{}
1.Kf4-e3 b7-b8=S 2.Sc6*b8[+wSg1] Qd1-d4 # {}
1.Kf4-e4 b7-b8=B 2.Qg8*b8[+wBc1] Qd1-d5 # {Echo-caméléon.
Pas mal pour un problème composé, paraît-il, sous la douche !}
2 - aidé 2# circé
Rimkus, M.2012
white Se1 Bf1 Kb3
black Pf2 Kd1
h#2 circé(3+2)b) déplacer tout d'une colonne vers la gauche
{}
a) {}
1.Kd1-d2 Bf1-e2 2.Kd2*e1[+wSg1] Sg1-f3 # {(pas de promotion !)}
b) shift b1 ==> a1 {Jumeau : déplacer tout d'une colonne vers la gauche.}
1.e2*d1=B[+wSb1] Sb1-c3 2.Bd1-c2 Be1-d2 #
3 - aidé de série 5# 2 sol circé
Bakcsi, G & Zoltan L2002
white Rh6 Ka2 Bb1e3 Sf1
black Pe5 Sd2 Kd5
ser-h#5 2sol.(5+3)
: les noirs jouent n coups de suite, après quoi les blancs matent en 1 coup
{ }
1.Sf5-e3 ! f7-f8=WL {Le Cf2 est à présent cloué par la Locuste f8.}
2.c2-c1=L ! a7-a8=WL # {
Les Noirs ont deux parades qui matent toutes deux le RB et sont donc illégales :}
3.Se3-d5 {et} 3.Se3-g2 {Revenons sur le 2ème coup noir.
Si } 2.Se3-g2 {, alors les blancs ont maintenant 2 mats à leur disposition :} 2...a7-a8=Q {et} 2...a7-a8=B {donc aucun mat !}
5 - aidé 2# circé martien
Trillon, J.M.1984
white Pe6 Ka6
black Pg3 Ke1
h#2 circé martien(2+2)b) ♟g3-->d3
: pour prendre, une pièce passe "virtuellement" par sa case originelle si celle-ci est libre
{ }
a) {}
1.g3-g2 e6-e7 2.g2-g1=B e7-e8=Q # {(depuis d1 et la case f2 est contrôlée par le RB)A noter que } 2.g2-g1=S ? {fait échec par b8
Pour complèter, sur } 2.g2-g1=R ? e7-e8=Q {ne fait pas mat à cause de } 3.Rg1*e8 ! {par h8}
b) bPg3-->d3 {pg3-->d3}
1.d3-d2 e6-e7 2.d2-d1=S ! e7-e8=R # {(depuis h1)A noter également que} 2.d2-d1=B ? {fait échec par c8
Toujours pour être complet, sur } 2.d2-d1=Q ? e7-e8=R {ne fait pas mat à cause de } 3.Qd1*e8 ! {par d8}
{AUW}
6 - aidé 2# 2 sol anti-circé couscous
Tritten, P.2016
white Qh4 Pc4 Kh3 Rg4
black Pg5f5d7d6c6 Sb7 Kc7
h#2 anti-circé couscous(4+7)2sol.
: la pièce prenante renaît sur la case originelle de la pièce prise
{}
1.g5*h4-d1=R Rg4-g8 2.Rd1-d5 c4*d5-a8=S #! {}
1.f5*g4-h1=B Qh4-d4! 2.Bh1-d5 c4*d5-c8=Q # {le RN ne peut prendre la D car il devrait renaître en d1 ;
ce qui explique que} 1...Qh4-f2 ? {ne fonctionne pasUn essai est :}
1.Kc7-d8 ? Rg4*g5-g7 2.Kd8-e8 Qh4-h8 {qui démolirait en anti-circé Calvet, mais Dxe8(De8) est impossible.AUW.}
7 - 9# avec sirène & mao marin
Tribowski, M.2003
white Pd7d6g7c4f3g3h4 Se8f8 Bb3 Ka1 WMe6e1
black Bb8 Kf5 Ph7h5d4d3e3 SIc1 Rg8d8 BMb4
#9(13+11)
🨷e6, e1, 🨽b4: Maos marins🨺c1: Sirène
: Dame capturant comme une Locuste
: Mao capturant l'unité située à l'arrivée de son pas de Tour
Rappel : le Mao est un Cavalier rampant effectuant un pas de Tour, puis un pas de Fou.
{
Si l'on considère les MM comme provenant d'une promotion, la position est illégale puisqu'il y a 7 pions blancs !
