Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup
1 - aidé 2# 5 sol anti-circé avec lions
Caillaud, M.2022
white WLb8 Kc7 Sf6h4 Pg7d5
black BLf5 Re5h2 Pg6f3 Kg3 Qf1 Bg1
h#2 Anti-Circé 5sol.(6+8)🨴b8, 🨺f5: Lions
La pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre.
Si la case de renaissance est occupée, la prise est illégale
pièce se déplaçant sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir.
Les cases entre le Lion et le sautoir et la case d'arrivée doivent être libres
{}
1.Rh2-f2 g7-g8=R 2.Re5-e8 Rg8*e8[wRe8->h1] # {}
1.BLf5-f2 g7-g8=WL + 2.Re5-g5 WLg8-b3 # {}
1.Bg1-f2 g7-g8=S 2.Re5-e7 + Sg8*e7[wSe7->g1] # {}
1.Qf1-f2 g7-g8=B 2.Re5-e6 Bg8*e6[wBe6->f1] # {}
1.f3-f2 g7-g8=Q 2.Re5*d5[bRd5->a8] Qg8-b3 #
{Super AUW.
Dans chaque solution, l'occupation de la case g8 décloue la Te5 car rendant le coup Lixg3(Lig8) illégal ;
et le contrôle essentiel de la case h3 est à chaque fois assuré.
Dans les solutions 1...f2 & 1...Lif2, le mat a lieu par échec double.
G. Foster fait remarquer que l'on ne pouvait remplacer la Th2 par un Ch1,
car après} 1.Rh2-f2=S g7-g8=R 2.Re5-e8 Rg8*e8[wRe8->h1] +
{ il y aurait la parade} 3.Sf2*h1[bSh1->g8] {empêchant Lixg3 car la renaissance en g8 est impossible.}
2 - pat aidé 8= circé maléfique
Bakcsi, G.2012
white Kh5 Rb7 Bd5
black Ka8 Pa3b2c3d2e3f2g3h2
h=8 Circé maléfique(3+9)
une pièce prise renaît sur la case originelle côté adverse
{}
1.a3-a2 Bd5*a2 {(Pas de renaissance,a2 étant occupée.}
2.b2-b1=S Ba2*b1 {Pas de renaissance, b1 étant occupée.}
3.c3-c2 Bb1*c2 {}
4.d2-d1=Q + Bc2*d1 {Pas de renaissance, d1 étant occupée.}
5.e3-e2 Bd1*e2 {}
6.f2-f1=B Be2*f1 {Pas de renaissance, f1 étant occupée.}
7.g3-g2 Bf1*g2 8.h2-h1=R + Bg2*h1 {Pat. Pas de renaissance, h1 étant occupée.
AUW.
Le féerique le plus facile de l'Histoire ?}
3 - 2# strictement agrandissants b) ♝f8 --> h6 c) ♝f8 --> d7
strictement agrandissants une pièce doit faire un mouvement de longueur strictement supérieure à son précédent mouvement
Si aucun coup de longueur supérieure n'est possible, alors la pièce est immobilisée
Le ♔ a joué en f1-g2 et donc est immobile.
Le ♚ a joué e8-f7 et donc est immobile.
La ♕ a joué au mieux d1-e2-e4 et donc est condamnée à jouer pour son prochain coup au moins 2 pas diagonaux.
Dans (a) le ♝ est libre, dans (b) il devra faire au moins 3 pas diagonaux, dans (c) au moins 2 pas diagonaux.
white Royal ROb8
black Royal Gd2
black LIa3h1 Se1 Pd7d6
#2(1+6)b8: Rose Royale🨥d2: Sauterelle Royale🨺a3, h1: Lions
Cavalier prolongé en arrondi
se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterrit
Il est nécessaire que la case d'arrivée soit libre ou occupée par une pièce adverse
Pièce ayant sa marche "normale" mais avec les prérogatives du Roi
Ajouter un commentaire