: il est totalement illégal que 2 unités adverses de même nature s'observent mutuellement
: Cavalier prolongé en plusieurs bonds successifs
: unité effectuant deux bonds successifs de
Il ne peut y avoir de coup nul et le premier bond ne doit pas être une prise
: pour capturer, il faut être, au départ du coup, "observé" par une unité de son camp
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir.
Le chemin entre la case départ et le sautoir ainsi qu'entre le sautoir et la case d'arrivée doit être dégagé
{
Aucun Lion ne fait échec au Roi noir et} 1.f4*g5 + {(échec double) se heurte à} 1...Kh8-g7 ! {ou} 1...Rf5-f4 {ou} 1...RLd4-f4 {.}
1.Bh1-g2 LIb8-g8 2.Bg2*f3 e2*f3 # {}
1.Ra3-a4 LIh2-h7 2.Ra4*a5 b4*a5 # {}
1.Rf5-f7 LIb2-g7 2.Rf7*f4 g3*f4 # {
Mats par échec double, 2 Lions se soutenant.
Le 3e Lion ne peut être pris par le Roi noir qui n'a pas de soutien.}
3 - aidé 2# point de symétrie
Caillaud, M.2019
white Ph7b7 Kd4
black Bd8 Qe7 Kf8 Pa2c2e2 Rg1
#8(7+6)
point de symétrie : deux unités placées symétriquement par rapport au centre de l'échiquier
(le point commun aux cases d4, e4, e5 & d5) échangent leurs marches.
{}
1.c2-c1=B {(Le Fou échange sa marche avec le Rf8) }
1...b7-b8=S {(Le Cavalier échange sa marche avec la Tg1. Une promotion en Fou ou Dame serait un auto-échec)}
2.a2-a1=Q + {(il n'y a pas encore d'unité en h8, la Dame se comporte donc comme une Dame!)}
2...h7-h8=R # !
{petit récap :
Le Roi noir a la marche du Fc1 et les cases g7 & h6 sont contrôlées par la Th8 qui a la marche de la Da1.
La Tg1 ne peut parer, ayant la marche du Cb8. La DNa1 peut jouer, mais alors la Th8 continuera de donner échec
(Si on avait fait } 2...h7-h8=S ? {, la Dame aurait pu jouer !). AUW.}
4 - pat aidé 4= avec équisauteurs
Wenda, K.2019
white WEa3 Pg3h2 Kc8
black Bd5 Pg5b2 Kb1
black HurdleColourChanging BEf5
h=4(4+5)🩈a3: Equisauteur🩉f5: Equ. d'Andernach
: pièce qui joue symétriquement par rapport à une unité quelconque, à condition de ne pas sortir de l'échiquier
: fait changer de couleur l'unité qui lui sert de centre de symétrie dans son mouvement
{}
1.hccBEf5-h5[+wPg5] g5-g6 {}
2.hccBEh5-f1[+bPg3] g6-g7 {}
3.g3*h2 g7-g8=wE[+whccWEg8] {}
4.h2-h1=BE[+bhccBEh1] hccWEg8-a2[+wBd5] {pat !
Les Noirs ne peuvent jouer 5...Eqand1 car l'Eqanf1 blanchirait, de sorte que ce serait un auto-échec.}
5 - pat aidé 2= 2 sol make & take
Luce, S.2020
white Pe7 Kd5
black Pe2 Kh1
h=2 Make&Take 2sol.(2+2)
Make&Take : l'hommage à la pièce prise se fait AVANT ladite prise :
l'unité prenante marche d'abord comme l'unité qu'elle souhaite prendre, puis effectue cette prise en marchant normalement.
{ }
1.e2-e1=S e7-e8=R 2.Se1-f3 + Re8*f3 {pat
le Roi noir ne peut plus bouger une oreille sans se mettre dans la champ d'action de la Tour }
1.e2-e1=B e7-e8=Q 2.Be1-c3 + Qe8*c3 {pat
Le Roi noir ne peut aller en h2 :} 3.Kh1-h2 Qc3*h2 {(via d2), ni en g2,
ni en g1 :} 3.Kh1-g1 Qc3*g1 {(via d4).}AUW.}
Commentaires
1 Alain Le 26/04/2024