{essais :}
1.Qe7-e3 ? Sd1*e3[bSe3->b8] + 2.Ka6-b6 {car la TN ne peut renaître en h8.}
1.Ra2-f2 ? Ke1*f2[bKf2->e8] {car la DB ne peut renaître en d1.}
1.Bh3-g4! Sd1-e3 2.Ra2-f2 Se3-d1 3.Rf2-f8 ! {3.h5 ? Rxf2 (Re8) car de nouveau 4 Dxe8 (Dd1) est impossible}
3... Sd1-e3 4.h4-h5 ! {4.Txh8 ? (Ta1)+ Rf2} Se3-d1 5.Qe7-h4 ! {Pas échec, mais ne laisse que } 5...Sd1-f2 {} 6.Rf8*h8[wRh8->a1]+ Sf2-d1 7.Ra1-a2 {retour}
7... Sd1-f2 8.Qh4-g3! {8 De7+? Ce4!} Sf2-d1 {et, maintenant que le Fh8 a disparu :} 9.Qg3-e3 Sd1*e3[bSe3->b8]#
{"Une mécanique de haute précision" (M. Kerhuel).}
2 - aidé 4,5 coups AntiCircé
Sobrecases, G.2010
white Kg3 Bd1 Sb1
black Pe6g5g4f3e3d3c2b2 Kc4 Re2 Sh2
{ }
1... nPe7-e8=nB 2.Ke5-d4 nPa7-a8=nQ[wKd8->d4][+bKd8] + 3.nQa8-a3 Kd4-c4[bKd8->c4][+wKd8] #{ Même si le Fn joue en h3, il
continuera à donner échec depuis f1. }
1... nPa7-a8=nB 2.Ke5-d6 nPe7-e8=nQ[bKd6->d8][+wKd6] + 3.nQe8-b5 Kd6-c6[bKd8->c6][+wKd8] #
{b5 & d6 sont couvertes respectivement par le F et la D Promotions réciproques.}
5 - Direct de série 5 coups Köko
Glass, G.1999
white Pg7 Ke5 Bf8
black Ka8
ser-#5 Köko(3+1)b) ♖f8
: à l'arrivée d'un coup, la pièce qui a joué doit être au contact d'une autre
: se déplace sur les ligne de la Dame avec l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterrit.
Il est nécessaire que la case d'arrivée soit libre ou occupée par une pièce adverse
: fait 2 pas de Sauterelle de suite
white Be2a2 Kh6 Qd3 Pc4b2 Sf4a3 Re6
black Bc1 Kc5 Qb6 Pf5c2b7d4 Sh4f1 Rb4
#2 Annan(9+10)
: Une unité acquiert la marche de l'unité amie située sous elle. Par exemple le Ca3,
du fait du Fa2, est momentanément un Fou qui cloue la Tb4. Mais le Fc1, devenu pion (à cause de c2),
ne cloue pas le Cf4, pas plus que la DN ne cloue la TB.
{essais}
1.Qd3-f3 ? {menace}
2.Qf3-d5 #
1...Sh4*f3
2.Sf4-d3 #
but
1...Sf1-e3 !{A noter que } 2.Sf4-d3 {n'est pas possible puisque le Cavalier a maintenant la marche de la Dame !}
1.Qd3-d2 ? {menace}
2.Qd2*b4 #
1...Sf1*d2
2.Sf4-d3 #
1...d4-d3
2.Qd2-c3 #
but
1...Qb6-b5 ! {et ici} 2.Sf4-d3 {ne fait pas même pas échec puisque le Cavalier a maintenant la marche de la Dame !}
1.Qd3-h3 ? {menace}
2.Sf4-d3 #
but
1...d4-d3 !{}
1.Qd3-b3 ? {menace}
2.Sf4-d3 #
but
1...d4-d3 !{on pourrait penser que } 2.Qb3-c3 {fait mat en faisant prendre au pc4 la marche de la D, mais ce coup est impossible, puisqu'en b3, la D a la marche d'un pion !}
1.Qd3-c3 + ?
