py_20240206


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse 4# circé

Ellinghoven, B & Rehm HP
1983

white Ke8 Pc6d7e6f4b3 Rg6 Qh5 Sg2e2 Bb2c2 black Bf8 Rh8h7 Pg7h6f3e4c4b4b7 Sg5 Kf5
s#4 Circé(12+12)
: une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre

 

2 - inverse 11# avec cardinaux

: Comme nous n'avons pas encore abordé les cardinaux, une explication plus fouillée est nécessaire
Le Cardinal est une pièce dont un coup est un mouvement de F si il n’atteint pas la bande. S'il atteint la bande alors il peut continuer son mouvement par une glissade d'une case sur cette bande (globalement dans la même direction) puis en repartant comme un F (toujours globalement dans la même direction).
Cela peut sembler compliqué mais cela veut dire qu'un Fc3 peut aller en d2, e1, f1, g2; h3. Il peut aussi aller en b2 ou a1 mais doit alors s'arrêter car tout déplacement de T (en a2 ou en b1) serait un retour sur ses pas dans au moins une direction.
Il peut aussi aller en b4, a5, a6 (pas a4 qui serait un retour sur ses pas) b7 (mais pas b5 qui serait aussi un retour sur ses pas) et c8. Le trajet du Cardinal étant défini (c3-c8 par exemple), comme toute pièce il peut s'arrêter en chemin.
Un cardinal situé sur la bande commence son déplacement par le mouvement d'une case sur la bande ou directement par un mouvement de F.
Au cours d'un même mouvement, un Cardinal ne peut "rebondir" qu'une seule fois. Autrement dit, dès qu'il atteint une seconde bande, il s'arrête.
(Cette limitation doit être due à l'âge avancé qui est nécessaire pour devenir Cardinal et le changement de couleur après le "glissement" sur la bande permet sans aucun doute l'élection d'un pape ! L'archevêque, quant à lui, ne participant pas à cette élection effectue un rebond sans changement de couleur)

Gruber, H & Rehm, HP
& Ellinghoven, B
1992

white WCe8 Qa3 Pc2f5g5h5 Kg3 Rb6 Sd3 black Ka1 BCa2
s#11(9+2)
🨌e8, 🨒a2: Cardinal

 

3 - 2# volage avec roses et noctambule

Davaine, A.
2005

white Bf8c4 Rg8h8e6 Ke7 Sd7f5 Qe3h3 Pg3e2 WRg1c2 black Rb8f6g5h7 Nf3 Be8h5 Pb7e4c3 Sg7 Kg6 BRe1
#2(14+13)
󼎜g1, c2, 󼎝e1: Rose
FA28;f3: Noctambule
: une pièce qui change de couleur de case change également de couleur, mais une seule fois
: Cavalier prolongé en plusieurs bonds successifs
: Noctambule arrondi

 

4 - aidé 3# 3 solutions avec Sauterelles, Noctambule, chameau de la nuit, zèbre de la nuit et pion neutre

Pachl, F.
2021

neutral Pd2 white WGf3c6c5 Pf4d5 Ka1 black BGd3f7 Rg8 Pg3 Qc2 Kb3 Sa4b4 Ng2 CRh1 ZRb8
h#3 3sol.(6+11+1)
🨅d2: Pion neutre
🨟f3, c6, c5, 🨥d3, f7: Sauterelles
🨨g2: Noctambule
🨽h1: Chameau de la nuit
🨓b8: Zèbre de la nuit
: pion qui peut être promu en pièce neutre
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir
: Cavalier prolongé en plusieurs bonds successifs
: Chameau (1,3) prolongé en plusieurs bonds successifs
: Zèbre (2,3) prolongé en plusieurs bonds successifs

 

5 - aidé 2,5# 2 sol dos à dos mao de la nuit

Foster, G.
2018

white Kf3 AOb7 black Pb6 Kh3
h#2.5 dos à dos(2+2)
2 solutions
🨍b7: Mao de la nuit
dos à dos : deux pièces adverse dos à dos échangent leur marche
: Mao prolongé
petit rappel : le Mao est un Cavalier rampant effectuant d'abord un pas de Tour

 

 

 

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