29 novembre 2022

Avec la baisse de la température extérieure et la concurrence du ballon rond, on a vu une audience moindre.

Mais qu'importe, le Maître nous a régalé avec une finale hors du commun et une partie du jour dans laquelle les deux joueurs laissent leurs Dames en prise sans le moindre remord.
Bien sûr la prise comporte quelques inconvénients !

Ci-dessous le compte-rendu du Maître en pleine possession de ses moyens.

Bonne lecture à tous.


Le mot du Maître


WeilMonroe 1"Existe-t-il quelqu'un que vous ne détestiez pas ? -- Jean-Sébastien Bach" (réplique de S. Labarthe dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie").

"La Justice est l'éternelle fugitive du camp des vaincus" (S. Weil, 1909-1943).

"Ce qu'il y a d'épouvantable dans les révolutions, c'est que les hommes du plus grand talent et du plus grand mérite y sont envoyés à l'échafaud par des cuistres, des saltimbanques et des greffiers de village" (M.-A. Baudot, régicide repenti).

"Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent d'ambition" (Marilyn Monroe, en plein accord avec Guitry, cité au dernier cours).

 

"Conspiration ouverte", disait H.-G. Wells. Complotistes ? Mais tout est maintenant au grand jour. Is that all right (comme dirait Roy Orbison) ?
 

"Je crois que je serai le plus mauvais psychiatre imaginable, parce que je comprendrai tous mes malades et leur donnerai raison" (E. M. Cioran).

"L'Occident a abandonné le Christ" (M. Khadafi qui, lui, n'abandonna jamais le Croissant étoilé).

"La société se divise en deux classes : les gens qui croient en Dieu et ceux qui n'y croient pas. Les uns, même les plus humbles, sont nos amis, nos égaux. Les autres ne sont rien !" (marquise de Coutelier, personnage de Maupassant).

 

Un grand-maître peut gagner brillamment une finale sans nécessairement mettre en lumière ses innombrables finesses, que ce soit un zugzwang réciproque ou une quasi-étude. Les deux géants nordiques ont découvert une mine, à nous de l'exploiter ! Saurez-vous par exemple composer une étude à partir de cet étonnant ZZ : Rf2, Fc1, Ph6 / Rf5, Tg4, Pe4 ? Avisez-vous de jouer 1 Fd2, après 1...Re6!! vous en avez un autre !

Nous savons que la nature imite l'art, mais l'art peut aussi imiter... l'art. Ici, une étude tchèque imite, peut-être involontairement, un classique problème autrichien. Puis un sauvetage avec Fou et Cavalier en moins où l'on doit prendre gare au mat, malgré le peu de matériel. Enfin un joli pat bien connu mais toujours agréable.

Exercices pour janvier : un immortel C+P / T, une finale ressemblant à un milieu de partie, une explosion de pièces lourdes et, un peu plus délicat, un D+C / D. Un programme moins chargé avec Noël en vue.

Diemer trommsdorffDes coups parfois délirants, mais une foule d'idées et une pointe de génie : une "immortelle" sans vainqueur ! Ou plutôt, avec deux vainqueurs, ayant composé un chef-d'oeuvre en collaboration. Notez l'étonnante (idéale) coordination des forces noires sur l'aile-Dame, permettant des réseaux de mat alors qu'il ne reste plus grand-chose.

Une complexité d'analyses rappelant Tal-Keller. La tradition est respectée : ne manquez pas les mini-études jumelles de la variante 35 Cf6+! où le bon dans l'une est le mauvais dans l'autre. Et deux fois, SVP, du point de vue blanc comme du point de vue noir !

Hommage à Yosi Retter, mon voisin de bus pendant l'excursion d'Ostróda 2015, un grand compositeur agréable et lucide, qui nous a quittés. Nous présentons un thème Rukhlis, un cycle de quadruple correction noire et... un chef-d'oeuvre sous-estimé, en l'honneur d'Alex Casa. RIP.Mosely

Baird ed 2Pour compléter l'entraînement, quelques 2# dont seuls les 1er, 2e & 5e m'ont paru plus costauds, suivis par une forte participation française, datant évidemment d'une époque où notre pays n'était pas en dégénérescence.

Un superbe 3# d'une géniale compositrice du... XIXe siècle (mais que nous a donné le XXe ?). Avec 3 mats "miroir" : ceux qui ignorent ce que cela signifie n'ont qu'à résoudre le problème, qu'ils aimeront certainement, nous le parions. Il suit un 3# balte où l'on n'hésite pas à sacrifier, un 4# avec une particularité géométrique se reproduisant 4 fois, puis un plus ancien avec un autre effet réalisé... 3 fois.

 

BebesiUn facile aidé 6# hongrois, un autre en 7 où nous laissons la solution, avec 3 mats en écho. L'inverse 3# a aussi une idée se réalisant 4 fois ; en clôture, un "Gamn" que j'avais résolu très difficilement au siècle dernier, qui risquerait de vous torturer longtemps sans ma... légendaire gentillesse. Cherchez-le tout de même !

Bonne régalade et joyeux Noël. Que Deus vos proteja.

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam