py_20171024


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse de série parade 9# circé

Predrag, N.
2015

white Pc2 Kb6 Bf8 Sd6 black Be3f1 Kd5 Qe2 Pe6e5d4d3b3 Sc7 Rc1
pser-s#9 Circé(4+11)
inverse de série parade : Dans l'inverse de série parade ("parry") les Blancs sont autorisés à faire échec,
mais alors les Noirs doivent le parer avant que la série reprenne.

 

2 - aidé 2,5# avec JA avec lions

Loerinc, J.
2013

white Sa4 Kf8 LIa8 black Pd4 Kb4 Re6 LIb6b2
h#2.5(3+5)
a8, b6, b2: Lion
Lion : pièce se déplaçant sur les lignes de la Dame et ayant besoin d'un sautoir.
le chemin doit être dégagé entre la case de départ et le sautoir ainsi qu'entre le sautoir et la case d'arrivée

 

3 - 2# Rois transmutés avec Sauterelles & Noctambules

Dulbergs, I.
2004

white Bc8e1 Gb1b6g7 Ka7 Na1 Qh8 Pd7e2g3h2 Sb4 black Qg2 Pd6f3d3c4 Ke5 Ge8h7
#2 Rois transmutés(13+8)
b1, b6, g7, e8, h7: Sauterelles
a1: Noctambule
Sauterelle : se déplace sur les lignes de la Dame avec l'aide d'un sautoir.
la case d'arrivée est juste derrière le sautoir et doit être libre ou occupée par une pièce adverse qui alors est prise.
Noctambule : Cavalier prolongé
Roi transmuté : mis en échec, le Roi prend la marche de la pièce qui l'agresse le temps de l'agression

 

 

4 - pat aidé de série 87 coups

Tuengler, A.
2010

white Pa6f6e5f5g4e3g2c3 Kd6 Ra2 Sb3b1 Bd1 black Pf7 Ke4
ser-h=87(13+2)
Si le Cavalier b3 et le pion c3 disparaissent, le coup Ta2-a3 pate, n'est-ce pas ?
Mais le Roi noir ne pourra les capturer sans avoir aussi exterminé l'autre Cavalier ainsi que le Fou. Donc...

 

5 - aidé 3# échecs sans échec

McDowell, M.
2016

white Pf2g2h2 Rh1 Bc1 Ke1 black Pc5e4b2 Kg4
h#3 sans échec(6+4)
échecs sans échec : Les seuls échecs autorisés sont les mats

 

6 - 6# avec une rose

Kampmann, B.
2015

white Kc1 ROd7 black Pa2c2e7 Ka1 Bd1 Rg6
#6(2+6)
d7: Rose
Rose : Cavalier prolongé en arrondi
la Rose d7 peut aller par exemple en h3 via c5, d3 et f2

 

 

7 - 2# avec locustes

Loustau, JM.
2015

white Ka2 La7 Qb3 Pa5f6d2 Sa8c4 Rb5 black Pb6b7d7 Kc6 Lf8f4d5
#2(9+7)
a7, f8, f4, d5: Locuste
Locuste : Comme la Sauterelle, à la différence qu'elle mange le sautoir.
Le sautoir doit être du camp adverse et la case d'arrivée juste derrière doit être libre

 

 

8 - inverse aidé 4,5# 2 solutions köko

Rallo, V.
2012

white Pe3 Ke4 black Sg6 Bh2 Kh5
hs#4.5 Köko(2+3)
Köko : à l'arrivée d'un coup, une pièce doit être au co(ko)ntact d'une autre

 

 

 

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