10 février 2004

WartonCombien de temps passerez-vous sur ce mat en 3, qui n'a l'air de rien ? Un peu plus que prévu ? Pas grave, vous n'êtes pas les seuls...

Un aidé français facile pour vous remettre. N'oubliez pas le jumeau.

Deux études d'un compositeur méconnu, l'une simple malgré une ultime surprise, l'autre plus complexe, présentant une curieuse lutte Tour et Cavalier contre Tour, avec des pions doublés qui importunent... leur propre Tour. Les fritzoïdes sont dépassés, ce n'est que lorsqu'ils ont le nez, si l'on peut dire, sur le zugzwang réciproque qu'ils commencent à réaliser qu'il se passe quelque chose.

Un moment de détente avec un petit numéro de virtuosité en milieu de partie.

Shirov 1NisipeanuLes "embarras parisiens", comme on les appelait, il y a maintenant de nombreuses décennies, à l'époque bénie où ils n'étaient encore qu'une délicate gêne, ont battu tous les records pour votre cours du maître. Aggravés certes par une panne de son cheval d'acier. Il crut naïvement régler la question en faisant appel à un "taxi", là où il eût fallu un hélicoptère. Comme un fait exprès, la partie du jour était d'une incroyable complexité, le sorcier letton bien connu tombant sur un apprenti-sorcier roumain décidé à ne pas s'en laisser compter. Même en concentration très moyenne et en temps fâcheusement limité, ce fut un spectacle de choix, où les Blancs vont bizarrement s'éclafoirer contre une défense de marbre.

les diagrammes du Maître







Ajouter un commentaire

Anti-spam