3 octobre 2017

Toujours le même souci de censure pour le greffier privé de son pour ce premier cours de la saison.

Peut-être qu'un changement de matériel aidera pour les futurs coups de patte

Ci-dessous, le compte-rendu du Maître très en forme après le repos estival.


Le mot du Maître


La plupart des gens rencontrés cet été m'ont affirmé "détester la politique". Mais la suite de la conversation montrait qu'ils détestent en réalité le système politique ("élections, piège à c...") ou les politiciens, en grande majorité malhonnêtes ou médiocres, quand ce n'est pas les deux à la fois. Mais la politique elle-même, organisation de la cité, est noble. Comme le disait Jacques Bainville, "les rêves aussi ont besoin de prendre une forme, et c'est la politique qui peut seule la leur donner". Et n'est-il pas toujours vrai qu' "une intelligence, un esprit, une tête peuvent toujours mener par le bout des naseaux ces monstres aux instincts violents et courts qui s'appellent l'opinion, la presse et la finance" ?

 

"N'avoir que des amis est une obligation de commerçant, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrate" (H. de Montherlant).

 

"In a world filled with friends, you lose your way" (Scott Walker).

 

En baisse : élo-prono-pseudopédago-socio-débilo-dodo, mais bien sûr jamais d'Echecs, si l'on excepte trois ou quatre intervenants : le sous-forum "Rance-échecs".

 

En hausse : Sénèque, qui nous rappelle : Mutantur non in melius, sed in aliud (ils cherchent non le meilleur, mais le nouveau). Efforçons-nous, au moins dans notre cours, de sélectionner selon la valeur, et non la date.

KryvoruchkoMoravec

Une rentrée est un recommencement, et c'est avec les finales de pions que l'on commence : un bijou de Moravec datant de 65 ans et... un saccage par un candidat au championnat du monde, incluant un zugzwang réciproque, évidemment à son insu. En défense, il est bon de garder son pion noir en h7 en finale de pions sur une seule aile. Dommage qu'en finale de Tours, il soit au contraire indiqué, en général, de le jouer en h5 !

 

Puis deux finales de Tours. Une autre histoire de pion "h" : un champion du monde réputé comme grand finaliste contre... un auteur de livre de finales prétendues "de base". Guère brillant ! Et face au pion-Tour encore, mais accompagné d'un pion-Fou, une belle défense, malgré un léger Renet 1flottement, de l'ancien "meilleur joueur d'équipe français", qui battit Tal il y a 30 ans.

 

Une finale de Fous devenant un D+F/D : un fantastique changement de sens en finale, améliorant une idée de... 1913.

Riumin

Le premier exemple du livre légendaire de Kotov ("pensez comme un grand-maître"). Ce livre a rendu, à juste titre, de grands services à des milliers de joueurs. Il est toutefois ironique que dès le début de l'ouvrage, le seul coup gagnant dans la position critique ne soit... pas mentionné, les autres coups-candidats donnant, au mieux, l'égalité.

Belavenets

Un petit mot d'actualité : la "coupe du monde" nous donne un nouvel exemple que tout se joue en finale. Nous parlerons prochainement de Aro-Dub et de Grigri-MVL. Nous omettrons pourtant Rapport-Wei Yi, découvert par les becs enfarinés de "chess base", mais entièrement traité grâce à Ratmir Kholmov dans notre ouvrage il y a... 33 ans.

 

Féerique : un premier prix d'une revue qui, il y a un demi-siècle, n'était pas encore un torchon.

 

Karpati 1Entraînement : continuons à inspecter la collection des 2# de Marjan, en ajoutant quelques autres. Catégorie 3#, quatre exemples de Dame déchaînée, dont deux avec floraison de mats modèles. Puis un 4# d'un champion du monde et un vieux 5# cumulant deux thèmes classiques. Dans l'aidé 2#, chaque unité en a pour son grade. Puis deux aidés 3# plus difficiles que le style habituel de leur auteur. L'un d'eux est à une seule solution, ce qui ne se fait plus guère. Enfin un joli inverse français soixantenaire. Comme d'habitude, vous pouvez apaiser votre souffrance en me demandant la solution (rubrique "contact" dans "voir plus"). Il vous est également loisible de commenter quoi que ce soit dans le cours. Vous serez reçu aimablement !

 

Bonne régalade. Rdv dans trois ou quatre semaines si Deus vult

les diagrammes du Maître



les exercices (pour la prochaine session)






Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 05/10/2017

    Najdorf-Kotov. Des commentateurs ont critiqué 51 g5!, lui préférant 51 f4 (suivi de f5) en application du principe connu d'avancer d'abord le pion à l'horizon libre. Ils omettent toutefois de préciser que ce plan ne fonctionnerait pas si le Ph2 était en h3 ou h4 ! Nous serions alors dans une exception audit principe, tandis que le plan avec g5 demeurerait valable. Applaudissons donc le 51e coup du GM argentin. Nous avons suffisamment de reproches à lui faire par la suite !

Ajouter un commentaire

Anti-spam