18 octobre 2005

Le mot du Maître


Un petit entraînement de 3#, par un Africain du sud peu connu, qui ressemble à un Tchèque, du moins dans son style. Les 1er & 3e nous semblent les moins faciles.

Les études sont de deux sortes : celles qui font penser à un milieu de partie, même avec peu de matériel, et celles qui sont incontestablement des finales. Voici une de chaque. Une lutte de Fou et Cavalier contre Dame, puis de Roi contre Tour, avec l'appui furtif d'un Cavalier. Un point commun entre les deux : une promotion sur la même case, et de la même nature.

Une partie du célèbre Bandar-Log, quand il manifestait encore une incontestable alacrité. Mais, comme on le sait, il est désormais retraité (à 42 ans, il y en a qui savent se prélasser, les cheminots vont être jaloux...)

[Retraité, pas pour la tchatche. Il me fait penser à ce qu'on disait d'un pitre médiatique : "un tiers-mondiste, deux-tiers mondain". Note de 2016]

Au 20e coup, les Noirs doivent prendre la bonne décision. Ils prendront la mauvaise. Les commentaires de GK se divisent en 4 catégories : ceux qui sont améliorés par Igor Stohl, ceux qui sont améliorés par les auditeurs de notre cours (et éventuellement l'orateur), ceux qui sont améliorés par le monstre de silicium, et ceux qui sont bons.

Bonne régalade.

PGN Reader

les diagrammes du Maître

 

Ajouter un commentaire