py_20221101
Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ... ou directement sur le coup
1 - aidé 2# duplex circé
Grevlund, P.1973
white Pd7f7h5 Kf6
black Ke1 Pe2g2
h#2 duplex Circé(4+3)
{}
1.g2-g1=B d7-d8=R 2.Bg1-f2 Rd8-d1 #
{}
1.d7-d8=S g2-g1=Q 2.Sd8-e6 Qg1-g5 #
{AUW. A noter que}
1.Kf6-g6[-h5] g2-g1=Q + 2.Kg6-h5 Qg1-g5 #
{démolirait sans le Ph5}
2 - PJ 5 point de symétrie
point de symétrie deux unités placées symétriquement par rapport au centre de l'échiquier (le point commun aux cases d4, e4, e5 & d5) échangent leurs marches.Fayers, P.2022
white Pa2b2c2d2e3f2g2h2 Ra1h1 Sb1g1 Bc1f1 Kd1 Qe1
black Pa7b7c7d7e7f7g7h7 Sg8b8 Ra8h8 Bc8f8 Qd8 Ke8
PJ 5 point de symétrie(16+16)
white Bc1f1 Ke1 Qd1 Pa2b2c2d2e2f2g2h2 Sb1g1 Ra1h1
black Bc8f8 Ke8 Qd8 Pa7b7c7d7e7f7g7h7 Sb8g8 Ra8h8
{
} 1.e2-e3 c7-c6 2.Qd1-e2 {(marche comme le Roi e8 !)} d7-c7 {(marche comme la Dame e2 !)} 3.Qe2-f3 c6-d7 {(marche comme la Dame f3)} 4.Ke1-d1 {(marche comme la Dame d8 !)} Sb8-c6 5.Qf3-e1 {(la Df3 marche comme le Cavalier c6 !)} Sc6-b8 !
} 1.e2-e3 c7-c6 2.Qd1-e2 {(marche comme le Roi e8 !)} d7-c7 {(marche comme la Dame e2 !)} 3.Qe2-f3 c6-d7 {(marche comme la Dame f3)} 4.Ke1-d1 {(marche comme la Dame d8 !)} Sb8-c6 5.Qf3-e1 {(la Df3 marche comme le Cavalier c6 !)} Sc6-b8 !
3 - inv 30# circé martien
Smits, G.2012
white Pb4b6a2f4g2 Ra8 Se4 Kg3
black Rb5 Kh1
s#30 Circé martien(8+2)
{
Le Roi noir est pat, car ...Rg1 ou ...Rh2 serait un auto-échec par la Ta8.}
1.Se4-c5 Rb5-a5 2.Ra8-a7 + {(via a1)} Kh1-h2 3.Ra7-a6 + {(via h1)} Kh2-h1 {}
4.a2-a4 ! Ra5-b5 5.Ra6-a8 {(5. Kf3 ? Txa6!)} Rb5-a5 6.Ra8-a7 + {(comme au 2e coup, mais avec le Pa2 en a4)} Kh1-h2 {}
7.Ra7-a6 + Kh2-h1 8.Kg3-f3 ! Ra5-b5 9.Ra6-a8 {(9. Ke4 ? Txa6!)} Rb5-a5 {}
10.Ra8-a7 + Kh1-h2 11.Ra7-a6 + Kh2-h1 12.Kf3-e4 ! Ra5-b5 {}
13.Ra6-a8 Rb5-a5 14.Ra8-a7 + Kh1-h2 15.Ra7-a6 + Kh2-h1 {(15... Kg3 ? : la case est contrôlée par le Pf4)}
16.Ke4-d5 ! Ra5-b5 17.Ra6-a8 Rb5-a5 18.Ra8-a7 + Kh1-h2 {}
19.Ra7-a6 + Kh2-h1 20.Kd5-c6 ! Ra5-b5 21.Ra6-a8 Rb5-a5 {}
22.Ra8-a7 + Kh1-h2 23.Kc6-b7 {!!} Ra5-a6 {(23... Tb5 idem)} 24.Ra7-a8 + Kh2-h1 {}
25.Kb7-a7 ! Ra6-a5 26.Ra8-h8 + {(via a1)} Kh1-h2 27.b4-b5 Ra5-a6 + {(via a8)}
28.Rh8-a8 + {(contre-échec via h1)} Kh2-h1 29.Sc5-b7 Ra6-a5 30.Ka7-a6 Ra5*a8 # !