Mais en féerique, on se permet apparemment quelques libertés.}
1.Bb3-c2 ! {menace } 2.Bc2*d3# {et ici 2 défenses : }
1...d3*c2 2.WMe6-f4+ {(Menace} 3.WMf4*f5-e6 {)} 2...Kf5-e5 3.WMf4-d5+ {( Menace} 4.WMd5*e5-f6 {)}
3...Ke5-f5 4.WMe1-d3! {ce coup est permis par le départ du Pd3. (Menace } 5.WMd3*d4-e5# {)} 4...Bb8*d6 5.WMd5-f6+ Kf5-e5 {}
6.WMf6-e4+ Ke5-f5 7.WMe4-g5+ Kf5-e5 8.WMg5-e6+ {(Retour.)} Ke5-f5 9.Se8*d6# {}
1...SIc1*c2-c3 2.WMe6-g5 + {(menace} 3.WMg5*f5-e6 {)} 2...Kf5-e5 3.WMg5-e4 + Ke5-f5 4.WMe1-g2 ! {(menace} 5.g3-g4 + {puis} 6.WMg2-f4# {
; le départ de la Sirène c1 rend caduque la défense ...e2)
(ici sur} 4...Bb8*d6 {on a} 5.WMe4-f6 + {comme dans l'autre variante principale)}
4...Rg8*g7 5.WMe4-f6 + Kf5-e5 6.WMf6-d5+ Ke5-f5 7.WMd5-f4+ Kf5-e5 8.WMf4-e6+ {(retour)}
Ke5-f5 9.Se8*g7#
{Deux circuits complets du Mao marin e6.}
8 - qui perd gagne
Beasley, J.1997(Après G. Evseev 1992)
white Sc2g1
black Pd3
qui perd gagne(2+1)
: En qui perd gagne ("losing chess"), le but est de perdre toutes ses unités,
sachant que la prise, quand elle est possible, est obligatoire.
{}
1.Sc3-e2 ? {menace} 2.Rb3-d3 # {mais} 1...Rg3-g1 + !
1.Sc3-d1 ? {menace} 2.Rb3-d3 # {mais} 1...e3-e2 !
1.Sc3*a4 ? {menace} 2.Sa4-c5 # 1...b5*a4 2.Rb3-d3 # {mais} 1...b5-b4 !
1.Sc3-a2 ? {menace} 2.Rb3-d3 # {mais} 1...e3-e2 ! {}
1.Sc3*e4 ! {menace} 2.Se4-f6 # {}
1...Bf5*e4 2.Rb3-d3 # {}
1...Bf5-h7 2.Se4-c5 # {
Les menaces des deux essais se retrouvent dans les variantes du jeu réel.
"Correction tertiaire de menace", disent les savants.}
10 - aidé 2# 2 sol isardam einstein
Harris, P.2007
white Qc8 Kc6 Bc4
black Qf6 Rg4 Kg8 Be7
h#2 isardam einstein(3+4)
: Il est illégal que 2 pièces adverses de même nature "s'observent" mutuellement
: une unité (autre que le Roi) change à chaque coup en l'unité immédiatement plus forte en cas de prise,
immédiatement moins forte en cas de non-prise.
Le RN est en échec par la DB, mais non par le Fou, qui deviendrait une T après FxR. De même, le RB n'est pas en échec par la DNf6
{}
1.Kg8-h7 Bc4-f7=S 2.Qf6-h4=R Qc8-h8=R # {}
1.Qf6-f8=R Bc4-d5=S 2.Kg8-f7 Qc8-f5=R # {
On ne peut couvrir avec le FN, qui deviendrait un Cavalier.}
11 - inv 9# avec sauterelles royales
Turner, N.2007
white Bf8 Rg3d8
white Royal WGd1
black Pd2 Bg6
black Royal BGg8
s#9(4+3)🨟d1, 🨥g8: Sauterelles Royales
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterrit
: pièce investie des prérogatives royales avec la marche de la sauterelle
{}
1.Sd6-f7 ! {menace} 2.Sf7*h6 # {(par exemple } 1...c2-c1=Q 2.Sf7*h6 # {)}
1...Rd1*d7 {(clouant f2)} 2.Qf6-d4 # {(clouant d7 via b6-d7-f6-g4 tandis que f2 reste clouée : a4-b2-d1-f2-g4)}
1...Rf2*f6 {(clouant d1)} 2.Rd7-d4 # {(clouant f6, tandis que d1 reste clouée)
Ni essai ni JA, et seulement deux variantes (outre la variante-menace). N'est-ce pas reposant ?}
14 - pat aidé 12= 2 solutions avec noctambules sauteurs
: se déplace comme un Noctambule, mais uniquement à l'aide d'un sautoir,
derrière lequel il atterrit à un pas de Cavalier
Par exemple, le NSh1 contrôle f5 en passant par g3
Trillon (circé martien).
Notons que dans le a), 3:Rd1 parerait l'échec de la D mais est interdit car le RB contrôle d1.
D'ailleurs, dans la position finale, le RN est en simple échec mais les cases d2, e2 et f1 sont contrôlées 2 fois.
Très beau problème économique et humoristique comme l'auteur en était coutumier !
2
Alain
Le 01/08/2018
Après recherche, il s'avère que le problème 5 a pour auteur... J-M. Trillon, et date de 1984 (soit 4 ans après l'invention du circé martien par R.-J. Millour). Dans un article de 2005, D. Innocenti cite ce problème comme lui ayant inspiré de nouvelles "statuettes martiennes". Comment quelqu'un a pu le dater avec 32 ans de retard reste un mystère.
Commentaires
1 Daniel Le 02/08/2018
Notons que dans le a), 3:Rd1 parerait l'échec de la D mais est interdit car le RB contrôle d1.
D'ailleurs, dans la position finale, le RN est en simple échec mais les cases d2, e2 et f1 sont contrôlées 2 fois.
Très beau problème économique et humoristique comme l'auteur en était coutumier !
2 Alain Le 01/08/2018