International Solving Contest 2017

De nouveau dans les contrées lointaines, le Maître a participé à l'ISC 2017 depuis Zagreb


Isc2017 kat1


Le matin


Matin : le 3# est joli, de quoi se mettre en forme. L'étude, incroyablement, est humaine. J'apprends après coup qu'elle est de notre ami Martin, mais... en collaboration avec le grand Gourguénidzé. Il a raison de cultiver cette influence ! Le 4# n'est pas beau mais trouvable. L'aidé a un jumeau facile et l'autre... facile aussi mais très différent. Je connaissais cette idée (voir récemment le championnat de Russie) mais n'avais pas le temps, accaparé par l'inverse 3# : bizarrement j'avais les 4 idées, mais pas la clé.
 
Résultat. 22,5/30.

L'après-midi


Après-midi : le 2# prend plus de temps que celui du matin, on sait quelle pièce jouer mais où ? Le 3# est un bohémien du grand Miroslav, dont une variante est particulièrement belle. Je laisse de côté l'étude, considérant la probabilité qu'il y ait deux études humaines sur deux, comme pratiquement nulle. Et en effet, je pense que seuls ceux qui la connaissent donneront la solution. Pourtant, en y repensant... Je crois que je la connais ! Mais oui, elle a été montrée au cours ! La mémoire me revenant un peu, je crois qu'il y a un Fe2+!! dans la solution. Eh bien non, je ne parviendrai pas à reconstituer cette satanée variante. L'aidé 3# est mignon, la solution qui prend le plus de temps est aussi la plus jolie. Le 6# me demandera plus de temps que prévu, à cause de quelques blocages cérébraux : trois minutes pour comprendre qu'il n'y a pas de mat en 2 après 1. c3, une obstination à vouloir jouer 1. d3, puis 1. c3 tout de même, mais enfin il sera digéré. Simplement, le temps perdu m'empêchera de finir l'inverse.

 

Résultat : 22,5 sur 30, comme le matin, mais différemment, 1 point pour la clé de l'étude et 1,5 pour la variante-menace de l'inverse.


 


Post-mortem


Après vérification, il s'avère que l'étude de Becker avait été expliquée au cours du 2 novembre 2010, après mes démêlés avec la ligne 13 ! Le commentaire suggérait de commencer après 1...Da4, ce qui en effet m'aurait, 6 ans plus tard, fait gagner 4 points (mais à d'autres concurrents aussi). Notez l'excellent résultat de la charmante guitariste Anna qui, elle, est bien allée jusqu'à 4 Fe2+!!.


Anna bylinkina

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×