{Le problème qui avait rendu enragé Camil Seneca.}
1.d7-d8=G ! {Sauterelle !}
1...f7-f5{}
2.Gd8-h4
2...Sh8-f7 #
{ La Sauterelle est justifiée par l'obligation que ...g7-g6
ait été maximum (RNh6 et SBf8+ avec g5 bloqué). La sauterelle peut être
remplacée par un Lion ou un Fou-lion (mais qui n'étaient pas à la mode à
l'époque, ou plutôt pas en odeur de sainteté !) ; dans tous les cas, il s'agit, de l'aveu même de l'auteur, d'une
REINCARNATION, ce qui sonne étrangement dans la bouche d'un... missionnaire !
"Ce problème ne fut pas publié" (J. Bertin). Vraiment ?}
{}
1.g7-g8=CA # !{
derniers demi-coups Che4-h5+ Rg6xh5. Ce problème paraît quatre ans après la trouvaille de l'abbé Robert Galmard.}
1.g7*h8=G # !{derniers demi-coups Sf5-h5+ Rg6xh5}
3 - direct de série 27 coups Sentinelles en pion adverse
T.WAKASHIMA2016
white Le1
black Pd2d3e3d4e4f4f3f2 Kf8
ser-#27(1+9)🨊e1: Locuste
Ce problème gagnerait à être présenté avec animation, dit le commentateur. Eh bien, soit !
direct de série : les blancs jouent les n coups de suite et font mat
: à chaque coup, une pièce défèque un pion adverse sur la case de départ du coup
il n'y a pas défécation sur la 1ère rangée
: Sauterelle dévorant le sautoir qui doit donc être impérativement une pièce adverse
Bien entendu, la case d'arrivée, juste derrière le sautoir, doit être libre
{}
1.Le1*d2-c3 2.Lc3*d4-e5[+bPc3] 3.Le5*f4-g3[+bPe5] 4.Lg3*e5-d6[+bPg3] 5.Ld6*d3-d2[+bPd6]{}
6.Ld2*e3-f4[+bPd2] 7.Lf4*d2-c1[+bPf4] 8.Lc1*f4-g5 9.Lg5*g3-g2[+bPg5] 10.Lg2*g5-g6[+bPg2]{}
11.Lg6*e4-d3[+bPg6] 12.Ld3*c3-b3[+bPd3] 13.Lb3*d3-e3[+bPb3] 14.Le3*b3-a3[+bPe3] 15.La3*d6-e7[+bPa3]{}
16.Le7*e3-e2[+bPe7] 17.Le2*f3-g4[+bPe2] 18.Lg4*e2-d1[+bPg4] 19.Ld1*g4-h5 20.Lh5*g6-f7[+bPh5] {}
21.Lf7*f2-f1[+bPf7] 22.Lf1*g2-h3 23.Lh3*h5-h6[+bPh3] 24.Lh6*h3-h2[+bPh6] 25.Lh2*h6-h7[+bPh2] {}
26.Lh7*h2-h1[+bPh7] 27.Lh1*h7-h8 #{Sauf le PNa3, tout ce qui ne sert pas au mat a disparu ! }
4 - mat en 6 coups Maximum Köko
J.STUNN2005
white Kd5 Be2e1
black Ke3 Re4
#6 Maximum Köko(3+2)b) s#6 Maximum Köko
: à l'arrivée d'un coup, un pièce doit être au contact d'une autre
{}
1.Sd1-e3 2.Qf1-a1 {}
3.Ba4-d1 4.Bd1-e2 {}
5.Ka3-a4 {pat !!Double "Nichtumwandlung" !
