21 octobre 2003

Inverse de Selivanov : le diagramme était resté "poche restante" (désolé) mais il en faut bien plus pour prendre en faute la mémoire phénoménale de Rémy, le grand-maître greffier. Encore plus phénoménale sera, je l'espère, la force de caractère des destinataires, qui ne regarderont pas trop vite la solution.

Trois prestations du précédemment intitulé "grand-maître" contre un tas de ferraille (on excusera les analyses faites sur le vif, dans le style du ci-devant, bien loin de la qualité des approfondissements saint-lazariens).

La plus surprenante des trois études provient du grand Smyslov : l'espoir en situation désespérée... Ci-joint aussi un (autre) témoignage de l'ignorance en finales de certains grands joueurs, d'une autre génération (et surtout, d'une autre formation intellectuelle) que celle de Smyslov, il est vrai.

Je n'ai pu vérifier les féeriques, ayant toujours du mal à rentrer dans "chess base" du circé avec noctambules équisauteurs chinois semi-neutres avec 27 locustes et quelques néréides.




PGN Reader

les diagrammes du Maître

 

Ajouter un commentaire

 
×