toutes les unités attaquées par celle qui fait échec changent de couleur (sauf évidemment le Roi).
Cavalier + pion. Le Dragon n'agit comme un pion qu'à partir de sa 2e rangée,
et donc le ♔f7 n'est pas en échec par le 🨽e8
{}
1. LNg6-h8 ! {Le Cb8 est cloué par la Mante h8.(}
1...Kc8-b7 ? {illégal à cause de la Mante d5 et } 1...Kc8-d8 ? {illégal à cause de la Mante h8)}
1...Sd7-f8 ! {(1...Ce5 ? 2.Me7#)} 2.LNd5-e7 + Kc8-d8 3.LNh8*f8-e8 + Kd8*e8 4.LNe7-g8 #
4 - aidé 8# 2 sol maos et sauterelle
Kotesovec, V.2018
white Ka1 Gg6
black MAc4a6 Kf3
h#8(2+3)🨟g6: Sauterelle🨓c4, a6: Maos2 solutions
Cavalier rampant effectuant d'abord un pas de Tour puis un pas de Fou
se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterit.
Il faut que la case d'arrivée soit libre ou occupée par une pièce adverse
{ }
1.Kf3-e4 Ka1-a2 2.Ke4-d5 Ka2-b3 3.Kd5-c6 Kb3-a4 4.Kc6-b7 Ka4-b5 5.MAc4-d6 + Gg6-c6 6.Kb7-a8 Kb5-b6 7.MAa6-b8 Gc6-a6 8.MAd6-b7 Ga6-c8 # !
{La Sc8 et le Mao b7 empêchent le Mao b8 de jouer.}
1.MAa6-b4 Ka1-b1 2.MAb4-a2 Kb1-c2 3.Kf3-e3 Gg6-b1 4.Ke3-d4 Kc2-d1 5.Kd4-c3 Gb1-e1 6.Kc3-b2 Ge1-c1 7.Kb2-a1 Kd1-c2 8.MAc4-b2 Gc1-a3 # !
{ la Sa3 et le Mao b2 empêchent le Mao a2 de jouerEcho-caméléon.}
5 - 2# avec sauterelles, a) Circé équipollent b) Circé échange c) Circé couscous
Loerinc, J.2016
white Ke8 Pe6 Gc2d4e2g2 Rh4 Bf4 Sc5f2
black Pe7g6 Sa3 Bb1 Kf3 Gg1h3
la renaissance se fait sur la case obtenue après mouvement équipollent à celui de la prise.
Par exemple ...♝xc2 envoie la Sauterelle en d3 car les vecteurs b1-c2 & c2-d3 sont égaux.
la renaissance se fait sur la case de départ de l'unité prenante.
Par exemple ...♝xc2 envoie la Sauterelle en b1, d'où est parti le ♝.
la renaissance de l'unité prise se fait sur la case de renaissance de l'unité prenante.
Par exemple ...♝xc2 envoie la Sauterelle en c8, où renaîtrait le ♝.
{Jeu apparent :}
1...Kg2*g3 2.Rf1-g1 #
{Essais :}
1.Qb6-b4 ? {(menace} 2.Bd1-f3 # {, le Pg4 étant maintenant paralysé, tandis que la Dame f8 l'est par la Th8 ;)}
1...Kg2*g3 2.Se6-f4 # {levant la paralysie du pion par la Dame noire et non} 2.Bd1-f3 + ? {(déparalysant la TN)} Rc2*f2 !
{, ni bien sûr} 2.Rf1-g1 + ? Kg3*f2 ! {)}
1...Sa1-b3 ! 2.Bd1-f3 + Sb3-d2 ! {ou} 2...Sb3-d4 {paralysant le Fou}
1.Se6-f4 + ? g7-g5 ! {}
1.Qb6-c7 ! {(s'auto-paralyse mais paralyse le Pg7 et menace} 2.Se6-f4 #
{le Pg7 paralysé ne peut jouer en g5 pour paralyser le Cavalier)}
1...Kg2*g3 2.Bd1-f3 # {et c'est bien mat car } Rc2*f2 {réveillerait la Dc7
La menace de l'essai devient la variante principale du jeu réel, et réciproquement.}
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