24 octobre 2017

Quelques soucis techniques pour ce second cours d'octobre.

Ils n'ont pas empêché le Maître de donner son cours et pour meilleure preuve le compte-rendu ci-dessous


Le mot du Maître


LagerfeldDes amis voyageurs m'ont raconté que dans des îles grecques (Santorini, Mykonos...) les touristes se réunissent pour contempler le coucher du soleil, et finalement applaudissent ! Dans ma vie, je n'avais jamais vu qu'on applaudît autre chose qu'une performance, un travail, une oeuvre. Mais alors, applaudissent-ils l'oeuvre de Dieu ? Je serais bien étonné qu'il n'y eût aucun athée dans ces foules. Alors ? Mystère.

"J'ai voyagé dans le monde entier pendant 20 ans, et n'ai jamais rencontré un joueur d'échecs qui accepte de m'accompagner pour visiter une galerie d'art" (A. Karpov). La musique, la peinture, les Echecs sont des arts, la haute couture peut-être même aussi... Deux citations plaisantes de K. Lagerfeld :

« Je veux bien être gentil mais je ne veux pas que ça se voie »

« Mon fonds de commerce a toujours été : travailler plus que les autres pour leur montrer leur inutilité »

Aronian 2Une remarque : KL se dit pour "la semaine de 48 heures". Tout dépend de ce que l'on fait. Naguère, j'étais hésitant sur ce point. Depuis que je suis à la renaissance (les imbéciles disent "à la retraite") je suis pour la semaine de 56 heures, que j'applique à moi-même.

Deux joueurs peuvent être considérés comme les "joueurs de l'année" : notre Maxime (à qui nous souhaitons un bon anniversaire) et Levon Aronian, à qui nous présentons nos meilleurs voeux à l'occasion de son mariage, il y a trois semaines. Du second, voici quelques citations permettant de mieux le cerner. Certains de ses propos détonnent avec le politiquement avachi germanopratin qui a depuis gangrené le milieu étatique. Ils sont pourtant assez nuancés. Inutile de préciser qu'ils nous ravissent. Les voici dans la langue où je les ai trouvés.

"Women cannot play chess. Women are generally much too emotional for chess. If they want to play really well they have to change their character and suppress their natural instincts. They have to take on male qualities. After all chess is a rough and hard game. As a chess player one has to be able to control one’s feelings, one has to be as cold as a machine. We men do not let ourselves be seduced by our emotions and feelings. But there is a paradox : the best chess players are the most emotional ones. One must be very passionate and romantic if one wants to create a masterpiece that is to last for centuries".

"Many people believe that chess and mathematics are closely connected. But we chess players are not necessarily good at maths. Chess becomes a logical game when you approach the endgame. In the middlegame it is a game of intuition, of creativity and passion. I sometime love logical chess, the geometry of certain games. But I am not a logically structured chess player. As I said I am a romantic. I love Gurvich 1literature, art and music".

"A gentleman at the board can suddenly turn into a barbarian. Like Anand. He is a metamorphic player. In a flash he can change into a completely different person, from an almost dogmatic player into a beast".

Notre premier diagramme est un exemple de cases conjuguées, où un simple raisonnement nous donne très vite le complexe de cases. Le 2e est un clin d'oeil à Grigoriev... et à Spassky. Enfin une lutte de deux Tours contre Dame où l'on est encore plus à l'aise... avec une seule Tour.

Le Labyrinthe : étude d'un grand compositeur roumain, considérée comme cauchemardesque il y a 70 ans, qui de nos jours paraît plus accessible. Est-elle correcte ? Une variante nous inquiète au 4e coup. Avis aux grands analystes... ou mieux équipés !

Deux finales d'actualité (la dernière "coupe du monde") menant parfois à... l'inhumain, mais contenant bien heureusement de nombreuses leçons fort claires, ainsi que des éléments artistiques. Toutes deux avec le même matériel, Tour et pion contre Fou et pion, sans pion passé. Dans l'une se trouve une étude incluant une manoeuvre de 12 coups pour transmettre le trait. Les puristes diront 11,5 puisque, par définition, on joue un coup blanc de plus. Il n'existe pas beaucoup d'exemples (l'étude que j'ai publiée l'année dernière avec C+2P/T n'en comporte "que" 8... ou plus exactement 7,5). Je me souviens d'un tel exploit en finale Tour contre 3 pions liés. http://www.france-echecs.com/article.php?art=20131108214634298 voir le 07/12/2013.

Karpov kasparov 3Dans l'autre figure un écho-caméléon partiel, puis un subtil zugzwang réciproque qui pourrait également inspirer de grands compositeurs. Toutes deux passionnantes, mais une différence toutefois : le nombre de fautes décisives sera respectivement de 20 et de... 1 !

Trois exercices pour la prochaine séance, le 2e étant un retournement d'une étude insoluble.

La partie du jour est une des plus caractéristiques de toute la carrière de Karpov : il n'y a rien, ou presque, mais toujours une petite menace d'un petit quelque chose (les "pequeñas ventajas" dont parlait Arturo Pomar). Quand ça dure 30 coups, c'est usant, même pour un mastodonte. Cela nous rappelle la fameuse phrase de L. Psakhis : "La meilleure façon d'obtenir un gros avantage est de jouer pour un petit avantage".

 

N petrovicPour l'entraînement, une bonne dose de 2# as usual, parmi eux deux oeuvres françaises. En 3#, une amusette du XIXe siècle, un joli bohémien encore plus ancien, un festival de déclouages, puis un étonnant jeu focal d'un grand compositeur hongrois dont le nom est malheureusement souvent associé à un thème complètement dénué d'intérêt. Puis un 4# Zilahi 1français proposé au championnat de Russie l'année dernière. Un autre 4#, autrichien, où le Roi blanc donne l'exemple. Une histoire de Fous en 5#, puis une farandole autour de la case c3. Le premier aidé 2# est "avec jeu apparent" (nous dirions maintenant "aidé 1,5#") où l'on donne le trait aux Blancs. Le premier aidé 3# (avec jumeau) est la correction d'un problème démoli. Le second, du même auteur, m'a paru difficile. Le dernier a aussi un JA, mais évident. Enfin un chef-d'oeuvre en inverse, cumulant une croix grecque avec une croix de saint André.

Bonne régalade. Rdv dans un petit mois pour le dernier cours de l'année civile, compte tenu de la pause de décembre. Deus vos custodiat.

 

les diagrammes du Maître



les exercices (pour la prochaine session)






Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 28/07/2022

    L'exploit "en finale Tour contre 3 pions liés", avec transmission du trait en 11,5 coups, sera plus agréable à suivre avec l'animation ici (2e diagramme) :
    http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2021/12-octobre-2021.html
  • Alain

    2 Alain Le 30/11/2017

    Le dernier diagramme (avec les "deux croix") vient d'être gratifié d'un 2e prix, un mois après le cours. Le 1er prix que j'avais jugé trop ardu (plaignez-vous...) est octroyé au grand Gamnitzer, un habitué du cours. Il vous sera communiqué, même avec la solution, sur demande.

Ajouter un commentaire

Anti-spam