py_20190528


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse aidé 3# breton anti-andernach avec rose

Breton : après chaque prise, une unité de même nature doit disparaître (si possible) du camp ayant capturé
Anti-Andernach : une unité change de couleur si elle ne capture pas

Petkov, P.
2018

white Pd6b6b5f5g6 Sd7 Rb4 Ke7 Bc2 black Qg8 Pa7b7a5d5e5f3f2 Ka8 ROe8h4
hs#3 breton(9+11)
anti-Andernach
e8, h4: Rose
b) d6 --> a6

 

2 - aidé 2# 3 sol take & make, zébu, zèbre

take & make : après une prise, la pièce prenante est tenue de faire un mouvement avec la marche de la pièce prise
(une sorte d'hommage posthume, comme dirait Alain ... Delon)
Zèbre : bondisseur (2,3)
Zèbre de la nuit : Zèbre prolongé
Zébu : conjonction d'un Chameau et d'une Girafe, autrement dit un Bondisseur 1-3 et 1-4 à la fois
Bondisseur (2,4) : Pour mieux se familiariser avec le Bondisseur 2-4, on peut observer qu'il est un Noctambule amoindri
(ou un double Cavalier)
pièce neutre : pièce qui peut être jouée indifféremment par les blancs ou les noirs

Barth, M & Pachl F
2014

neutral CHh6 ZEh3 Se2 Rb4 ZRd5 black Qh5 Pa7a5 Ka6 white Ke6
h#2 3sol(1+4+5)
h3: Zébu neutre
b4: Tour neutre
e2: Cavalier neutre
h6: Bondisseur 2,4 neutre
d5: Zèbre de la nuit neutre

 

3 - 2# avec locustes et rose-locuste

locuste : Sauterelle qui avale son sautoir

Sauterelle : Pièce se déplaçant comme une Dame, mais à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle se pose
A noter que la case juste derrière le sautoir doit être libre ou occupée par une unité ennemie

rose-locuste : Rose ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer, sautoir qu'elle avale

Cheylan, Y.
2015

white Bf1 Kf6 Lc1e8g8h8 Pg4 Se6 LSh1 black Ph5d4b3 Kd3 Bd1e2
#2(9+6)
c1, e8, g8, h8: Locuste
h1: Rose Locuste

 

 

4 - aidé 3# 2 solutions dos-à-dos avec mao de la nuit

Mao de la nuit : Le Mao est un Cavalier rampant qui fait un pas de Tour puis un pas de Fou,
mais il a besoin que la case de passage pour son pas de Tour soit libre.
Et "la nuit", les chats ne sont peut-être pas tous gris mais les animaux prolongent leur marche.
Ainsi, le MNh1 peut jouer en f2, d3 (car e2 est libre), b4 et g3 mais non f5 car g4 est occupée
dos-à-dos (back-to-back) : si deux pièces de couleur opposée sont "dos-à-dos",
par exemple une blanche en e5 et une noire en e4, elles échangent leurs marches le temps du vis-à-vis.

Foster, G.
2018

white NAh1 Ke3 black Pb3 Kg4
h#3 dos-à-dos(2+2)
h1: Mao de la nuit

 

5 - aidé 4# circé avec pions neutres b) RNa8

Circé : une pièce prise renaît sur sa case originelle

Feather, Ch
2005

neutral Pg4f3 black Ka1 white Kd3
h#4 Circé(1+1+2)
g4, f3: Pions neutres
b) Ra1-->a8

 

6 - aidé 2# isardam avec vao puis pao

Isardam : Il est illégal que 2 pièces adverses de même nature s'observent mutuellement
pièce chinoise (Pao ou Vao) : se déplace normalement, mais a besoin d'un sautoir pour effectuer une prise

Loerinc, J.
2005

white VAe3 black VAg3 Kc7 PAc1
h#2 Isardam(1+3)
c1: Pao
e3, g3: Vao
b) Pao e3

 

7 - aidé de série 17# 2 sol avec noctambule-sauteur et Sauterelle

Noctambule sauteur : Noctambule ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer, sautoir derrière lequel il se pose à un pas de Cavalier

Novomesky, D.
2009

white Pc6 Kb6 black NHb2 Kb1 Gh1
ser-h#17 2sol.(2+3)
h1: Sauterelle
b2: Noctambule sauteur

 

8 - aidé 3# 3 solutions avec Paos & Vao

Wong, P.
2000

white VAd5 Ke6 PAb1h6 black Bc6 Kh1 Qh8 Pg7b6b5 Sa3 Ra1
h#3 3sol.(4+8)
b1, h6: Paos
d5: Vao

 

9 - aidé de série 3# 4 solutions anti-circé

Anti-circé : Lors d'une prise, la pièce prenante revient à sa case originelle ...
si celle-ci est libre, sinon la prise est illégale

Millour, RJ.
2005

white Bg8 Kh5 Qf8 Pe7f7 Sd7d4 Re3 black Pc3b2 Kc4 Re8 Bb4
ser-h#3 Anti-circé(8+5)
4 solutions

 

10 - aidé 2# 2 solutions take & make

Tritten, P.
2010

white Sd7 Rc8 Bb8 Ke8 black Be5d3 Kd5 Qh4 Pb6a6d4 Sb7g6 Rc5f1
h#2 Take&Make(4+11)
2 solutions

 

11 - inverse 2# ivrognes

Ivrognes : une unité doit se reposer après chaque coup, le temps de digérer un peu son alcool

Bissicks, P.
2013

white Kf3 Ra1 black Pg6 Kh1 Bf1
s#2 ivrognes(2+3)

 

12 - 2# sat

SAT : un Roi est en échec quand... il menace de jouer sur une case où il n'est pas en échec au sens traditionnel.
C'est mat si le Roi ne peut s'interdire cette case "libre".

Gockel, H.
2008

white Bb8 Ka8 Qb4 Pa7g4 Sg3g7 Ra4 black Qg2 Pg6h6g5h3 Kh4 Bh1 Sf2
#2 sat(8+8)

 

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