15 avril 2003

Le compte-rendu du Maître


Un aidé pour vos insomnies. Dans chaque solution, la Dame aide son Roi à s'approcher, pour réaliser un mat du guéridon.

Deux études d'un expert qu'on attend plutôt dans un autre domaine. Il s'agit en effet du meilleur connaisseur mondial du 2#, qu'il s'agisse de composer ou de résoudre (mais il est à l'aise dans toutes les branches du problème : sans notre grand-maître national Michel, il eût été champion du monde de résolution en 1987). En voici auparavant deux petits échantillons : le premier ne comporte pas moins de 6 essais ; dans l'autre, la question est "où jouer le Fou ?".

La première étude est une spirituelle oeuvre de jeunesse, dont la solution est ultra-courte. Le coup critique avait été réalisé par Réti, mais dans une étude de gain. La seconde a un caractère loydien. Au passage, une belle leçon sur Fou et pion contre 3P avec, on l'aura deviné, un ZZ !

Une miniature avec presque pas de théorie et un engagement immédiat. Les Noirs sacrifient pour une incontestable initiative, ce que les Blancs refusent pour sacrifier à leur tour. En cas d'acceptation au 9e coup (il y avait deux moyens de le faire), la partie aurait pu prendre une tout autre tournure...

Bonne régalade.

PGN Reader

les diagrammes du Maître

 

Ajouter un commentaire