{}
1.Sb1-c3 {}
2.BGc1-f4 {(sautoir g5)}
3.Rh4-h2 {}
4.Rh2-e2 {}
5.Na6-c1 {(via g7-e8)}
6.Sc3*d5 {}
7.g5*f6 {double pat.
Le Nc1 cloue le Ff7 via b7-a5-h3-g1, ainsi que les Sauterelles d3 & d7.
Il est lui-même cloué par la Tc7, laquelle est clouée par la Sf4 (sautoir d6).
Celle-ci est clouée par la Se4 (sautoir b4).
La Sd3 cloue la Te2 (sautoir b5), le Ff7 cloue la Tb3.
La Te2 cloue Se4 & Fe1.
Cycle de clouages à 6 unités :
Nc1-Sd3-Te2-Se4-Sf4-Tc7-Nc1.}
3 - PCPJ en annan avec ♔ mat a) avec le ♔d4 b) avec un ♝e5
Werner, G.2020
white Pa2b2c2d2e2f2g2h2 Ra1h1 Sb1g1 Bc1f1 Qd1 Ke1
black Ra8h8 Sb8g8 Bc8f8 Qd8 Ke8 Pa7b7c7d7e7f7g7h7
PCPJ Annan(16+16)a) ♔d4 b) ♝e5
Annan une unité acquiert la marche de l'unité amie située sous elle
{}
a) {}
1.d2-c3 ! {display-departure-square} d7-d5 {display-departure-square} {}
2.Ke1-d2 c7-f4 {display-departure-square} {(ne pouvait être joué plus tôt car le Pd7 eût empêché Rd2)}
3.Kd2-d4 Qd8-d6 #
{(le Pd5 est devenu Dame).}
b) {}
1.d2-e3 ! {display-departure-square} d7-d3 {display-departure-square} {(la DB devra être interceptée)}
2.Ke1-d2 Bc8-e6 3.Kd2-c3 Be6-e5 #
{Le RB, devenu pion, ne peut aller en b4 ;
et c4 est contrôlée par le Pf7 !
Sans le Pe3, on parerait par Pf2-d4!}
4 - 2# avec sauterelle neutre bulgare
Petkov, P.2020
neutral Ge7
white Sh5h4 Qf8 Ke1 Pc2b2 Bb3 Ra1d2
black Ke5 Pd7f7h7b7b6 Rh6 Ba7d1
#2(9+9+1)🨫e7: Sauterelle neutre bulgare
Sauterelle bulgare Sauterelle qui ne peut jouer que si le sautoir peut faire un coup de Sauterelle sans prise.
Quand plusieurs mouvements du sautoir sont possibles, le choix appartient au camp de ladite Sauterelle neutre
(joue-t-elle en tant que blanche ou noire ?)
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