py_20221129


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

 

1 - inv 2# circé

Gandev, K.
1976

white Qb4 Sc4f3 Pd5 Bf6c2 Kf5 Rg5h4 black Pd6f7f2a2 Ka1 Rd4
s#2 Circé(9+6)
une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon elle disparaît.

 

2 - PJ 20,5 ivrognes

(Fuddled Men) inventés par John Beasley, une unité doit se reposer après chaque coup, le temps de digérer un peu son alcool.

Caillaud, M.
2022

white Ra1d1 Sb1e5 Bc1f1 Kh1 Pg2h2e3d2c4b2a2 Qa4 black Ke1 Ph3g7f7c6c7b7a7 Be4h6 Qg5 Ra8d8 Sb8g8
     PJ 20,5 ivrognes(15+15)



 

3 - 3# avec zèbres et chameaux


Quah, J.
2012

black Se1 Pg3a7b7d6d5e7h7 Zh4a5 WCc7 Kf6 white BCd2 Rb3g7 Pg2e6h5h6 Bg1g4 Kh1 Sb8
#3(11+12)
🨓h4, a5: Zèbres
🨷d2, 🨽c7: Chameaux
bondisseur 3-2
bondisseur 3-1

 

4 - pat aidé de série 6= avec équisauteurs et pion neutre

Driver, JE.
1972

neutral Pd2 white EQc3c7e7g7g3 Kf4 Ph4 black Kb2 Pb5d5d3
ser-h=6(7+4+1)
🩈c3, c7, e7, g7, g3: équisauteurs
🨅d2: pion neutre
L'Equisauteur joue symétriquement par rapport à une unité quelconque, à condition de ne pas sortir de l'échiquier.

 

5 - aidé 2# 2 solutions isardam anti-circé

Rittirsch, M.
2010

white Sb3c7 Ba4 Kg1 Qd3 Pf2g2 Rb7 black Pb2c3c4c5c6h4g6d2 Ka5 Be1 Re3 Qf3
h#2 Isardam Anti-Circé(8+14)
il est illégal de mettre en observation mutuelle deux pièces adverses de même nature
Après une prise, la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
Si la case de renaissance est occupée, alors la prise est illégale

La case g1 devra être libérée pour que le ♘b3 fasse échec.
Mais il faut interdire les défenses ...b1♜ & ...d1♝ paralysant le ♘b3 par la condition isardam.
A noter que ...♚xa4 est impossible : la renaissance en e8 se heurte à ♘xe8 renaissant en b1.
Et ...♟cxb3 est aussi impossible (pas de renaissance en b7).

 

 

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