1er mars 2022

Pour ce troisième cours de 2022, encore des difficultés pour le partage d'écran du Maître, toujours rétif à l'utilisation du logiciel !


Une faible assistance pour cette session due à la défection de certains membres du noyau dur, ce qui n'empêcha pas le maigre auditoire d'apprécier les merveilles présentées par le Maître dont voici le détail ci-dessous.


Le mot du Maître


Ayme 1« Pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi adorables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train comme aussi leurs plaisirs élyséens » (Marcel Aymé).

« Imaginez un vaccin tellement sûr, que vous devez être menacé pour le prendre, contre une maladie si mortelle que vous devez être testé pour savoir si vous l’avez » (Professeur Denis Rancourt).Caligula

"Des enfants sont retenus prisonniers [en Australie] et vaccinés contre leur volonté. C'est un acte de guerre contre notre peuple" (J. Mills).

« Oderint, dum metuant » (Caligula) (« Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent ! »).

« Novak Đoković becomes the 1st professional athlete in the history of sports to be banned from a major sports competition for not taking drugs » (K. Spraggett).

"Il faut plus que de l'intelligence, il faut agir intelligemment" (phrase attribuée à Dostoïevsky par L. Besson dans "Anna").

Ivkov 1Nous parlions au dernier cours du créateur de l'Informateur d'Echecs. Son collègue de l'équipe yougoslave, à peine plus jeune, Borislav Ivkov, vient de nous lâcher. A l'âge de 19 ans, je suivis sa performance à La Havane 1965, où il domina Fischer, Smyslov, Geller et d'autres, jusqu'au moment où il commit, dans la pénultième ronde, la plus terrible gaffe de l'histoire des Echecs (ex-aequo avec la 23e de Tchigorine-Steinitz 1892). Anéanti, il perdit encore à l'ultime ronde en voulant trop gagner. Malgré ce cadeau de 1,5 point, il termina 2e ex-aequo avec Bobby.

Trente ans plus tard, il n'était plus dans le gratin mondial, mais son immense expérience demeurait. A Cannes, je le vis annuler en sifflotant une finale de Tours avec 2 pions de moins contre un jeunot nommé Fressinet qui allait devenir G.M.I. quatre ans plus tard ! Remarquable conférencier, galant homme et d'un grand humour, il était apprécié de tous. Neka počiva u miru.

"Après cette horrible gaffe, je cherchai le coin le plus éloigné de la salle pour y jeter les pièces, comprenant fort bien Alekhine, tout en étant éloigné de son génie... Puis je laissai tourner la pendule, méditant sur les Echecs en général, ses lois et ses injustices... Maintenant je demande juste un peu de temps !" (B. Ivkov). Voyez deux autres citations aux cours des 1er oct 2019 (§ 6) et 29 juin 2021 (§ 15).

Dans une finale de Tours, une opposition des Rois comme en finale de pions, avec une orgie de ZZ et quelques mini-études secondaires. Ne manquez pas les triples jumelles dans les suites 3 Rd3? et 3 Rc3?. 

Un autre ZZ, mais cette fois dans une lutte d'une Tour contre 2 Cavaliers, puis un joli cas de défense en écho (préférez-vous ...Cc1 ou ...Ce1 ?) qui s'applique aussi en attaque (préférez-vous Tg4 ou Tg3 ?). Repos avec un gentil Grigo (finale de pions) avec coup angulaire. Enfin un sauvetage avec Cavalier et pion de moins qui torturait naguère les machines.

Exercices pour la prochaine séance : un quadruple écho, un bon coup de Roi en finale de Tours (avec aussi un écho), une finale de Cavaliers plus complexe et un Dame + Cavalier contre Dame court et amusant.

Keres spassky 3La vedette est le "meilleur joueur de l'histoire qui n'ait pas été champion du monde". En apéritif, une défaite (sur gaffe) contre un compositeur d'études finlandais, dont j'apprécie à la fois le talent et le goût : comme votre "maître", il n'apprécie pas les études avec le trait aux Noirs (voir Thèmes/64 page 1832) !Keres spassky 2

La partie du jour est une de celles m'ayant le plus impressionné dans ma jeunesse, où un futur champion du monde est littéralement asphyxié malgré deux pions de plus. J'y avais passé de nombreuses heures d'analyse, noircissant des dizaines de pages dans une minable chambre d'étudiant à Montpellier. J'eusse été ravi d'examiner, 55 ans plus tard, ce qui tenait bon, face aux moteurs d'analyse du XXIe siècle, probablement bien peu de chose. Malheureusement, les liasses furent égarées.

Angers 1J'en retins au moins que les Blancs sont toujours mieux, de sorte que, jouant contre le même Spassky au championnat de France d'Angers 1990, je refis, le coeur léger, le double sacrifice de pion de Kérès qu'il... se garda bien d'accepter !

Une petite énigme de Pierre Tritten : reconstituer une partie se terminant au 3e coup noir avec un mat donné par échec double. On sait seulement qu'à la fin, il y a une Tour noire en f1. Ah ! J'oubliais ! Nous sommes en hypervolage, c'est-à-dire qu'une unité qui change de couleur de case change aussi de... couleur. Par exemple 1 Cf3 est illégal, le Cavalier devenu noir faisant échec au Roi blanc. Mais 1 Cc3(=CN) Cxd1(=CB) est possible !

Entraînement : une série de 2# plus facile que le mois dernier, les 5e, 8e & 11e résistant un peu plus. Essais dans les 3e, 5e, 6e, 7e, 8e, 10e & 11e. Un chef-d'oeuvre tchèque en 3 coups, une curieuse amusette, un autre chef-d'oeuvre en 4 du grand Sam (la clé ne saute pas aux yeux). Un direct en 5 du spécialiste mondial de... l'inverse en 5. Aidés : en 2 par "Mister Jones", en 3 (écho-caméléon) et en 5 (masquez la solution).

Dans l'inverse 3#, une menace et 3 variantes. Enfin, deux longs inverses de Jorma Pitkänen, qui vient de nous quitter également. Dans le premier, on s'attend à un roque, petit ou grand. Le plus long nous présente une balade royale. Nous laissons la solution de ces deux, mais faites-moi la grâce d'y réfléchir !

Bonne régalade. Rdv dans 3 ou 4 semaines si Deus vult.


 

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 10/05/2022

    La phrase historique de Marcel Aymé est reprise par Al Pacino (Serpico, 1973) en termes plus crus, le langage évoluant au fil des années.

Ajouter un commentaire

Anti-spam