29 mai 2007

moins de participants que d'habitude pour cette avant-dernière session du cours du Maître, les cheminots étant parti faire de
la Résistance à Vichy ou un endroit du genre où on ne boit que de l'eau et les autres attendant le dernier cours de la saison
la semaine prochaine pour exprimer leur verve échiquéenne.

Le prochain est donc, comme je viens de le signaler le mardi 5 juin
Rappel du code de l'entrée : 831b

la version électronique du Maître et la contribution de Guy à la célébrité du club accompagnent cette version textuelle du
compte-rendu.
Comme d'hab, un grand merci à eux.

Pour commencer, une petite étude où on se demande comment survivre.

1 - les blancs jouent et gardent la tête hors de l'eau.

Cours2007052901

B.: Rg2, Fh1, Ca2
N.: Rd4, pb3, b5 et b7

 

 


Quelques problèmes pour les vacances, peu d'aidés en l'absence de Daniel.


Quatre études, dont un trompe-l'oeil donné au championnat de France de solutions avant-hier.


Deux parties courtes et extrêmement instructives : une défaite rapide d'un très fort joueur peut provenir simplement d'une
fine erreur d'appréciation sur une variante-clé soutenant tout l'édifice.


Enfin un spirituel et ingénieux réflexe.


Cours féerique dans une semaine.


Bonne régalade


AV

La suite est une étude ayant posé quelques soucis au dernier Championnat de France de Messigny

2 - Les blancs jouent et gardent également la tête hors de l'eau

Cours2007052902

B.: Rh3, Ta5 et b4, Fa1
N.: Rh1, Df8, Fe1, pe5, f5, g7 et h5

Du rebondissement à gogo pour cette très belle position

Un petit tour par la Norvège pour l'étude suivante.

3 - les blancs jouent et s"en sortent élégamment

Cours2007052903

B.: Ra6, Fb1 et g7
N.: Ra8, Ff1 Cb5 et b2, pb6

Il y a de la pièce en prise immédiatement et de la pièce potentiellement en prise, il faudra un bon jeu de jambes.

4 - pour une fois dans cette session, les blancs jouent et gagnent

Cours2007052904

B.: Rc2, Dd7, pg4, g5 et h7
N.: Rg6, De5, pa2 et d2

Très intéressant comme mécanisme.

les deux parties du jour sont courtes mais bonnes

5 - 1ère partie

1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 3. d4 cd 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 d6 6. Fc4 e6 7. Fb3 a6 8. f4 Da5 (8. ... Fe7) 9. 0-0 Cxd4 10. Dxd4 d5 (grosse menace) 11. Fe3 (11. ... Cg4 12. Rh1 Cxe3 13. Dxe3 de 14. Dxe4 db4 15. Fa4+ !) 12. Cxe4 de 13. f5 Db4 (13. ... ef 14. g4 Fe6 15. gf Fxb3 16. ab Db4 17. Ta4 et c'est plié) 14. fe Fxe6 15. Fxe6 fe 16. Txf8+ ! Dxf8 17. Da4+! b5 18. Dxe4 abandon
(18. ... Td8 19. Dc6+ Td7 20. Tad1 De7 21. Td3 (ou Fb6))

6 - 2ème partie

1. d4 Cf6 2. cf3 c5 3. d5 b5 4. c4 Fb7 5. g3 g6 6. Fg2 bc 7. Cc3 Fg7 8. 0-0 0-0 9 Ce5 d6 10. Cxc4 Cbd7 11. Te1 Fa6 12. Da4 Dc8 13. Ca5 Cb6 14. Dh4 (14. Dc6 Db8 15. Fh3 (pour éviter Tc8) Fc8 16. FxF ( 16. Fg2 Fd7 17. Db7 DxD 18. Cxb7 a5) Te8 15. Fg5 Dc7 16. cc6 Fb7 17. e4 (17. Cb5 Dd7 18. Fh3 e6!) Cbd7 18. f4 Rh8! (menace Cg8) 19. e5 de 20. fe (20. Cxe5 Rg8 !) Cxd5 21. Cxd5 Dxc6 23. Txe5 (23. ef Tf8 24. Cf4 Fd4+ meilleu est Fh6) Fxe5 24. ef Tf8 25. h3 (25. Cf4 Fd4+ 26. Rh1 Txf7 ou Db6) Txf7 26. Cf4 Txf4 abandon (27. Fxc6 Fd4+ 28. Rh2 Tf2+ 29. Rg1 Txb2+ 30. Rf1 Tf8+ 31. Ff4 Fa6+ 32. Re1 Te2+ 33. Rd1 Fxa1)

Après ces deux combats courts mais agités, passons aux amusettes chavignolaises qui se déroulèrent dans un premier temps en terrasse, à cause du succès du lieu et l'incompétence de la personne ayant noté la réservation

Pour chauffer le neurone dans cette situation, un peu de coloriage.

