py_20240402


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse de série 21#

Werner, D.
2023

white Kh1 Sf3f1 black Bg4d4 Sf5 Kh5 Pe5f4g6h6h3 Ra2 Qa8
ser-s#21(3+11
En hommage à U. Heinonen.
: les Blancs jouent n coups de suite après quoi les Noirs se retrouvent obligés de faire mat en 1

 

2 - 2# circé

Wiedenhoff, C.
1978

white Kb7 Pc7 Qf8 Se5d3 Bf2b3 Re2 black Pa7c6d6e6f5g5c3c5 Se7 Rh7 Kd5 Bc4b6
#2 Circé(8+13)
: une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon elle disparaît

 

3 - 2# patrouille famille lion

Quah, J.
2020

white Ke7 Bg6 Pg4c2d2a5 WRh2e8a2 WBh6 WOb5 black Kf5 Pf7f6g5h5b4e4 BRg3 BBg1 Sa6 BOe1
#2 patrouille(11+11)
🨵h2, e8, a2, 🨻g3: Tour-Lion
🨶h6, 🨼g1: Fou-Lion
󼎜b5, 󼎝e1: Rose-Lion
: pour capturer, il faut être, au départ du coup, "observé" par une unité de son camp
Par exemple 1...b3 ne fait pas échec au ♔e7 car la 󼎝e1 n'est pas soutenue.
Le 🨶h6, appuyé par la 🨵h2, contrôle f4, la 🨵e8, appuyée par le Roi blanc, contrôle e6 & e5.
Le ♚f5, non soutenu, ne peut prendre ni g4 ni g6.
: pièce ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer
: se déplace comme une , mais à l'aide d'un sautoir sur le parcours

 

4 - aidé 2# 3 sol avec chasseur

Feather, Ch
2015

white Kb1 Pg6b7d6 Bf7 black Sa5a8 Kh8 Pe4 Bf2f5 RRb3
h#2(5+7)
b3: chasseur Fou/Tour
: en b3 se trouve un Chasseur Fou-Tour.
Il joue comme un Fou devant lui et comme une Tour derrière lui ; les coups horizontaux sont interdits.
Il contrôle donc les cases a2, c2, d1, b4, b5, b6 & b7.
Ce n'est pas une idée récente : les Chasseurs ont été inventés en 1943 et généralisés en 1950.

 

5 - aidé 2,5# cast avec lion

Petkov, P.
2020

white Kc6 Pd5 Ba3e2 black LIa6 Ke1
h#2.5 cast(4+2)
b) ♙d5 --> c5
🨺a6: Lion
Cast : (inventé par Petkov) une unité ne peut capturer que si elle n'attaque pas en même temps une autre unité adverse
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir

 

6 - aidé de série 6# 2 sol cast inverse

Petkov, P.
2020

white Kb6 Pf2 Qh2 black Pb7c2 Ka1
ser-h#6 cast inverse(3+3)
2 solutions
Cast inverse : une unité ne peut capturer que si elle attaque en même temps une autre unité adverse.

 

7 - aidé 2# circé assassin b) ♔d6

Smits, G.
2022

white Pb7 Kd1 black Kh8 Pg2h2
h#2 Circé assasin(2+3)
b) ♔d6
: une pièce prise renaît sur sa case originelle même si celle-ci est occupée

 

8 - aidé de série 51# dégradation

Reynaerts, V.
2023

white Ke1 Pf2d3c2 Qb3 black Pf7f6f5f4f3e3 Bg1 Sa1 Kc1
ser-h#51 dégradation(5+9)
: toute figure arrivant sur sa 2e rangée devient un pion.

 

9 - inverse 6# francfort

Bryukhanov, I.
2004

white Kd5 Qc4 Rc2 black Kd1
s#6 Francfort(3+1)
b) ♚d1 --> e1
: une pièce capturante adopte la marche de la pièce capturée (et la garde).

 

 

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