16 mai 2023

Pour cette session de mai, le Maître et les auditeurs ont fini par s'habituer à la coupure régulière au bout d'une heure !

La partie du jour nous a retourné le neurone avec son foisonnement de variantes ce qui a laissé peu de place à la féerie.

Ci-dessous le compte-rendu de la session avec le Maître toujours au top.

Bonne lecture à tous.

P.S.: le prochain cours est prévu le 24 juin (voir l'agenda)


Le mot du Maître


MontherlantSevigne"Une seule nation qui parvient à faire baisser l'intelligence, la moralité, la qualité de l'homme sur presque toute la surface de la terre, cela ne s'est jamais vu depuis que le globe existe. J'accuse les Etats-Unis d'être en état constant de crime contre l'humanité" (H. de Montherlant). Encore HdM ne connaissait-il pas la suite...    

"Une cuirasse contre le plaisir, une toile d'araignée contre le danger" (Marie de Rabutin dite marquise de Sévigné, à propos du préservatif).

"Pitié ! -- J'ai épuisé mes réserves" ("Les pleins pouvoirs" 1997).

"Etre aussi jolie et s'appeler Constance, quel problème !" (G. Barray dans "Les trois mousquetaires" 1961).

"Combien faut-il de domestiques pour faire une majorité de gouvernement ? Prenez trois parties de servilité, trois de rapacité, cinq de sottise et vous aurez la formule" (O. Mirbeau).Mirbeau 1

"Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain" (L. Daudet).

"Si vous étiez mon mari, je vous servirais une tasse de thé empoisonnée -- Si vous étiez ma femme, Madame, je la boirais" (réplique de Lloyd George).   

"Le hasard ne favorise que les esprits préparés" (L. Pasteur, cité par M. Niemeijer).

"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez instruits pour être bêtes" (Ch.-L. de Montesquieu).

"L'écologie, oui ; les écologistes, non" (Ph. Lamour, 1978).

"L'excuse du manque de temps est comparable à celle de l'assassin qui soutient qu'il était ivre au moment du crime. Chez un maître expérimenté, l'incapacité de gérer la pendule est aussi grave qu'une faute de calcul" (A. Alekhine).

Deux percées sur des cases de couleurs différentes en pleine partie : un écho-caméléon. Je connaissais les deux adversaires : le joueur des Blancs (pédagogue extrêmement sympathique) avait mon âge, son adversaire (tout aussi adorable) était un habitué des tournois français. Puis un joli exercice du maestro italien qui traite la lutte Tour et Cavalier contre Tour de façon beaucoup plus abordable que son compatriote Centurini !

La finale de pions est infiniment plus simple que ma partie de Bagneux 1976 commentée ici   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2009/14-avril-2009.html  mais l'idée est au fond la même. Enfin une étude en forme de festival, les figures offrant généreusement le maximum... Leur âme survivra, bien entendu !

Comme exercices, deux finales de Fous qui furent perdues, mais eussent pu être sauvées par... la même idée. Une étude où le gain passera par un zugzwang réciproque mais auparavant, soyez vigilants au 3e coup. Enfin, deux Tours contre ce qui n'est pas encore deux Dames.

Gipslis 1Botvinnik 1La partie du jour est précédée de deux autres d'importance théorique, qui interrogent tout de même : comparez les parties sur cette ouverture d'il y a 60 ans avec celles de la dernière décennie ; on peut se demander qui joue le mieux. Dans certains cas, la ligne principale est simplement... la même qu'à cette époque.

Le viking obtient un gros avantage. Quand on se prénomme Aïvars, il est normal d'avoir un jeu épicé : c'est du moins ce que pensent tous ceux qui, comme votre maître-bidon, font une grande consommation de l'ajvar à base de poivron rouge et de piment. Le sacrifice de qualité de l'ex-champion du monde fut très surestimé, les journaux de l'époque rabâchant son éloge, alors qu'il s'agit d'un coup... perdant. La réfutation est un brillant coup de Tour, mais deux autres mouvements de la même Tour réfutaient aussi, un peu plus tôt, les commentaires dudit ex-champion. Même 3 ; et aussi un coup de sa propre Tour !

Shinkman 2Fomichev 1Entraînement : une série un peu plus ardue qu'à l'accoutumée, les 2e, 5e & 9e sont les plus simples. Des essais surtout dans les 3e, 4e, 8e & 11e. Le dernier a un jumeau. Un superbe 3# que je découvris, il y a un demi-siècle, pendant le match Spassky-Fischer. Nous laissons la solution (en vous priant de la masquer) du superbe et difficile "bohémien moderne"  en 4 coups.

Trois aidés 2#, d'abord des quadruplés : le 2e problème en éliminant la pièce matante, et ainsi de suite. Le suivant a un "jeu apparent" (désormais appelé aidé 1,5#) : soyez vigilants. Le dernier a un jumeau, qui m'a paru plus difficile. Mats modèles dans l'aidé 3#. Un joli long aidé où le 1er coup blanc est le plus difficile. Mats modèles dans l'inverse 3#. Déplacements du Roi blanc dans celui en 4. Enfin le traditionnel "Gamni" avec la solution collée, due à ma mansuétude qui m'étonne moi-même.       

Bonne régalade.  Adeus até à próxima.  

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 22/04/2024

    Au sujet de la réplique de Clint Eastwood sur la pitié (3e §), ajoutons ce qui la précède : "'Vous avez commis une erreur, vous avez touché à ma fille". Bravo Clint !

Ajouter un commentaire

Anti-spam