2 octobre 2007

un bel auditoire était présent pour cette reprise malgré l'absence remarquée de Pierre dont les remarques eussent été les bienvenues pendant la partie du jour.
Merci au Maître pour la version électronique que vous trouverez en fin de ce compte-rendu.
Le prochain cours aura lieu mardi prochain ainsi que l'atteste le site officiel du club : http://perso.orange.fr/ascbpsl.echecs/
Ca se modernise

Pour se remettre en jambes, quelques études avec peu de matériel.

1 - les blancs jouent et font nulle

Cours2007100201

B.: Re8, Tb2 et e2
N.: Ra1, De1, pb4 et c4

Il faut faire très attention aux possibilités noires

Maintenant, une position qui plaira aux joueurs "normaux"

2 - les blancs jouent et gagnent

Cours2007100202

B.: Rb6, Dd1, pd7
N.: Rd6, Dh6, pd2 et e2

Facile, non ?

 

Le mot du Maître


Du soleil, des paysages nouveaux, comme vous en avez connu cet été, j'espère que vous êtes prêts à en découvrir aux Echecs aussi.


FabelNous commençons par les aidés traditionnels pour Daniel, devenu lui aussi un homme libre. Il est très jeune ? Mais les cheminots ont quelques privilèges. Donner des cours dans un cercle de cheminots n'en donne pas autant : en 33 ans, je n'ai bénéficié d'aucune remise sur un billet de train. Mais j'ai reçu une médaille. Et un "t-shirt".



L'entraînement se poursuit avec un 2#, une PJ, un rétro tradi (il faut ajouter un Cavalier blanc pour obtenir une position dans laquelle on peut mater en un coup, mais il faut vérifier que la nouvelle position est bien légale), trois multicoups, un
autre 2-coups, un pat aidé, deux maximum inverses et trois inverses normaux. Les cinq derniers problèmes proviennent de l'album 1914-44 que Rémy m'avait prêté il y a plus de 10 ans, dont j'avais fait des photocopies... que je viens seulement de lire. Et je ne parle pas des livres qui s'accumulent depuis 35 ans. Ce que c'est de passer sa vie à se prostituer pour l'état-gangster. Quand on n'est pas cheminot.


KlingQuelques études légères pour ne pas trop empiéter sur une partie du jour bien complexe. Deux de Gurgenidzé, deux de Kling et Horwitz (eh oui : le même Kling que le 4# !) et une curieuse finale D/2P.


La partie du jour avait été choisie bien avant le tournoi des Candidats de Mexico. Que l'un des protagonistes y ait magnifiquement joué, pendant que l'autre (le "menteur pathologique") se ridiculise en se prenant pour un héros et jouant au
martyr sur la place publique, est un malicieux clin d'oeil du destin.


A propos de l'inénarrable commentaire du joueur des Noirs au 33e coup blanc (voir l'Informateur 49/763), un de mes collaborateurs est allé jusqu'à offrir (sur France-Echecs) une coupe de champagne à qui trouvera un plus mauvais (et plus méprisant pour les lecteurs) commentaire émanant d'un champion du monde.


Enfin, à table, fut évoqué le plus beau problème que j'ai vu cette année (et un des plus beaux inverses que j'aie vu dans ma vie), de B. Stipa. Dans un inverse 4-coups, cinq variantes se terminant chacune par un mat modèle différent, une clé pas du tout évidente, aucun dual, aucun défaut, à une époque où les ordinateurs n'étaient même pas un rêve... Solution sur demande.


Bonne régalade et à très bientôt


AV

Tirée d'un vieux livre, la position suivante est assez agréable à chercher

3 - Les blancs jouent et gagnent

Cours2007100203

B.: Rc2, Th7, Ff1, pd7
N.: Re6, Tb8, Fh8, pa6

Pour la suite, une très belle étude économique

4 - les blancs jouent et gagnent

Cours2007100204

B.: Rf3, Dg2
N.: Rc2, pc3 et d2

Cherchez-la bien, elle en vaut la peine

La dernière est tirée du même vieil ouvrage que le 3

5 - Les blancs jouent et gagnent

Cours2007100205

B.: Rg1, pd2, f2 et h2
N.: Rb6, pf3 et h3

Très éducatif

La partie du jour est un beau combat joué à la première ronde d'un fort tournoi (Linarès pour ne pas le nommer).
Les 2 adversaires étaient visiblement en pleine possession de leurs moyens

6 - la partie du jour (BG contre GK)

