{essai}
1.Sd7-e5 ? {}
1...Sa2-c1 ! 2.Rb1*c1 + Kc2-b3 ! {le Fc4 est paralysé}
1...Sd8-e6
2.Bc4*d3 # {le F est défendu par le Ce5}
1...Sd8-f7
2.Bc4-b3 # {: le Cf7, paralysé, ne peut démasquer le FN ; et non} 2.Bc4*d3 + ? Kc2*d3 ! {: la case d3 semble
pourtant la plus protégée de l'échiquier !}
1...Sd8-b7
2.Qe4*d3 # {: la D est défendue par le Ce5}
1...Sd8-c6
2.Qe4-g2 # {: le Cc6, paralysé, ne peut démasquer la DN ; et non} 2.Qe4*d3 + ? Kc2*d3 ! {}
1.Sd7-c5 ! {blocus}
1...Sa2-c1
2.Rb1*c1 # {(b3 contrôlé par le Cc5). Deux couples de mats échangés.}
1...Sd8-e6
2.Bc4-b3 # {: le Ce6, paralysé, ne peut démasquer le FN ; et non} 2.Bc4*d3 + ? Kc2*d3 ! {}
1...Sd8-f7
2.Bc4*d3 # {: le F est défendu par le Cc5}
1...Sd8-b7
2.Qe4-g2 # {# : le Cb7, paralysé, ne peut démasquer la DN ; et non} 2.Qe4*d3 + ? Kc2*d3 ! {}
1...Sd8-c6
2.Qe4*d3 # {: la D est défendue par le Cc5et bien sûr}
1...b4-b3
2.Sb5-a3 #
2 - Inverse 3# anti-Circé
Tribowski, M.2011
white Pf4f7c4a5 Sg7e4 Bb4 Ka6 Rd6h1
black Kd5 Pb6c7d7g4f6b5d2 Bc6a7 Rb7g5 Sh5
s#3 anti-Circé(10+13)
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon la prise est illégale
bondisseur extensible : Bondisseur Extensible (1,1) en a7. A chaque coup, sa 2e
coordonnée augmente d'une unité. Il devient ainsi successivement un Cavalier
(Bondisseur 1,2), un Chameau (Bondisseur 1,3), une Girafe (Bondisseur 1,4), et
un Bondisseur 1,5.
bondisseur dégonflable : en a1 figure un Bondisseur Dégonflable (7,7) : à chaque coup,
ses 2 coordonnées diminuent d'une unité. Ne pas confondre avec le Bondisseur rétractable où seulement une coordonnée diminue.
{ }
1.Ba1-h8 {(devient (6,6))} 2.Bh8-b2 {(devient (5,5))} 3.Bb2-g7 {(devient (4,4))}
4.Bg7-c3 {(devient (3,3))} 5.Bc3-f6 {(devient (2,2))} 6.Bf6-d8 {(devient (1,1))}
7.Bd8-c7 {(devient (0,0))} b5-b6 #
{A force de se dégonfler, il a fini par devenir immobile !}
5 - aidé de série 3# 2 sol bondisseur ballon
Bedoni, R.2005
white Pc2 Kf4
black Royal Ng2
ser-h#3 2sol.(2+1)🨨g2 : bondisseur ballon (1,6)
bondisseur ballon : en g2 figure un Bondisseur Ballon (1,6) royal
: à chaque coup, ses 2 coordonnées peuvent diminuer d'une unité jusqu'à ce que l'une soit nulle,
après quoi elles augmentent d'une unité jusqu'à ce que l'une soit 7, le maximum.
Il peut choisir d'augmenter d'abord, de diminuer ensuite dès qu'une coordonnée est 7.
{ }
1.Ng2-h8 {Il choisit de dégonfler, il devient donc (0,5)}
2.Nh8-h3 {Maintenant, il regonfle : (1,6)}
3.Nh3-b4 4.c2-c3 # {Devenu (2,7), il n'a plus de coup.}
1.Ng2-a3 {il choisit de gonfler, il devient donc (2,7)}
2.Na3-h5 {il redégonfle : (1,6)}
3.Nh5-b4 4.c2-c3 # {devenu (0,5) il ne peut aller qu'en g4, qui est contrôlée}
6 - aidé 2# isardam circé
Rittirsch, M.2003
white Pf4 Ka8 Ba1h3 Rb7
black Bh6a4 Kd6 Qc6 Pf3g7 Se7 Rh4f2
h#2 Isardam circé(5+9)b) ♟f3 --> f6
: Il est illégal que 2 pièces adverses de même nature s'observent mutuellement
: une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
sinon elle disparaît
{}
a) {}
1.Qc6-c1 Rb7-c7 2.Se7-d5 Ba1-e5 # ! {car sur} 3.Kd6*e5 f4*e5 # {est possible, la
DN interdisant une renaissance du FB en c1 qui entraînerait la paralysie du Pf4 à cause du FNh6.}
b) bPf3-->f6 {pf3-->f6}
1.Qc6-h1 Ba1-d4 2.Se7-c6 Rb7-d7 # {car sur } 3.Kd6*d7 Bh3*d7 # {est possible, la DN interdisant une renaissance de la TB en h1 qui
entraînerait la paralysie du Fh3 à cause de la TNh4. Et la solution du (a) (} 1.Qc6-c1 Rb7-c7 2.Se7-d5 Ba1-e5 + {) se heurte à } 3.Kd6*e5
{(4 fxRe5 illégal à cause du Pf6).}
7 - 2# vogtländer sentinelles
Loerinc, J.1999
white Kd6
black Pc3d3 KAc2h3g4c8 BHa5b5g5 Kh8 RHe2
(Echecs Vogtlandais - Vogtländer chess) : un camp est mat s'il ne peut s'empêcher de donner échec
(exemple : Re1, Pc2 / Re8, Pc3 : 1 Rd2# ; sans le Pc2, 1 Rd2+ c2!)
