py_20190416


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse aidé 3# 2 solutions avec pao et vao neutres

inverse aidé : les blancs et les noirs collaborent jusqu'au dernier coup
où les blancs obligent les noirs à les mater en 1 coup
Pao : Tour ayant besoin d'un sautoir pour prendre
Vao : Fou ayant besoin d'un sautoir pour prendre

Parrinello, M.
2014

neutral VAe6 PAg6 black Qe4 Pg7f5e5c6c5 Ke3 Bf4 white Sf6 Kd1
hs#2(2+8+2)
g6: Pao neutre
e6: Vao neutre
2 solutions

 

2 - 2# circé madrasi

(Correction d'un vieux problème en collaboration avec N. Macleod) Circé : une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre,sinon, elle disparaît
madrasi : 2 pièces adverses de même nature qui s'observent sont paralysées

Cheylan, Y.
2004

white Bb8e8 Ka8 Qf6 Pg2 Sh8e4f2 Re1h5 black Qe5 Sc6 Rc8 Kf4 Bh3
#2 circé madrasi(10+5)

 

3 - aidé 1# breton

breton : En Breton, après chaque prise, une unité de même nature doit disparaître
(si possible) du camp ayant capturé.

Tritten, P.
2018

white Kf1 Pg2g3 Sh5 Rh8 Bh3 black Qh2 Ph7 Sh4 Bh6 Kh1
h#1 breton(6+5)

 

 

4 - aidé 2# 2 solutions breton

Tritten, P.
2018

white Pd2 Kf8 Ra7 Se5 Bg4 black Bf4 Ke4 Qb5 Pd4 Sd5f2 Re7c6
h#2 breton(5+8)
2 solutions

5 - 2# extinction

extinction : En extinction, le Roi est une unité comme les autres.
Un camp gagne quand il a fait disparaître une variété quelconque d'unités,
donc en matant au choix le Roi, la Dame, la dernière Tour, le dernier Fou, le dernier Cavalier,
ou le dernier pion.

Rosner, E & Gockel H
2017

white Qd1 Pd6b2e3 Kd8 Bb4 Sf7c1 black Bc4 Ka6 Qh1 Pe7a7b5a4b3e4d3h5 Sb6f1 Rd5
#2 extinction(8+14)

 

6 - 2# lortap

lortap : En Lortap (ou Elliuortap ou Anti-patrouille), une unité ne peut prendre que si
elle n'est PAS observée par une unité amie

Gockel, H.
2018

white Ba3 Ka7 Qb5 Pc6e6g6g4 Sh3c4 Rc7f1 black Qf4 Pb6e5e4d4 Sb7h7 Kf6
#2 lortap(11+8)

7 - pat aidé 2= 4 solutions super-circé avec rose et locuste

super-circé : une pièce prise est replacée sur l'échiquier au bon vouloir du preneur
rose : Cavalier prolongé se déplaçant en arrondi
Locuste : Sauterelle "avalant" son sautoir

Soulivy, K.
2014

neutral Lh1 black Sb7 Kd3 white ROf7
=2 super-circé(1+2+1)
4 solutions
f7: Rose
h1: Locuste neutre

 

8 - aidé 2,5# 2 solutions circé martien avec Dame et Tour neutres

circé martien : pour prendre les pièces passent virtuellement par leur case originelle

neutre : La Dd8 & la Tg8 sont "neutres". Comme maintes fois expliqué, le terme "neutre", quoique utilisé couramment,
est inadéquat. Ces pièces ne refusent pas l'engagement, elles retournent leur veste, comme de vulgaires politicards : elles sont blanches,
puis noires, puis blanches, etc. Il faudrait plutôt les appeler "girouettes" ou "traîtresses".

Smits, G.
2014

neutral Qd8 Rg8 black Kh5 Rh3 Be2
h#2.5 circé martien(0+3+2)
2 solutions
d8: Dame neutre
g8: Tour neutre

 

9 - pat aidé de série 13= anti-circé

anti-circé : l'unité prenante renaît sur sa case originelle

Ersek, T.
2016

white Bh5a1 Ke1 Qc8 Pe4b2 Sa8 Rb1 black Sf2 Pd7h6 Ke6 Rg7 Bf3
ser-h#13 anti-circé(8+6)

 

Commentaires (1)

Daniel
  • 1. Daniel | 14/04/2019
Bravo pour cette mise en page féerique !!

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