1. d4 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 Fg7 4. e4 d6 5. Fe2 0-0 6. Cf3 e5 7. 0-0 Cc6 (7. ... Ca6 est à la mode en ce moment) 8. d5 Ce7 9. Cd1 (il y a aussi 9. Cd2 ou 9. b4 comme grandes variantes) Cd7 10. Cd3 f5 11. Fd2 Cf6 12. f3 Rh8 (entre les mêmes 2 ans plus
tard 12. ... f4 13 g4 g5 14. b4 h5 15. h3 Rf7 16. Fe1 Th8 17. Rg2 Cg6 18. c5 hg 19. hg Ch5 le résultat a été le même mais avec des meilleures chances noires) 13. Tc1 (13. c5 c6) c5 14. g4 a6 (menace b5) 15. Cf2 h6 16.h4 fg 17. fg Ceg8 18. Rg2 Ch7 (à l'attaque sur h4) 19. Th1 Ff6 20. g5 (20. Rg3 Fxh4+ 21. Txh4 Txf2 22. Ff3 Rg7 23. Th1 Txd2 24. Dxd2 Cg5 est à creuser) hg 21. h5 De8 22. b4 (22. Da4 Fd7 23. hg Ch6 24. Txh6 Fxa4 25. Fg4) cb 23. Ca4 Fd8 24. Fxb4 (24. c5 Txf2+ 25. Rxf2 Cgf6 avec un léger avantage noir) Fd7 25. hg (25. Cb2 Txf2+ 26. Rxf2 Cgf6 27. Rg2) Dxg6 26. c5 g4 ? (Cgf6 ! 27. c6 Cxe4 28. Cd3 et c'est une jungle inextricable qui fait peur aux blancs) 27. c6 g3 28. Cd3 bc 29. dc Tc8 30 Ff3 (Fxd6) Txf3 31. Dxf3 Fg4 32. Dxg3 Dxe4+ 33. Rg1 Cgf6 34. Fxd6 Dd4+ 35. Cf2 Dxd6 36. Cxg4 Dd4+ 37. Cf2 (37. Ce3) Dxa4 (Fc7)38. Dxe5 Tc7 (38. ... Txc6) 39. Th2 Tg7+ 40. Tg2 Fc7 41. Df5 Dxa2 42. Dc8 Dg8 43. DxD+ RxD nulle

Une vraie bagarre entre hommes.

S'étant fait assassiner mardi dernier au restaurant habituel, d'un commun accord, les participants ont opté pour un établissement moins agressif sur l'addition.
cet ancien haut-lieu des réunions du club de Clichy a conservé les qualités attendues par le Maître, et il y a donc de grandes chances qu'il devienne l'endroit privilégié pour la 3ème mi-temps.

En plus, pour notre plus grand plaisir, Michel a présenté une de ses compositions ayant obtenu un 3ème prix (on se demande,
d'ailleurs, ce qu'ont composé les 2 autres pour être devant lui)

7 - aidé 2 coups anti-Circé
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater
anti-Circé : la pièce prenante renaît sur sa case originelle

Cours2007100207

B.: Rh5, Dg5, Fc8, pb7 e3 et g6
N.: Rd5, Db5, Fd1, Ca8 et e5, pd3 et d6

a) la position
b) Tour blanche en b5
c) Fou blanc en b5
d) Cavalier blanc en b5

Une merveille
Un petit détail pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'anti-Circé, un pion qui prend une pièce adverse en se promouvant renaît sur la case originelle de la pièce promue.

L'ami Guy avec la grande fertilité d'esprit qu'on lui connaît nous a présenté une foultitude de compositions pour la pluspart en cours de publication.
Elles ne figurent pas dans ce compte-rendu, l'ami Guy n"en ayant pas pas encore extrait un élément dans la pléthore qu'il a sous le coude.

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Amicalement vôtre

poils

 


3e étude : le pion blanc est en e7 (non d7). lapsus révélateur


4e étude : la faute vient de moi : j'ai oublié de l'inclure dans le compte rendu électronique. Ce sera pour la semaine
prochaine.


Partie du jour : le 9e coup est Ce1 (non Cd1). Pour la 2e fois, le maître-greffier remplace un "e" par un "d". Penche-t-il à
gauche, ou est-ce une erreur de parallaxe ?


Variante 22 Da4 : il faut préciser qu'il y a mieux que 22...Fd7?. Non pas 22...b5?! comme le préconise Kasparov, mais
22...Df7 (Gelfand).


La suggestion erronée de Kasparov 33 Rh2? (au lieu de Rg1!) fait en ce moment l'objet d'une analyse sur un forum français
bien connu.


La suggestion très intéressante des auditeurs 37...Fc7 a surpris le conférencier après 38 Th4 e4. Mais 39 Dc3! est excellent.


Sur 38...Txc6 suit heureusement (pour les Blancs) 39 Txh7+.


En résumé, seulement deux erreurs (jumelles) dans le compte rendu.


Amusez-vous bien


AV


poils (bis)


une autre touffe de poils signalée par l'ami Guy.

Après passage de l'instrument approprié, ça donne ça :

7 - aidé 2 coups anti-Circé
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater
anti-Circé : la pièce prenante renaît sur sa case originelle

B.: Rh5, Dg5, Fc8, pb7 e3 et g6
N.: Rd5, Db5, Fd1, Ca8 et e5, pd3 et d6

a) la position
b) Tour blanche en g5
c) Fou blanc en g5
d) Cavalier blanc en g5

Toutes mes excuses à Michel pour avoir écorché l'énoncé de son chef-d'oeuvre.

Ce qui est très curieux, c'est qu'on a une équipollence dans la position sur le clavier entre les lettres d et e, et b et g.
Cette nouvelle gémellité est à creuser.

Bonne relecture de ce magnifique problème.

Amicalement vôtre

Ajouter un commentaire

Anti-spam