7 - colorier les pièces

Cours2007052906

Re6 et f8, Dg8, Te8

a) orthodoxe
b) anticircé

rappel sur l'Anti-Circé : le pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon le coup est illégal.

Une autre amusette pour continuer le tour de chauffe.

8 - le blancs et les noirs reprennent leur dernier coup et la position devient un aidé 1 coup
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater

Cours2007052907

B.: Rg2, pd5 et e3
N.: Re4, pb3

 

9 - aidé de série 3 coups avec Tours générales
aidé de série 3 coups : les noirs jouent 3 coups de suite et les blancs matent en 1 coup
Tours générales : tours monochromatiques

Cours2007052908

B.: Rc6, Dg1, TGc5 et g4
N.: Rd4, Ce3, TGa3

a) orthodoxe
b) Anti-circé Calvet
c) Anti-circé Cheylan

Anti-circé Calvet :on peut prendre sur sa propre case de renaissance
Anti-circé Cheylan : la prise ci dessus est illégale

10 - mat direct de série 5 coup avec Equisauteur
direct de série les blancs jouent les n coups de suite jusqu'au mat
Equisauteurs : la pièce saute de façon géométriquement symétrique par rapport à un sautoir

Cours2007052909

B.: Rh8, pc4, Ee1, e5 et h2
N.: Ra8

a) la position
b) c4 --> c5

Bonne lecture à tous et rendez-vous mardi prochain pour les participants à la féerie et mercredi pour les autres..

Amicalement vôtre 

 touffe  


 


Un détail concernant la 2e étude : outre les concurrents de Messigny, deux anciens champions de France, un GMI et un MI, ont également souffert hier mercredi.
La 3e étude se passe plutôt en Finlande qu'en Norvège (et la précédente était suédoise !). Et le second Cavalier noir est en d2 (non b2).
Première partie : le 11e coup noir manque : c'est 11...Cxe4
Deuxième partie : la variante 14 Dc6 se termine par 18...a5, et 16 FxF est en trop (16...Txc8 et d5 tombe).
Et il manque le 22e coup : 22 e6 Ce5!
La parenthèse du 23e coup doit être lue : (23 ef Tf8 24 Cf4 Cf3+! 25 Fxf3 Fd4+ mais meilleur est 23 Fh6)
Amusez-vous bien
AV

Le mot de Maître Guy(ms)


Cher Alain,

Voici pour célébrer ce nouveau cours de grande valeur, "l'inédit du Marquis".

Je t'épargne pour l'occasion la condition féerique "Républicains", bien trop provocatrice.

Je n'ai pourtant pas pu m'empêcher, à la veille de ces nouvelles élections, de te proposer la condition "Köko", qui obtiendra peut-être ton suffrage .

Ce problème marie un thème indien classique dans la première solution, avec un "anti-indien" (?) dans la seconde, où la pièce arrière de la "batterie Köko" se cache, non pas derrière le Roi Blanc, mais derrière le Roi Noir .


Köko:
Un coup n'est possible que si la pièce qui l'effectue se retrouve au contact d'une autre pièce.

Blancs : Ra1 Tb1
Noirs : Ra8 Cf7


Diagramme joint

 

 

Köko


Mat aidé 6,5 coups (les Blancs commencent, et les deux camps collaborent pour que les Blancs matent à leur 7ème coup).


2 solutions.

 

 

h‡6,5 (2+2) C+


0.2.1.1...

 

 

1…Tb7 2.Ra7 Te7 3.Cd6 Tb7 4.Ra6 Tb1 5.Cb5 Ra2 6.Ra5 Ta1 7.Ra4 Rb3‡


1…Tb8 2.Rb7 Tc8 3.Cd8 Ta8 4.Cc6 Ta2 5.Rb6 Rb2 6.Rb5 Ta5+ 7.Ra4 Rb3‡

 

 

 


Amicalement.


Guy.

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