4 mars 2003

Le compte-rendu du Maître


Un 2# d'un très grand compositeur, comportant... 3 essais. La vigilance s'impose. Repos avec un 3# allemand, plutôt humoristique. Dans le 6# autrichien, la question est "où joueriez-vous votre Tour (h6)" ? Puis, qu'adviendra-t-il d'elle ? Dans l'aidé 6#, la Dame blanche toute seule devra être bien inspirée. L'inverse semble avoir 3 variantes ; il en aura 4. Enfin, 3,5 !

Fêtons, à quelques jours près, le 100e anniversaire de la naissance de notre meilleur représentant en composition d'études, Vitaly Halberstadt (de la même origine que VR ci-dessus). Certes, sa passion des Echecs ne l'obligeait pas à décéder à 64 ans, mais c'est son ultime forme d'humour. D'abord une lutte D + C / D avec, évidemment, un ZZ, à atteindre du bon côté.

La 2e étude traite d'un matériel ingrat, où les fritzoïdes ont fait beaucoup de ravages. De fait, il y a bien un dual au 5e coup, mais pour aboutir... à la même position-clé, trait changé. Après que le Maître a créé, ici aussi, un ZZ, il est naturel que la machine, en son hommage, compose un Z simple ! Et l'ensemble de son travail, loin d'être abîmé, en est enrichi. Mais si les pisse-froid de juges râclent, on peut toujours s'arrêter à la fin du losange. Sans ordi, ils n'auraient de toute façon pas fait mieux.

Petit exercice de milieu de partie, dans la série "les coups dont vous avez toujours rêvé".

Une fois n'est pas coutume, la partie met en scène des joueurs inconnus. Et c'est le moins bien classé qui, avec les Noirs, crée le jeu, en jouant à la rouennaise le fameux gambit que j'avais osé refuser, il y a 24 ans (mais Daniel et toute la Normandie s'en souviennent encore). Puis en doublant ses Tours... sur une colonne fermée. Enfin, comme on l'imagine, en les sacrifiant. Mais force restera à la loi de l'élo, et les Blancs repousseront l'attaque.

Cette partie fut jouée au mémorial Geller, ce qui conclut notre hommage à l'Ukraine.

Régalez-vous bien.

PGN Reader

les diagrammes du Maître

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×