11 octobre 2011

Le mot du Maître

 


Merci aux chanceux et aux courageux qui ont pu passer outre les criminels ukases des saboteurs cheminots gaulcheviques.
Terminons avec le championnat du monde. Le premier 3# était le plus résistant. Nous ne donnerons l'inverse 6# que sur demande expresse, car nous le jugeons assez ardu. En revanche, l'inverse 3# devrait réjouir tous les amateurs de ce genre, et a une bonne chance de séduire les autres. Enfin le 4#, sur lequel sécha un mégalomane d'un pays voisin. Merci Monsieur Zagorouiko 1Zagorouiko, qui depuis cinquante ans êtes l'un de mes compositeurs préférés. J'ai eu très vite l'intuition de la clef, mais pour découvrir la menace, j'ai mis un certain temps, voire un temps certain.
 
Krikheli 3Un événement dans le mat inverse : la quadruple promotion doublée, mais par un même camp. C'est signé Selivanov. C'est de la sorcellerie. Je laisse la solution, mais vous savez ce que je pense de ceux qui la lisent tout de suite.
 
Quelques autres problèmes pour s'entraîner. Un petit festival Krikheli (deux aidés, dont un écho-caméléon, et un 10# -- même remarque sur la solution).
 
Un autre bouquet de promotions (je rappelle qu'un aidé 2# "avec jeu apparent" a aussi une solution en 1,5 coup, comme disent les branchés). Un rappel historique : Dawson considérait comme illégitimes les aidés à plusieurs solutions. Les compositeurs subissant son influence se les interdirent, se limitant à la forme "jeu apparent", qui leur permit de briller... sur certains thèmes. Car pour les problèmes à lignes stratégiques jumelles, cette forme ne convient pas, selon Ch. Feather, car elle mène à une trop grande dépense de matériel pour empêcher le JA de se réaliser après un coup d'attente.
 Klett
Un aidé 3# cyclique et un écho en 4. Catégorie directs, deux mats en 2. L'un est un vrai Novotny : sans dual-menace, comme ils devraient toujours l'être. L'autre comporte un jumeau, phénomène assez rare pour les directs. Un 3# allemand spectaculaire et deux multicoups, dont un avec sa solution, à ne pas lire. Un tuyau à la place : vous devez vous débarrasser du pion g5.
 
Une finale de Tours ? Pas du tout, c'est un leurre. Il s'agit d'une lutte Dame contre Tour et Cavalier dans laquelle, à la Mandler, le bon dans une variante devient mauvais dans l'autre et vice-versa.    
 
Igor Zaitsev en liberté : il s'agit d'une analyse débridée d'un sacrifice de Dame qui aurait pu se produire dans Karpov-Kasparov (23e du match de 1986). Le commentateur oublia un coup de défense... inhumain. Comment l'en blâmer ? On y trouve de nombreux effets, notamment une sorte d'écho-caméléon originale.
 
Karpov 4Contraste voulu avec la semaine dernière : la partie du jour est bien dans le style "officiel" du joueur des Blancs. Et contre un monstre des finales ! La force irrésistible contre le mur inébranlable, en quelque sorte. Avec toujours ces petites combinaisons qui mettent le maximum de pression. L'ordinateur, impressionné, en découvre d'autres (en hommage au joueur des Blancs ?). Notons que, dans la variante 21...Td8, le coup 27 Tc7!! nous avait échappé.
 
Rendez-vous, si Dieu le veult, dans deux semaines le 25 octobre.
Bonne régalade.
AV

les diagrammes du Maître







Ajouter un commentaire

Anti-spam