solutions
: la pièce prenante renaît sur la case symétrique par rapport au point central de l'échiquier (au milieu de d5-e5-e4-d4) si la case est libre, sinon le coup est illégal

 

 

7 - aidé 6 coups avec Contra-Sauterelle

Klaus WENDA
2015

white Pd2 Ka1 cgc5e8 black Ph7 Ka8
h#6(4+2)
🨊c5,e8 :Contra-Sauterelle
: Contrairement à la Sauterelle qui est à une distance quelconque du sautoir et aterrit juste derrière, la Contra-Sauterelle doit être juste à côté du sautoir et peut aterrir à une distance quelconque
le chemin doit être dégagé entre le sautoir et la case d'arrivée qui, elle, peut être vide ou occupée par une pièce adverse

 

8 - mat en 3 coups échecs rétrécissants

Paul BISSICKS
2015

white Kb4 Re2f1 black Qg7 Pb2 Ka2
#3 échecs rétrécissants(3+3)
b) ♛g7->h8 #4
échecs rétrécissants : une pièce qui joue est tenue d'effectuer un déplacement ayant une longueur inférieure ou égale au coup qu'elle a joué auparavant
Ceci implique parfois un peu de rétro-analyse :
Dans chaque jumeau, la Te2 est à 4 pas orthogonaux (h1-h8-a8-a2-e2), et donc le Pb2 est cloué et la Tf1 à 5 (a1-f1).

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