11 février 2003

Le mot du Maître


Deux aidés simples... mais il faut avoir la bonne idée. Puis deux directs. Mats modèles dans le 4#, stratégie en plus dans le 5#. L'auteur est le frère du GMI et célèbre théoricien Ludek.

Une étude du même, qui fut plagiée 55 ans plus tard pour faire croire à une partie jouée !

Le compositeur de l'autre étude n'est pas le frère d'un grand-maître, mais lui-même, sous une autre casquette. Le matériel semble aride (4 Tours) mais le jeu ne l'est pas, me semble-t-il, avec ses étonnants ZZ. Parmi les réussites de PB, le fait d'avoir communiqué à Fischer un goût constant pour les études. La gratitude de Bobby ne l'a pas empêché d'en démolir quelques-unes !

Si un joueur rate son début contre un adversaire plus prestigieux, on ne donne pas cher de sa peau. Mais imaginez que subitement, il fasse tourner les tables... dans le style de son adversaire ! Alors une nouvelle partie commence. Le dernier mot reviendra tout de même au magicien, avec un coup précis de la Dame, suivi de son sacrifice.

Rdv dans trois semaines et que Dieu vous garde.

PGN Reader

les diagrammes du Maître

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×