but
1...d4*c3 !{}
1.Qd3-g3 ? {menace}
2.Sf4-d3 #
but
1...d4-d3 !{}
1.Qd3*c2 ! {menace}
2.Qc2-a4 #{la Dame prenant la marche du Ca3}
1...Bc1*b2
2.Sf4-d3 #{}
1...d4-d3
2.Qc2-c3 #{le pc4 prend la marche de la Dc3}
1...Qb6-b5
2.c4*b5 #
9 - mat en 2 coups cylindrique vertical avec Noctambules
Chicco, A.1940
white Qd7 Ph5h4g4c5 Kh8 WNg1d8
black Bg6 Kh6 BNc1d1e1 Pg5b7b6a5b4 Sb1 Rf7b3
{}
a) {}
1.Sd2-b1 {pas échec} Kc3-b3 2.Sc4-d2 {display-departure-file} {toujours pas échec} Kb3-a2
3.Sb1-a3 Sc2-e3 4.Sa3-c2 {oberve le Ce3} Bd4-b2 #{}
b) wKc3-->d3 bKc1-->d1 {les 2 Rois déplacés d'une case vers la droite}{}
1.Sd2-f3 Bd4-e5 {tempo} 2.Sc4-e3 Be5-f6 3.Se3-d5 Sc2-e3 + {fait échec car observé par le Cd5 qui observe également le Fg5} 4.Kd1-e1 Bf6-h4 #
11 - mat en 2 coups Isardam
Caillaud, M.1997
white Kg1 Pd3g7h7 Rc2 Ba4 Sb1a1
black Pd2c5 Kc3 Rc4 Se4 Ba2
#2 Isardam(8+6)
: Il est illégal que 2 pièces adverses de même nature s'observent
{}
1.h7-h8=B ! {menace}
2.g7-g8=Q #
2.g7-g8=S #
2.g7-g8=R #
2.g7-g8=B #{}
1...Ba2*b1 {ou} 1...d2-d1=S {ces 2 coups libèrent le Ce4 pour intercepter l'échec avec Cf6, mais il reste}
2.g7-g8=S #{}
1...d2-d1=Q +
2.g7-g8=Q #{}
1...d2-d1=R +
2.g7-g8=R #{}
1...d2-d1=B {paralyse la Tc2 et donc libère la Tc4 rendant Tc4-d4 possible, mais il y a }
2.g7-g8=B #
{ Babson task.}
Commentaires
1
Capron
Le 02/07/2017
Gockel. 2# Annan.
Nous avons eu beaucoup de mal à résoudre ce problème bien qu'ayant trouvé rapidement qu'il fallait jouer la D avec l'idée Cd3#.
Mais nous ne voyions pas la (jolie) menace Da4 créée par la clé Dxc2. Pourtant, à y repenser avec du recul, ça aurait dû être assez facile, car comme aurait pu dire Michel Caillaud "on est mis sur la piste car il faut bien expliquer que l'auteur a mis un C en a3 plutôt qu'un pion !".
Et le Caillaud. #2 isardam.
Il faut absolument chercher ce problème pour se rendre compte qu'il est beaucoup moins chargé qu'il n'y paraît, et que si les effets de D et T sont des classiques du genre, les effets des deux autres promotions sont plus fins et que le tout est d'une légèreté et d'une pureté absolues !
On finirait par croire que composer est facile.
Commentaires
1 Capron Le 02/07/2017
Nous avons eu beaucoup de mal à résoudre ce problème bien qu'ayant trouvé rapidement qu'il fallait jouer la D avec l'idée Cd3#.
Mais nous ne voyions pas la (jolie) menace Da4 créée par la clé Dxc2. Pourtant, à y repenser avec du recul, ça aurait dû être assez facile, car comme aurait pu dire Michel Caillaud "on est mis sur la piste car il faut bien expliquer que l'auteur a mis un C en a3 plutôt qu'un pion !".
Et le Caillaud. #2 isardam.
Il faut absolument chercher ce problème pour se rendre compte qu'il est beaucoup moins chargé qu'il n'y paraît, et que si les effets de D et T sont des classiques du genre, les effets des deux autres promotions sont plus fins et que le tout est d'une légèreté et d'une pureté absolues !
On finirait par croire que composer est facile.