py_20241029


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - 2# anti-circé

Cheylan, Y.
1992

white Rg1c7 Bb1f4 Qc2 Pd2e3f2f7e6 Kf6 Se1 black Bg3a2 Re8a3 Pg2g6b2d5b7 Sh4f5 Qa7 Kd4
#2 anti circé(12+13)
: après une prise, la pièce capturante renait sur sa case d'origine.
Si cette case n'est pas libre, la prise est impossible.
Une exception toutefois quand la case de prise et de renaissance sont la même :
Type Calvet prise autorisée et type Cheylan prise illégale
Ici, la question ne se pose pas

 

2 - 2# avec jeu apparent et pièces kamikaze

Joffart, D.
1973

white Sg2d8 Pf3e3b3 Kb1 Rc2h5 Ba7 white Kamikaze Ba3 Sb5 Rh6 black Pe5d2c7 Sc1 Kd5 black Kamikaze Ra4e2 Sc5 Qg6
#2(12+9)
a3: Fou kamikaze
b5, c5: Cavaliers kamikaze
h6, a4, e2: Tours kamikaze
g6: Dame kamikaze
: Une pièce kamikaze qui capture diparaît en même temps que la pièce prise

 

3 - aidé 3,5# pièces chinoises

Rehm, HP & Widlert K
2018

white VAa6 Ka1 WPd1 black Sc4g2 MAd3 Be2 Rf2 BPh1 Ph2b3 Kf1
h#3.5(10+12)
🨼a6: Vao
🨋d1, 🨑h1: Pao
🨓d3: Mao
: se déplace comme une Tour mais a besoin d'un sautoir pour capturer
: se déplace comme un Fou mais a besoin d'un sautoir pour capturer
: se déplace comme un Cavalier mais en effectuant d'abord un pas de Tour.
Si la case du pas de Tour est occupée, le Mao ne peut ensuite effectuer son pas de Fou

 

4 - pat aidé de série 8= anti-circé

Ersek, T.
2018

white Rb8e3 Bc6e1 Pf6h6h2b4 Qg3 Sd1 Ka1 black Sf7e7 Bd8 Pg7h7g2c2d2e2 Kg1
ser-h=8 anti circé(11+10)

 

5 - 2# influenceurs

Gockel, H.
2022

white Pc7d7c6e6c4 Re7d3 Kg7 Se5g4 Be3h1 black Ra7 Kf5 Bb3
#2 influenceurs(12+3)
Influenceurs : quand une unité adverse occupe une case contiguë à la mienne, je deviens un pion,
sauf si je suis en première ou dernière rangée, auquel cas j'adopte la marche de l'unité influenceuse.
L'influence persiste quand l'influenceur s'est éloigné.
Les Rois ne sont ni influenceurs ni influencés.

 

6 - dernier coup ? a)isardam b)vogtländer c)patrouille d)circé martien

Loerinc, J.
2007

white Sb4g1 Kc3 Qa8 Bg8 Pg2 black Sa5e1 Ka1 Pc5 Bh8 Qg5 Rh1
dernier coup ?(11+10)
a)isardam
b)vogtländer
c)patrouille
d)circé martien
: il est illégal que deux pièces adverses de même nature soient en "observation" mutuelle
: un camp est en échec s'il donne lui-même échec au sens traditionnel.
Autrement dit, s'il ne peut éviter de donner échec, il est mat ! (oui, je sais, ça retourne un peu le neurone)
: Une unité ne peut capturer que si elle est "observée" par une unité amie
: Pour capturer, une unité passe virtuellement par sa case originelle qui doit obligatoirement être libre




 

 

 

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