{Déjà présenté, mais sans explication au-delà du 4e coup, le 26 novembre 2013.}
4 - 2# équisauteurs
Lytton, C.1969
white WEa7 Kc3 Pc7e6 Qc8
black BEd7 Pa3a6c6h2g4g6 Sa8
black Royal BEa1
#2(5+9)🩈a7, 🩉d7: équisauteurs🩉a1: équisauteur Royal
{
} 1.Qc8-h8 ! {blocus} 1...h2-h1=Q {(ou autre promotion)} 2.Qh8*h1 # {} 1...g4-g3 2.Kc3-d2 # {g3 est bloquée à l'Eqr a1} 1...g6-g5 2.Kc3-d3 # {g5 est bloquée} 1...a3-a2 2.Kc3-b2 # {} 1...c6-c5 2.Kc3-c2 # {car e3 est contrôlée ( } 2.Kc3-b3 ? {auto-échec)} 1...a6-a5 2.WEa7-e5 # {} 1...Sa8-b6 2.Kc3-b3 # {car c5 est contrôlée} 1...Sa8*c7 {(ou} 1...BEd7-b7 {)} 2.Kc3-b4 # {} 1...BEd7-b5 {(ou}} 1...BEd7-f5 {)} 2.Kc3-c4 # {Ici se voit le seul défaut du problème : c'est un équisauteur contre nature (dit "anglais") en a7, intercepté sur les lignes d'une Dame ; après} 1...BEd7-b5 {(ou} 1...BEd7-f5 {), et seulement dans ce cas, l'Eqa7 contrôle e7 et donc interdit l'Eqr a1 de s'y rendre, d'où} 2.Kc3-c4 # {Note : l'auteur se nommait "Sells" quand ce problème est paru, il a plus tard choisi le nom de "Lytton".}
} 1.Qc8-h8 ! {blocus} 1...h2-h1=Q {(ou autre promotion)} 2.Qh8*h1 # {} 1...g4-g3 2.Kc3-d2 # {g3 est bloquée à l'Eqr a1} 1...g6-g5 2.Kc3-d3 # {g5 est bloquée} 1...a3-a2 2.Kc3-b2 # {} 1...c6-c5 2.Kc3-c2 # {car e3 est contrôlée ( } 2.Kc3-b3 ? {auto-échec)} 1...a6-a5 2.WEa7-e5 # {} 1...Sa8-b6 2.Kc3-b3 # {car c5 est contrôlée} 1...Sa8*c7 {(ou} 1...BEd7-b7 {)} 2.Kc3-b4 # {} 1...BEd7-b5 {(ou}} 1...BEd7-f5 {)} 2.Kc3-c4 # {Ici se voit le seul défaut du problème : c'est un équisauteur contre nature (dit "anglais") en a7, intercepté sur les lignes d'une Dame ; après} 1...BEd7-b5 {(ou} 1...BEd7-f5 {), et seulement dans ce cas, l'Eqa7 contrôle e7 et donc interdit l'Eqr a1 de s'y rendre, d'où} 2.Kc3-c4 # {Note : l'auteur se nommait "Sells" quand ce problème est paru, il a plus tard choisi le nom de "Lytton".}
5 - pat aidé 9= sentinelles double minimum
Cefle, K.2022
white Pa3c5e3 Ke1
black Pa4a5e4h6 Kc6
h=9 Sentinelles(4+5)Double minimum
{}
1.Kc6-c7[+bPc6] Ke1-f1 2.Kc7-c8[+bPc7] Kf1-g1 3.Kc8-d8 Kg1-h1 {}
4.Kd8-e8 Kh1-h2 5.Ke8-f8 Kh2-h3[+wPh2] 6.Kf8-g8 Kh3-h4[+wPh3] {}
7.Kg8-g7 {!!} Kh4-h5[+wPh4] 8.Kg7-g8[+bPg7] Kh5-g6[+wPh5] 9.Kg8-h8 Kg6-f7[+wPg6] {pat ;
le Pg7 autorise ce coup.
Un autre trajet blanc aurait fait surgir des sentinelles inopportunes, interdisant l'émergence de la sentinelle g6}
6 - inv 7# masand
Bryukhanov, I.2022
white Bb6a4 Pc5 Sc4d3 Kc1
black Ka1
s#7 masand(6+1)
{}
1.c5-c6 Ka1-a2 2.Sd3-b4[c6=b] + Ka2-a1 3.Ba4-d1 c6-c5 {}
4.Sb4-c2 + Ka1-a2 5.Sc4-d2 c5-c4 6.Bb6-f2 c4-c3 7.Bf2-e1 c3*d2[e1=b] # !
7 - 2# eiffel
Gockel, H.2017
white Kc1 Qd4 Be1c4 Pa2 Ra8
black Pb2d3d7 Rb4a4 Ka3 Ba6 Qf8
#2 eiffel(6+8)
{Essai : }
1.Qd4*b2 ? {(menace} 2.Bc4-b3 # {)}
1...Ba6*c4 2.Be1*b4 # {}
1...d3-d2 ! {}
1.Bc4-b3 ! {
(menace} 2.Be1*b4 # {la Ta4 étant paralysée par le Fb3 et la DN par la Ta8, mais non} 2.Qd4*b4 ? {ni} 2.Qd4*b2 ? {illégaux)}
1...Ba6-c4 {(pare la menace car la DB ne contrôle plus b4, mais la déparalyse)} 2.Qd4*b2 # {
Mais non} 2.Ra8*a4 + ? Bc4-b5 ! {ou} 2...Bc4*b3 ! {Thème Djurasevic. ABC-BCA.
autre variante}
1...Ba6-c8 2.Ra8*a4 # {: justification du Pd7}
8 - 2# breton
Loustau, JM.2021
white Ba2c3 Rc4e6g5f3 Pc6d6f6e3 Kf7 Sd2h5 Qh1
black Sb3 Rf4f2 Kd5 Pe7f5e5e4 Bf8
#2 breton(14+9)
{}
1.Bc3-b4 ! {(menace} 2.Rc4-c5 # {)}
1...e7*d6[-e5] 2.Sh5*f4[-g5] # {(pas de exf4)}
1...e7*d6[-f5] 2.Sh5*f4[-e6] # {(} 2...e5*f4[-b3] {impossible)}
1...e7*d6[-d6] 2.Sh5*f4[-c4] # {(} 2...e5*f4[-b3] {impossible)}
1...e7*d6[-e4] 2.Sh5*f4[-f3] # {(} 2...e5*f4[-b3] {impossible)
On voit que la prise en f4 n'est jamais possible :
soit le Pe5 a disparu, soit il est cloué, soit le Fa2 est réveillé, soit la Dh1 !
La position est illégale (3 prises noires pour 2 unités manquantes).
L'auteur a corrigé, mais au prix d'une autre figure de promotion.
Le juge préfère cette version-ci, où "les pièces de promotion sont toutes thématiques".}
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