py_20170307


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - aidé de série 18 coups avec Equisauteur

H.HELLEDIE
1972

white Ke5 Rc2 Sg1f1 black Pe6 Kh1 EQh2
ser-h#18(4+3)
🩉h2: Equisauteur
: pièce qui se déplace en utilisant un autre pièce comme centre de symétrie de son mouvement

 

2 - #2 Lortap

Y.CHEYLAN
2008

white Bg1f1 Ka6 Qa8 Pc6d4h2a4b3 Sg5a3 Rh3 black Pb6d7d6d5e2b4 Kc5 Bg2a1 Rh4g6
#2 Lortap(12+11)
(ou anti patrouille) : une pièce ne peut prendre que si elle n'est pas observée par une pièce de son camp
Le Pd4 ne fait pas échec, mais 1 Te3? le ferait (paré par ...Fxd4!).

 

3 - aidé #2 Anti Circé martien avec Moineau

R.KOHRING
2016

white Ke8 SWa7 black Pd2 Kd4 Sb1a5
h#2 Anti Circé martien(2+4)
b) ♟d2-->e2
🨊a7: Moineau (Sparrow)
: pour faire un déplacement sans prise, une pièce passe virtuellement par sa case originelle
: Le Moineau revient sur ses pas à 45 degrés depuis le sautoir, autrement dit l'angle case d'arrivée du Moineau-sautoir-case d'arrivée de la Sauterelle est de 135 degrés. Un Moineau a1, avec un sautoir d4, peut se rendre en d3 ou c4.

 

 

4 - aidé de série 11 coups Anti Circé martien

R.KOHRING
2016

white Pf6 Kh4 Bd4 black Pc3 Kc1 EAb4
ser-h#11 Anti Circé martien(3+3)
🨺b4: Aigle (Eagle)
c'est un en b4. L'aigle fait un angle de 90 degrés avec le sautoir. Un aigle a1, avec un sautoir d4, peut se rendre en c5 ou e3.

 

5 - réflexe de série 18 coups

E.BOURD
2016

white Pc7c6f5 Sa8h8 Kh5 black Ra4 Sf7 Ba6 Kc8 Pc4
ser-r#18(6+5)
: quand un mat est présenté, on est obligé de l'exécuter

 

 

6 - pat aidé 4 coups Circé martien

V.CRISAN
1997

white Pa7b7c7d7f6c2b3 Ka5 black Bb8 Kh3 Qg8 Pf7h4 Sa1 Rd8
h=4 circé martien(8+7)
Correction 20 ans après, en hommage à Alexandre Dumas !
: pour prendre, une pièce passe d'abord par sa case originelle

 

 

7 - #2 Anti-Circé

R.TURNBULL
2000

white Ra1h8 Sc1g8 Bb3e8 Kf2 Pf6f7g6d3e3 black Kf8 Pa2 Bh1e1 Rd1g1 Sf1b1
#2 AntiCircé(12+8)

 

8 - aidé 3,5 coups Circé martien

D.INNOCENTI
2016

white Qa7 Pf5 Bf2 black Kc4
h#3,5 Circé martien(3+1)

 

9 - #2 avec Roses

J.QUAH
2016

white ROf6h2 Pc4f2e4c2 Re8f4 Bb5h8 Kb1 black Qf3 Pc5g6h6g4 Sb7 Bg5e2 Kf7
#2(11+9)
󼎜f6, h2: Rose
: Noctambule arrondi

 

10 - inverse 4 coups Maximum

B.LINDGREN
1970

white Bg4e1 Ke8 Qf1 Pd7f7h7h4g3b6d4 Sg5a6 Rf8f3 black Pg2 Kd6
s#4 Maximum(15+2)
: les noirs sont tenus de jouer les coups géométriquement les plus longs

 

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