neutral QNa2 Rc6
white Pb4e2f2g3 Kh5
black Pa3a6g2h2 Kh3
h#2.5(5+5+2)🨂c6: Tour neutre🩃a2: Quintessence neutre
: Une Quintessence est un Noctambule bifurquant de 90 degrés à chaque mouvement.
La Quintessence a2 peut jouer en c3, b5, d6 & c8 mais non e4 car elle doit s'éloigner
ainsi qu'en c3 et d1 (mais pas plus loin à cause du pf2) et en c1 et d3 (même remarque).
{}
1...nQNa2-c3 2.nQNc3-b1 e2-e4 + {(échec à la découverte de la Qnb1 via c3-e2-f4)}
3.nRc6-c3 g3-g4 # {(la Tn étant ipso facto clouée. 3...Qnd2-c4-e5 légal mais -f3 illégal.)}
1...nRc6-c3 2.nRc3-b3 {(la Tour neutre agit comme une Tour noire et ne peut donc prendre a3) }
g3-g4 + 3.nQNa2-c3 e2-e4 # {(via e2-f4)
Le 1er coup blanc et le 2e coup noir sont intervertis d'une solution à l'autre.
De même les 2e et 3e coups blancs.
Leur interversion dans chaque solution conduirait à un auto-échec au 2e coup noir.}
3 - 3# circé martien
Geister, A & Papack D2019
white Kh2 Rg4f1 Pg3f2e3 Qf3 Bg1a2 Sf6
black Kh3 Ph4d6b6d3g5 Rg2g8 Bg7b5 Sc8 Qc5
#3 circé martien(10+12)
: les pièces se déplacent normalement
sauf pour capturer où elles passent virtuellement par leur case d'origine qui doit, dans ce cas, être libre.
{}
1.Rg4-a4 ! {(Menace} 2.g3-g4 ! {(pas échec) et} 3.Kh2-g3 # !! {
mat "à la découverte" par la Tf1 ou la Ta4 via h1 car} 3...Rg2-h2 {est impossible
: auto-échec par le Pg4 via g2 (en image } 4.g4*h3 {).}
1...Sc8-e7 {(pare la menace en permettant sur} 2.g3-g4 {le coup} 2...Bb5*g4 {(via c8)} 3.Kh2-g3 Rg2-h2 !!
{}
2.Rf1-e1 {!!(menace} 3.Ba2*g2 # {(via f1))} 2...d3-d2 3.Bg1*d2 # {(via c1)
par le Cf6 (via g1), profitant que ...Dc5xf6 via d8 n'est plus possible et } 3.Ba2*g2 + ? Bb5-f1 ! {)
A noter que sur les autres coups de la Tf1, les Noirs ont une réponse adaptée :}
2.Rf1-d1 ? Kh3-g4 ! {la Df3 ne pouvant passer par d1}
2.Rf1-c1 ? d3-d2 ! {et Fg1xd2 (via c1) (qui ferait échec par le Cf6 via g1) est impossible) }
2.Rf1-b1 ? Qc5-c1 ! {et sur } 3.Ba2*g2 + {on a } Qc1-f1 ! {}
1...g5-g4 2.Rf1-d1 {!!(menace} 3.Ba2*g2 #
{profitant du fait que Rg4 n'est plus possible)}
2...d3-d2 3.Kh2*d2 # {via e1.
Le Roi noir est en prise aussi bien par la Ta4 que la Td1
les autres coups de la Tf1 :}
2.Rf1-e1 ? d3-d2 ! {}
2.Rf1-c1 ? d3-d2 ! {et sur } 3.Kh2*d2 {(découvrant la Ta4)} Rg8*a4 ! {}
2.Rf1-b1 ? Qc5-c1 ! {}
1...Sc8-a7 2.Rf1-c1 {!!(menace} 3.Ba2*g2 # {)}
2...d3-d2 3.Kh2*d2 # {profitant du fait que la Ta4 n'est pas en prise par la Tg8}
2.Rf1-b1 ? Qc5-c1 ! {)}
1...Qc5-e5 2.Rf1-b1 {!!
(profitant que ...Dc5-c1 n'est plus possible et avec la même menace}
3.Ba2*g2 # {)}
2...d3-d2 3.Kh2*d2 # {}
2.Rf1-a1 ? 2...d3-d2 3.Kh2*d2 Rg8*a4 ! }
2.g3-g4 ? Qe5-g3 ! {empêchant 3 Rg3!!#}
2.Rf1-d1 ? Kh3-g4 !
{
"Cela m'a pris du temps de comprendre pourquoi, dans chacune des 4 variantes,
la Tour doit venir ici et non ailleurs" dit un commentateur.
Il n'est pas le seul !}
4 - max inverse 6# einstein (Version K. Widlert.)
Frankiss, Ch2019
white Sb6g2c2 Kh5 Pg6f5
black Pe7g7h6 Kf8 Sg8
s#6 maximum einstein(6+5)
: les pièces évoluent dans la hiérarchie selon qu'elles capturent ou pas
p-C-F-T-D en cas de capture et l'inverse D-T-F-C-p en cas de non-prise.
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