: une pièce défèque un pion à chacun de ses mouvements (dans la limite du contenu de la boîte !)
petite restriction : pas de défécation sur la 1ère et la 8ème et les pions ne défèquent pas
: se déplace sur les lignes du Fou (de la Tour) à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle se pose
il faut que la case d'arrivée soit libre ou occupée par une pièce adverse
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide de 2 sautoirs et elle se pose derrière le second
{ Essais}
1.Kd6-c6[+wPd6] ? {menace} 2.Kc6-d7[+wPc6] # {}
1...BHb5-d7[+bPb5] 2.Kc6*b5[+wPc6] # {mais}
1...d3-d2 ! 2.Kc6-d7[+wPc6] + BHb5-f1[+bPb5] {}
1.Kd6-c7[+wPd6] ? {menace} 2.Kc7*c8[+wPc7] # {}
1...d3-d2 2.Kc7-d8[+wPc7] # {mais}
1...BHa5-d2[+bPa5] ! {}
1.Kd6-e7[+wPd6] ? {menace} 2.Ke7-d8[+wPe7] # {}
1...d3-d2 2.Ke7-e8[+wPe7] # {}
1...BHa5-d2[+bPa5] 2.Ke7-e8[+wPe7] # {}
1...BHg5-d8[+bPg5] 2.Ke7-f6[+wPe7] # {mais}
1...Kh8-g7 ! 2.Ke7-d8[+wPe7] + Kg7-f6[+bPg7] ! {}
1.Kd6-d7[+wPd6] ! {menace} 2.Kd7-e8[+wPd7] # {}
1...d3-d2 2.Kd7*c8[+wPd7] # {}
1...BHb5-e8[+bPb5] 2.Kd7-c6[+wPd7] # {(}
1...RHe2-b2[+bPe2] {ne pare pas la menace, puisque laissant une sentinelle en e2.)
Cycle "ukrainien" : AB-BC-CA en considérant la menace et la variante 1...d2. Composé pendant une éclipse de
soleil, ce que l'auteur commente ainsi : "Une telle combinaison d'éléments féeriques fait penser à une éclipse du cerveau humain !".}
8 - pat aidé 7,5= circé maléfique avec poséidon, rose et surtout Sauterelles
Gandev, K.2014
white Pa3a2 Sd5 ROf1
black Ph7f7d7b7a5 POe6 Ga8c8e8g8;
h=7.5(4+10)
🨹e6: Poseidon🨥a8, c8, e8, g8: Sauterellesf1: Rose
: une pièce prise renaît sur sa case originelle, mais dans le camp adverse,
: pièce se déplaçant comme un Roi mais prenant comme une Locuste
: se déplace sur les lignes de la Dame derrière lequel elle se dépose
: Cavalier prolongé en arrondi (par exemple Rof1 peut aller en g3 f5 d6 b5, mais il y a d'autres parcours !)
{}
1.ROf1*f7[+bPf2] f2-f1=G 2.ROf7*b7[+bPb2] b2-b1=G 3.ROb7*h7[+bPh2] h2-h1=G 4.ROh7*d7[+bPd2] d2-d1=G 5.ROd7*d1[+bGd8] POe6-c4[-d5] 6.ROd1*h1[+bGh8] POc4-b5 7.ROh1*b1[+bGb8] + POb5-a4 8.ROb1*f1[+bGf8]
{pat modèle avec les 8 Sauterelles sur la dernière rangée.
Le Poséidon ne pouvait jouer plus tôt pour cause de tempo.}
9 - aidé 11# changeants
Regniers, G & Sobrecases G2009
white Ph3g4 Kd3
black Pg6h4f4 Kd5
h#11 changeants(3+4)
: En Echecs changeants, toutes les unités, sauf les Rois, qui jouent sur les rangées 1,2,7 & 8 se transforment
(couleur comprise) en l'unité située sur cette case au début d'une partie d'échecs.
Commentaires
1 Alain Le 25/05/2022