Les noirs ne peuvent plus bouger une oreille
aucun des 2 pions ne peut se promouvoir d'où le Double "Nichtumwandlung"
Comme l'a fait remarquer Daniel le Ce3 est judicieusement placé pour empêcher Rc4}
7 - pat aidé 3,5 coups AntiCircé
U.HEINONEN2005
white Pc7e7g7h7 Kf2
black Qf5 Sd8h2 Rh8a1 Kh3
h=3,5 AntiCircé(5+6)
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon le coup est illégal
{ }
1...c7-c8=B 2.Ra1-h1 {passe les cases critiques b1, d1 et f1 et accessoirement occupe la case de renaissance de la Tour blanche}
g7*h8=Q[wQh8->d1] 3.Sh2-f1 {décloue la Df5 en rendant illégal Fxh3}
h7-h8=R 4.Qf5-b1 {occupe la case de renaissance d'un Cavalier blanc} e7*d8=S[wSd8->g1] {pat !!}
8 - Inverse 2 coups Eiffel
Petko A.PETKOV2003
white Ba4c3 Kd1 Qe3 Pd3 Sc8 Rg6
black Pb2b3d2e2c5h4 Kd5 Bc1f1 Sg2 Rh1d7
s#2 Eiffel(7+12)
: une pièce paralyse une pièce adverse selon les règles suivantes
Dame paralyse un pion, pion - Cavalier, Cavalier - Fou et Fou - Tour
{Jeu d'Essai (JE)}
1.Ba4-b5 ? {menace} 2.Bb5-c4 +
2...Sg2*e3 #{}
1...b2-b1=Q
2.Qe3-e4 +
2...Kd5*e4 #{}
1...b2-b1=S
2.Qe3-e5 +
2...Kd5*e5 #{}
1...Sg2-f4
2.Qe3-e6 +
2...Sf4*e6 #{mais :}
but
1...Sg2-e1 !{Jeu Réel (JR)}
1.Qe3-e7 ! {menace} 2.Rg6-g5 +
2...Kd5-e6 # {la D est paralysée par la Td7,elle-même paralysée par le Fa4 ; toute paralysée qu'elle soit,
elle continue à paralyser le Pe2}
1...b2-b1=Q
2.Sc8-b6 +{reprenant la case c4}
2...Kd5-e4 #{}
1...b2-b1=S
2.Rg6-d6 +{reprenant la case d4}
2...Kd5-e5 #
{Trois coups du RN sur les cases e6, e5 & e4 dans le JR, répondant aux trois sacrifices de D sur les mêmes cases dans le JE.}
{}
1.Rb1-d1 Qf6-d6 2.Kd5-c5 Qd6-d5 #{}
1.Re1-d1 Qf6-d4 2.Kd5-c4 Qd4-d5 #
{
Le thème Holzhausen en AntiCircé ?
Pour plus d'explications, voir http://www.france-echecs.com/article.php?art=20140611152114676 }
10 - aidé 2 coups Take&Make
P.TRITTEN2013
white Pd2 Kg8 Rh3 Sd6e3 Bg1
black Pf4 Sg2 Rf7 Kc1
h#2 Take&Make(6+4)2 solutions
: Une pièce qui prend (Take) est tenue de faire un mouvement (Make) complémentaire avec les caractéristiques de la pièce prise (une sorte d'hommage posthume)
{}
1.f4*e3-d5 Kg8*f7-f2 2.Kc1*d2-d4 Kf2*g2-f4 #{}
1.f4*e3-c2 Kg8*f7-f3 2.Kc1*d2-d3 Kf3*g2-e1 #
{Dans la 2e solution,
les mêmes coups sont joués, seule la case d'atterrissage diffère, elle devient
respectivement c2, f3, d3 & e1.}
Commentaires
1
Alain
Le 18/10/2016
Oui, je crois, dans un concours batave. Mais j'en parle rarement, il y a tant de problèmes qui surclassent les premiers prix ! Et même quand ils sont remarquables, comme dans la magnifique anthologie en 3 volumes que Guy a consacrée à ceux de Michel, est-ce une raison pour faire une croix sur... les deuxièmes prix ?
2
Capron
Le 17/10/2016
Le problème (n° 5 des non orthodoxes) de Michel Caillaud a-t-il été primé ?
L'inventivité est à la mesure de l'économie de moyens, qui ici est extrême.
Quel génie !
Commentaires
1 Alain Le 18/10/2016
2 Capron Le 17/10/2016
L'inventivité est à la mesure de l'économie de moyens, qui ici est extrême.
Quel génie !