py_20191001


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - dernier coup ? b) patrouille c) isardam

Loerinc, J.
1995

white Kf3 Sd3 black Ba8c3 Kg8 Qb5 Pe3f5f7 Sd1 Rf8
dernier coup ?(2+9)
a) mode normal
b) patrouille
c) isardam





 

2 - maximum inverse 8# noctamzèbre échiquier 9x9

Rehm, HP.
1957

white Qd7 Pg5e3c2c3 Kd2 black Pf2e2 Kf1 Bh6 zra1
s#8 maximum(6+5)
🨨a1: Zèbre de la nuit
les noirs sont tenus de jouer les coups géométriquement les plus longs
les blancs jouent et obligent les noirs à les mater
Zèbre (bondisseur 3-2) de la nuit il peut aller en c4, e7, d3 ou prendre g5.
échiquier 9x9 pour des raisons techniques, la solution a été "bricolée"

 

3 - 2# make & take (inverse du take & make)

Widlert, K & Quah
& Maeder
2019

white Rf8 Ka8 Bb8 Sh3 Pc3d3 black Pd7e7d5a3 Sf4c1 Ke6
#2 make & take(6+7)
Make & Take En Make & Take, l'hommage à la pièce prise se fait AVANT ladite prise :
l'unité prenante marche d'abord comme l'unité qu'elle souhaite prendre, puis effectue cette prise en marchant normalement.

 

4 - aidé 2# 2 sol avec maos & moas



McDowell, M
& Stephenson B
2018

white Pf2 Kc6 WPf1 MAf7 MOe6 black Pd3 Ke4 BPf4 VAf5
h#2(3+2)
🨵f1, 🨻f4: Pao
🨷e6: Moa
🨍f7: Mao
🨼f5: Vao
2 solutions
se déplace normalement mais a besoin d'un sautoir si elle veut effectuer une prise
Pao (Tours chinoises), Vao (Fou chinois) Mao (Cavalier rampant qui commence par un pas de Tour), Moa (Cavalier rampant qui commence par un pas de Fou)

 

5 - aidé 3# avec propulseurs

Bedoni, R.
2018

white Pe2 Kh1 WPg2 black Ka5 BPa6
h#3(3+2)
🩈g2, 🩉a6: propulseurs
PropulseurLe Propulseur bondit sur une unité de son camp, où qu'elle soit,
prenant sa place et lui infligeant un déplacement équipollent au sien.
Bien sûr, il ne peut jouer que si la propulsion est possible.
Une pièce adverse peut être capturée sur la case d'arrivée de l'unité propulsée.
Une illustration échiquéenne du coup de pied aux fesses.

 

6 - pat aidé 2= 2 sol avec propulseur & gnou

Bedoni, R.
2018

white Pb7 Kh1 black GNc8 Kc5 EQc6
h=2(2+3)
🩉c6: Propulseur
🨽c8: Gnou
2 solutions
croisement contre nature entre le Cavalier et le Chameau
Cavalier(1,2) et Chameau(1,3)

 

7 - pat aidé de série 5= propulseur & sauterelle

Bedoni, R.
2018

white Kd4 black Kc1 NEa1 Gh2
ser-h=5(1+3)
🩉a1: Propulseur
🨥h2: Sauterelle
b) ♔d4-->e4
: se déplace sur les ligne de la Dame à l'aide d'un sautoir, et elle se pose juste derrière.
la case de pose doit libre ou occupée par une pièce adverse qui est donc prise

 

8 - aidé 2# avec propulseur & équisauteur

Bedoni, R.
2018

white Kd5 NEe6e5 black Kb5 MPc3
=2(3+2)
🩈e6,e5: Propulseurs
🨾c3: Equisauteur
b) 🨾c3-->c6
L'Equisauteur joue symétriquement par rapport à une unité quelconque,
à condition de ne pas sortir de l'échiquier.

 

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