actua
-
- Alain
-
- Daniel
Tout à fait d'accord. Je n'ai pas vu qui s'extasiait, mais cela ne m'étonne pas évidemment puisque les gens ont perdu l'habitude de chercher (seuls ou en groupe, mais sans ordi) des positions.
Cependant, je comprends qu'on applaudisse à ce coup car il survient dans un contexte de lutte tout à fait passionnante. -
- Alain
Quelques remarques sur le match Croatie-Ukraïne.
Si Brkić n'avait pas refusé la nulle et fini par perdre, son équipe eût gagné. Oui, la Croatie est une "grande nation" des Echecs. Et aussi du fouteballe !
Sarić a eu l'élégance de conduire les spectateurs à mon exercice 446 en créant une forteresse avec Dame et Pg5 contre Tour et Pf7 (avec le RN en e7 au lieu de g7, c'est perdu). Et qui était le meilleur joueur de l'équipe adverse ? Justement son adversaire, le vieillard Ivantchouk !
Une forteresse, dis-je ? Mais cela n'existe pas, comme disait notre champion du monde-sic. -
- Alain
Tournoi international de résolution ("ISC") dans différents coins du monde, y compris au soleil de Fujairah, auquel je participai dans le passé à Paris ou Zagreb, fait cet année à domicile.
J'ai apprécié le 3# de Chicco, l'aidé 4# de Sizo (après un long moment sans rien, vite 2 soluces, puis la 3e), je connaissais déjà le 6# qui m'avait fait souffrir dans le passé. Apprécié aussi le 2# de Kova (of course), l'autre 3# de Peret (très amusant), le 4# de Larin (malgré une variante secondaire quelconque). L'aidé de Jones m'a paru inférieur à son niveau habituel, l'inverse 4# de Niko m'a demandé du temps malgré une variante immédiate.
Si vous souhaitez faire le test : http://solving.matplus.net/isca?st=0&ex=1&c=0&l=0 Pour voir les diagrammes cliquez sur l'énoncé, par exemple : #3 de la ronde 2 que je vous recommande.
Répondre à ce message